BFM Pratique
Voyage
Partenaire

Casa Battló, meilleure visite culturelle au monde pour son expérience immersive

La Casa Battló bénéficie d'innovations technologies permettant une immersion complète dans ce chef-d'œuvre de Gaudí.

La Casa Battló bénéficie d'innovations technologies permettant une immersion complète dans ce chef-d'œuvre de Gaudí. - Casa Battló

Le 43 Paseo de Gràcia est un lieu incontournable de Barcelone, en Espagne. Plus qu’une visite culturelle, il offre aux touristes un voyage immersif dans ce chef-d’œuvre de Gaudí, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2005, et ceci grâce à l’innovation technologique.

La Casa Batlló, au centre de la capitale catalane, porte en elle une histoire unique - avant d’être une merveille architecturale. Construit en 1877, le bâtiment est acheté par Josep Batlló, riche industriel, qui confie sa rénovation à l’architecte Antoni Gaudí. Figure du modernisme en Catalogne, celui à qui l’on doit la renommée de la Sagrada Familia met sa créativité au profit du lieu, créant ainsi un véritable bijou d’architecture et un mythe du design à travers le monde. Avec ses couleurs, ses formes organiques presque abstraites et sa lumière, la Casa Batlló fascine aussi, parce que dans cet environnement urbain, son inspiration venant de la nature s’impose. Entièrement restaurée dans les années 2000 par la ville de Barcelone, l’édifice s’est enrichi d’innovations technologiques afin de devenir un musée immersif pour faire voyager les visiteurs dans l’œuvre de Gaudí. Une restauration moderne qui lui a permis d’être récompensé du prix International Exhibition Of The Year dans la catégorie Museums & Heritage Awards 2022.

CASA BATTLÓ
Musée immersif
Musée immersif

Découvrez tout l’univers de Gaudí dans un lieu unique

C’est d’abord l’impressionnante façade qui attire. Les formes organiques et les couleurs toutes deux directement empruntées à la nature règnent en maître dans le Paseo de Gràcia, qui était au XIX la promenade la plus élégante de Barcelone. La Casa Batlló est le vestige de ce passé mais également de l’apogée de la splendeur de l’architecte et artiste Gaudí. Le modernisme extérieur s’empare bien entendu de l’intérieur. Sa silhouette extérieure se retrouve dans les pièces de la maison transformée en musée depuis 1995. Les visiteurs sont transportés dans la Barcelone bourgeoise du début du XXe siècle, comme dans le salon principal de la maison de M. et Mme Battló, où son plafond en forme de tourbillon, son lustre en cristal, ses vitraux sculpturaux et ses boiseries nobles stupéfient.

La technologie des deux salles immersives permet de mieux comprendre le génie créatif de l’artiste catalan décédé en 1926 à l’âge de 73 ans. Le Gaudí Dôme et ses 1000 écrans promettent un voyage dans l’esprit de l’architecte dont la source est la faune et la flore. Quant au Gaudí Cube, œuvre de l’artiste turco américain Refik Anadol, il offre une expérience unique à 360° avec des changements d’ambiance. Du contenu de réalité augmentée accessible avec une tablette et des productions audiovisuelles permettent de découvrir l’univers de la Casa Batlló et de Gaudí dans lesquels on s’immerge l’espace d’1h15. Bien plus qu’un musée, ce bâtiment emblématique de Barcelone permet de faire un retour 100 ans en arrière pour découvrir la beauté du modernisme catalan.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Casa Battló. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Casa Batlló avec Brightcove