Tech&Co
Réseaux sociaux

TOUT COMPRENDRE. Pourquoi Tiktok poursuit en justice les États-Unis

Ce mardi 7 mai 2024, le réseau social s'est lancé dans une vaste offencive judiciaire dans le but de freiner l'interdiction dont il fait l'objet.

Le temps est compté pour Tiktok, qui vient d'annoncer avoir porté plainte contre le gouvernement américain. L'objectif est de freiner, voire annuler, l'interdiction dont il va faire l'objet s'il ne trouve pas un nouvel acquéreur d'ici la fin de l'année.

Joe Biden a en effet signé la loi votée par le Chambre des représentants et le Sénat qui impose au réseau social de se trouver une nouvelle maison, sous peine d'un bannissement pur et simple.

· Que repproche-t-on à Tiktok?

Sur le fond, on repproche à Tiktok plusieurs éléments très concrets, notamment en matière de désinformation et de potentielle addiction. Selon plusieurs responsables américains, le réseau social serait une porte d'entrée pour la Chine, et elle permettrait d'espionner et de manipuler les 170 millions d'utilisateurs de la plateforme outre-Atlantique.

Sur la forme, cette loi voit le jour alors que la Chine et les États-Unis se livre une guerre commerciale importante depuis quelques années.

· Tiktok partage-t-il vraiment ses informations avec la Chine?

La question mérite de se poser puisque l'actuel propriétaire de Tiktok n'est autre que Bytedance, un géant chinois des nouvelles technologies. Mais son patron, lui, n'est pas chinois (il est singapourien). Lors d'une audition face à une commission d'enquête parlementaire américaine, Shou Zi Chew a nié transmettre des informations aux autorités chinoises, et a même expliqué avoir dépensé plus d'un milliard de dollars pour prouver son indépendance.

Selon les responsables de la plateforme, les données américaines sont stckées au Texas dans un centre géré par le géant américain Oracle.

· Que risque Tiktok?

Si Tiktok n'obtient pas gain de cause auprès des tribunaux et qu'il n'est pas revendu dans le délai imparti, le réseau social risque d'être purement et simplement banni aux Etats-Unis. Il sera alors retiré des différents stores d'applications, sur Android, comme sur iOS, et aura interdiction d'accepter des utilisateurs américains en son sein, ou traiter leurs données.

· Que repproche Tiktok aux Etats-Unis?

Dans sa plainte, le réseau social fait état d'une décision "impossible" à mettre en place aussi bien "sur le plan commercial, technologique et juridique". Plusieurs parlementaires américains, dont la démocrate Rho Khanna, avait déjà dénoncé un texte "trop général" pointant du doigt le potentiel désastre en matière d'emploi. Tiktok est en effet l'une des principales plateformes de curation chez les jeunes, qui y découvrent à la fois des objets à vendre et des restaurants.

· La procédure engagée par Tiktok a-t-elle des chances d'aboutir?

Si Tiktok assure qu'il pourrait aller jusqu'à la Cour suprême, la plus haute juridiction américaine, rien n'est pour autant sûr que la procédure ne soit pas veine. Mais en 2020, Donald Trump, l'ancien président, avait déjà tenté d'interdire le réseau social, avant qu'un juge ne retarde la mise en application d'un décret en raison de la menace qu'une interdiction représentait sur la liberté d'expression et pointant du doigt son "exagération".

· Qui pourrait racheter Tiktok?

Les candidats pourraient être nombreux, même si Bytedance refuse jusqu'ici tout compromis. Lorsque Donald Trump avait tenté lui aussi de l'interdire, plusieurs géants de la tech s'étaient montré intéressé, dont Microsoft, avant qu'un deal ne soit signé entre Oracle et Walmart - depuis enterré. Qu'il s'agisse de Meta, Google, Apple ou encore Amazon et Microsoft, aucun des GAFAM ne peut se targuer aujourd'hui de disposer d'un concurrent à Tiktok. Un rachat serait donc une bonne affaire, même si elle représenterait une dépense de plusieurs dizaines de milliards.

· Comment a réagit la Chine à cette interdiction?

Très active sur le terrain géopolitique, la Chine a évidemment très mal reçu la signature de la loi par Joe Biden. Le pays a ainsi vu cette revente forcée comme un acte hostile, dénonçant des "méthodes de voyou".

Sylvain Trinel