BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Rentrée des classes en 2050 : comment la technologie va-t-elle bouleverser l’éducation ?

Photo générée par intelligence artificielle par GoStudent.

Photo générée par intelligence artificielle par GoStudent. - GoStudent

L’intelligence artificielle connaît depuis maintenant quelques mois un nouvel essor, marqué par de nettes améliorations capables de radicalement changer notre quotidien. Selon la plateforme de soutien scolaire GoStudent, ce précieux outil, entre autres nouvelles technologies, pourrait même transformer le domaine de l’éducation dans les années à venir. Voici à quoi pourrait ressembler la rentrée scolaire en 2050.

C’est la rentrée des classes. Un moment redouté par de nombreux élèves, déjà nostalgiques de la période estivale. Surtout que, comme l’a démontré une récente étude réalisée par GoStudent, seuls 22% des jeunes âgés de 14 à 16 ans en France pensent qu'ils apprennent tout ce dont ils ont besoin à l'école pour préparer leur avenir. Il serait temps que les choses changent. Et si ce changement se faisait, d’ici quelques années, grâce aux avancées technologiques ? La plateforme GoStudent, l'un des principaux fournisseurs de soutien scolaire en ligne en Europe, ainsi bien au courant des besoins en apprentissage, imagine l'éducation du futur dans un nouveau livre blanc réalisé en collaboration avec la futurologue de renom Tracey Follows. Voici 5 prédictions pour la rentrée scolaire en 2050, révolutionnée par la technologie.

Des cursus hyper-personnalisés grâce à l’IA

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies. Et si son utilisation divise encore aujourd’hui, elle pourrait s’avérer d’une grande utilité, notamment pour le système scolaire du futur. À commencer par la mise en place d’un cursus adapté à chaque élève. Fini le programme commun, jugé “ennuyeux” par beaucoup de scolarisés : 38% des jeunes se disent en effet distraits en classe selon l’étude GoStudent. L’IA pourrait ainsi accompagner les enseignants pour les aider à choisir à la fois les matières mais aussi le rythme d’apprentissage qui conviendront le mieux aux élèves, lesquels seraient alors regroupés selon leurs centres d’intérêt plutôt que simplement leur âge. Une approche personnalisée pour un meilleur épanouissement.

Des cours dans une salle de classe immersive

Difficile, aujourd’hui, d’être transporté dans un cours d’Histoire quand on se trouve derrière son bureau, à regarder l’enseignant nous parler depuis le tableau. Grâce aux outils de réalité virtuelle, la salle de classe classique pourrait être transformée en un véritable environnement immersif, qui changerait selon les matières. D’après l’étude GoStudent, un apprentissage dans le métavers intéresserait pas moins de 80% des jeunes âgés de 14 à 16 ans. Une technologie qui permettrait aux élèves d’assister à un cours d’astronomie à bord d’un vaisseau spatial, par exemple, avec une projection numérique de Galilée expliquant les phénomènes astraux. Le rêve.

Un enseignement évolutif, qui veille à la santé mentale des élèves

Le système éducatif de 2050 pourrait dire adieu aux examens de fin d’année, pour laisser place à une évaluation en continu réalisée par l’IA. Un changement qui permettrait aux élèves d’apprendre à leur rythme, et surtout de constater leurs progrès en temps réel, tout en ajustant si besoin l’enseignement. Et ce n’est pas tout. Les avancées technologiques pourraient permettre également de veiller au bien-être des élèves tout au long de l’année. Dans son livre blanc, GoStudent imagine que les lunettes ou les écouteurs des élèves seront dotés d'une neurotechnologie capable de suivre et d'aider à gérer les distractions, à améliorer la concentration, voire à prévenir une potentielle surcharge mentale ou encore l'épuisement.

Apprendre en continu à chaque instant de la vie

Parce que l’apprentissage ne s’arrête pas aux portes des salles de classe, se poursuivant dans la vie quotidienne, GoStudent imagine dans son livre blanc un avenir où le système éducatif s’étend au-delà de l’enceinte de l’école. L'expérience d'apprentissage passerait d'une période déterminée à une pratique continue. Les apprenants pourraient avoir accès à des ressources chaque fois qu'ils le souhaitent. Alors que l’éducation ne se limiterait ainsi plus à un établissement, devenant une expérience continue, cela permettrait notamment de mieux comprendre des sujets de la vie de tous les jours, comme la politique. Et lors d’un voyage, par exemple, un étudiant pourrait également s’exprimer dans une langue qu’il n’a pas encore apprise à l’aide de traductions en temps réel et en personne, disponibles grâce à l’IA.

La technologie au cœur de l’apprentissage

Vous l’aurez compris, GoStudent prédit que la technologie aura un rôle majeur dans l’éducation du futur. D’ailleurs, l’expert de la Edtech estime que la technologie devrait elle-même faire partie intégrante du programme. Les métiers du secteur de l’informatique poursuivent leur essor et les emplois deviendront tous “technologiques”, d’une façon ou d’une autre, d’ici 2050. Aussi, le code, la programmation, la cybersécurité ou encore l’analyse de données pourraient avoir la même place que des matières aujourd’hui dites “classiques”, comme les mathématiques ou la géographie, pour permettre au tout un chacun d’avoir a minima les bases dans ces domaines. Les connaissances nécessaires seront de plus en plus accessibles via l'IA plutôt que retenues et apprises. Par conséquent, d'autres compétences seront mises au premier plan, telles que la collaboration, l'esprit critique et la créativité.

Selon le cofondateur et CEO de GoStudent, Felix Ohswald : “L'éducation se trouve à un point d'inflexion. Avec l'essor de la technologie, et de l'IA en particulier, l'espace éducatif est appelé à changer à nouveau de manière significative, en combinant l'accessibilité et la personnalisation. Pour continuer à façonner activement le futur de l’apprentissage pour les jeunes, nous devons prendre en compte ce que l’avenir nous réserve.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec GoStudent. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec GoStudent