Tech&Co
Gaming

Nintendo 64: une version 4K de la console sera bientôt disponible

L'entreprise Analogue, qui a déjà recréé d'autres consoles (Super NES, Mega Drive) pour les écrans modernes, prévoit de vendre cette Nintendo 64 en 2024.

Un rêve bientôt réalité pour les fans de jeux rétro? Une nouvelle version de la Nintendo 64 permettra bientôt de jouer sur des écrans 4K sans perdre en qualité d'image, 26 ans après la sortie de la version originale en France, selon une annonce repérée par le site spécialisé The Verge.

L'entreprise américaine Analogue a levé le voile le 16 octobre sur l'Analogue 3D, sa version revisitée de la Nintendo 64 conçue pour résoudre un des problèmes du rétrogaming: la compatibilité avec les écrans modernes. En effet, la connectique des consoles de l'époque est incompatible avec les téléviseurs modernes (HDMI), ce qui oblige à acquérir des adaptateurs qui dégradent souvent la qualité d'image.

Un visuel de l'Analogue 3D, une "nouvelle version" de la Nintendo 64 adaptée aux écrans modernes
Un visuel de l'Analogue 3D, une "nouvelle version" de la Nintendo 64 adaptée aux écrans modernes © Analogue

"Personne ne pensait que c'était possible"

C'est là qu'Analogue intervient. L'entreprise américaine est spécialiste pour remettre au goût du jour des consoles vieilles de plusieurs décennies, comme la Super NES et sa concurrente la Sega Mega Drive (Genesis aux États-Unis). Elle s'est même frottée aux consoles portables avec l'Analogue Pocket, un Game Boy revisité.

Des versions transparentes de l'Analogue Pocket, une version revisitée du Game Boy Color
Des versions transparentes de l'Analogue Pocket, une version revisitée du Game Boy Color © Analogue

Analogue promet que l'Analogue 3D sera entièrement compatible avec les cartouches originales de la N64, et ce quelle que soit leur région d'origine (PAL, NTSC-U/C/J). Pour les puristes, elle proposera également des "Modes d'affichage originaux" qui "reproduiront fidèlement les images de téléviseurs CRT et PVM" pour rendre au maximum les sensations de l'époque.

L'annonce est d'autant plus impressionnante que la N64 est particulièrement difficile à émuler – comme l'ont montré les portages réalisés sur Nintendo Switch par le géant japonais lui-même, critiqués pour leurs défauts d'affichage, souligne The Verge. Mais le fondateur d'Analogue, Christopher Taber, promet qu'après 3 ans de travail, leur technologie donnera un rendu identique à l'original.

"Personne ne pensait que c'était possible", se félicite le fondateur d'Analogue.

Hormis ces quelques informations, Analogue a donné très peu de détails. Pas de date de sortie plus précise que 2024, pas de visuel complet, ni de prix. À titre de comparaison, la Super Nintendo et la Mega Drive d'Analogue étaient vendues à 200 dollars – avant d'être en rupture de stock, le nombre d'unités produites étant assez restreint. Les fans devront sans doute se décider rapidement.

Luc Chagnon