Tech&Co
Gaming

8.500 copies: Nintendo s'attaque massivement aux émulateurs de la Switch

Malgré la mise à l'arrêt de l'émulateur Yuzu, des milliers de "copies" des célèbres licences du développeur japonais sont disponibles sur internet. Ce dernier s'est promis de les faire fermer une par une.

Nintendo continue sa chasse aux émulateurs. Selon des informations de deux médias spécialisés - TorrentFreak et PCGamer - cités par The Verge, l'entreprise japonaise a soumis un total de 8.535 avis de retrait visant des "copies" de l'émulateur Yuzu.

Cette action fait suite au contentieux qui a animé la scène du jeu vidéo en début d'année. Yuzu, un logiciel qui permettait d'émuler des jeux de Nintendo Switch sur PC, avait été attaqué en justice par Nintendo lui-même. Ce dernier pointait directement la conception du logiciel, faite (selon lui) pour "contourner les mesures technologiques" mises en place par ses soins. Une mention fait directement référence au Digital Millennium Copyright Act (DMCA), la loi américaine sur les droits d'auteur adaptée aux usages numériques.

Une par une

Une fois la plainte déposée, il aura suffi de moins d'une semaine pour voir le logiciel Yuzu disparaître. Les créateurs de l'émulateur avaient annoncé avoir trouvé un accord avec Nintendo visant une compensation financière de 2,4 millions de dollars.

Mais depuis que Yuzu a tiré le rideau, internet - et notamment la plateforme GitHub - a vu la prolifération de nombreuses copies du même type. Et Nintendo s'est fait le pari de les fermer une par une en vertu de ses droits d'auteur.

The Verge souligne qu'une copie de la demande de retrait du DMCA de Nintendo indique que GitHub a pris des mesures "contre l'ensemble du réseau de 8.535 référentiels". Autrement dit, ce sont autant de copies d'émulateurs qui devraient être supprimées par GitHub.

Willem Gay