Tech&Co
Apple

Apple: qui pour succéder à Tim Cook à la tête de l'entreprise?

Alors que le projet du Vision Pro a été lancé avec un certain succès, la question du remplacement de Tim Cook à la tête d'Apple est désormais posée.

Qui pour remplacer Tim Cook à la tête d'Apple? La question vaut probablement des millions de dollars tant elle est l'une des inconnues des prochaines années. Le bras droit du regretté Steve Jobs a pris la tête de l'entreprise en 2011 et a déjà indiqué qu'il devrait probablement passer la main d'ici 2030.

Les rumeurs autour de sa succession font l'objet de révélations de la part de Bloomberg, qui indique déjà que le nom de Jeff Williams, qui était apparu comme l'un des candidats probables, n'est plus évoqué en raison de son âge - il a deux ans de moins que Tim Cook. Celui-ci supervise beaucoup de choses chez Apple, comme le design, le service client, mais aussi la partie santé et l'Apple Watch.

John Ternus peut-il remplacer Tim Cook?

Pour le média américain, c'est John Ternus, que l'on a beaucoup vu lors de la présentation des iPad Pro M4, qui serait sur le fil. L'un de ses principaux atouts n'est autre que son âge, il n'a que 50 ans, ce qui permettrait de conserver une stabilité à la tête d'Apple sans risquer de devoir changer de patron au bout de seulement quelques années:

"Il est très calme, il n'écrit jamais rien de controversé dans des mails," révèle un cadre. On le dit aussi "précautionneux", à l'image de son entreprise en somme.
John Ternus lors de la présentation des nouveaux iPad Pro
John Ternus lors de la présentation des nouveaux iPad Pro © Tech&Co

Celui qui occupe le poste de vice-président sénior de l'ingénierie matérielle a surtout le soutien d'Eddy Cue, un historique d'Apple, qui pèse d'un poids considérable dans le processus décisionnaire.

"Il n'a jamais échoué dans aucun des rôles dans lequel il a évolué," lance même Christopher Stringer, un ancien concepteur d'Apple, qui le décrit comme "une personne de confiance".

Bloomberg explique néanmoins que son manque d'implication dans des projets d'envergure, comme le Vision Pro ou la voiture Apple, pourrait lui porter préjudice. Mais le véhicule ayant finalement été annulé, on ne peut toutefois pas vraiment lui en vouloir. Mais c'est aussi son manque de charisme qui est pointé du doigt par ses détracteurs. C'est peut-être pour cette raison qu'il s'est montré très présent durant la conférence du 7 mai dernier, et qu'on le reverra lors de celle attendue pour la WWDC 2024 de juin. Bloomberg parle d'ailleurs d'une "préparation" de sa part.

Une préparation qui lui a permis aussi d'apparaître dans une longue interview de CNBC, en décembre dernier, et dans laquelle il s'est montré très à l'aise.

Les choses peuvent évidemment évoluer d'ici 2030, mais à l'heure où Apple voit les ventes de son iPhone baisser, qu'il ne peut donc plus tout à fait s'appuyer sur ce levier pour réaliser des résultats financiers records, le temps long et la vision d'avenir des futurs candidats au poste de Tim Cook risquent d'être des atouts majeurs.

Sylvain Trinel