BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Violences chez les jeunes: Gabriel Attal appelle à un "sursaut d'autorité"

Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon (Essonne), pour s'exprimer sur la violence chez les jeunes. Un lieu symbolique, puisqu'il s'agit de la commune où Shemseddine, 15 ans a perdu la vie, après avoir été passé à tabac.

Une visite sous le sceau de la violence chez les jeunes. Depuis Viry-Châtillon en Essonne, le Premier ministre Gabriel Attal a confié sa peine après la "tragédie" qu'a été la mort de Shemseddine, 15 ans, qui a perdu la vie, après avoir été passé à tabac à proximité du collège.

Il a réclamé, ce jeudi 18 avril, un "sursaut d'autorité" pour protéger "la jeunesse", qu'il qualifie de "première victime de la violence de la jeunesse elle-même".Le Premier ministre accuse "une minorité" au sein de la jeunesse de chercher à "faire régner sa loi" et de "déstabiliser la République". Ce qui provoquerait selon lui "la sidération" des Français.

"Spirale d'affaissement de l'autorité"

Sa réponse au nom du gouvernement est de "réarmer financièrement et matériellement nos forces de l'ordre, notre système judiciaire" pour sortir d'une "spirale de l'affaissement de l'autorité".

Le Premier ministre a, en outre, partagé une liste de pistes qu'il estime nécessaire pour régler ces problématiques. Il fixe un calendrier de huit semaines de "travail collectif" pour résoudre la crise, avec un "point d'étape central dans 4 semaines".

BFMTV.com