Tech&Co
TikTok

Furieux contre Mark Zuckerberg, Donald Trump veut désormais protéger Tiktok

Accusant Facebook d’être "un véritable ennemi du peuple", l’ancien président des Etats-Unis craint que l’interdiction de Tiktok permette à l’entreprise de Meta de doubler son chiffre d’affaires.

Souhaitant interdire Tiktok aux Etats-Unis lors de sa présidence, Donald Trump semble avoir changé d’avis. Alors qu’un groupe d’élus, craignant les risques d’ingérence et d’espionnage de la part du gouvernement chinois grâce au réseau social, menace de le bannir du pays, l’ancien président a pris sa défense, rapporte le média spécialisé Gizmodo.

"Si vous vous débarrassez de Tiktok, Facebook et Zuckerschmuck (sic) doubleront leur chiffre d’affaires. Je ne veux pas que Facebook, qui a triché lors des dernières élections, en profite. C’est un véritable ennemi du peuple!", a écrit Donald Trump sur son réseau social, Truth Social, le 7 mars.

Tiktok bientôt interdit aux Etats-Unis?

C’est la première fois que Donald Trump emploie l’expression "ennemi du peuple" contre Facebook, qu’il réservait jusqu’ici à la presse américaine. Il a cependant déjà critiqué l’entreprise de Mark Zuckerberg par le passé. L'ancien président américain ne précise pas à quoi il fait allusion en mentionnant une "triche" de la part de Facebook lors des dernières élections.

Après avoir été banni du réseau social pendant deux ans à la suite de l’attaque du Capitole en janvier 2021, Donald Trump avait par exemple qualifié cette décision d’"insulte" à ses électeurs, affirmant que la société "ne devrait pas être autorisée à s’en tirer avec cette censure et ce muselage".

Sa déclaration intervient alors que la proposition de loi anti-Tiktok a été adoptée à l’unanimité par la commission parlementaire en charge du commerce ce jeudi 7 mars, malgré la tentative de Tiktok pour de pression sur les élus. Elle doit désormais être votée par l’ensemble des représentants, avant de passer par le Sénat pour être définitivement adoptée et promulguée par Joe Biden.

Si tel est le cas, ByteDance disposerait de 165 jours pour vendre son réseau social. Sinon, il serait illégal pour les magasins d’applications de permettre aux Américains de le télécharger.

Kesso Diallo