BFMTV
Europe Ecologie les verts

Sandrine Rousseau veut une suspension temporaire des travaux parlementaires de la Nupes

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2023

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2023 - Thomas SAMSON / AFP

La députée écologiste propose cette initiative pour sortir par le haut de la crise que traverse la gauche et aboutir par la suite à un meilleur "cadre de discussion" au sein de la Nupes.

Sandrine Rousseau veut appuyer sur le bouton "pause". La députée écologiste de Paris propose une suspension temporaire des travaux parlementaires de la Nupes, dans des propos rapportés par Libération et Le Parisien. L'initiative vise à sortir par le haut de la crise que traverse la gauche depuis que La France insoumise fait l'unanimité contre elle, en raison de sa prise de position sur le Hamas.

Le parti de Jean-Luc Mélenchon refuse de qualifier le mouvement islamiste de "terroriste", mais condamne des "crimes de guerre", en justifiant son discours par "le droit international".

"Une sorte de bureau de la Nupes"

Sandrine Rousseau précise que son objectif est non-pas de provoquer "la mort de la Nupes", mais bien de permettre "sa poursuite", une fois que les différents chefs de parti auront réussi à atténuer leurs désaccords. Fervente partisane de l'alliance des gauches, née des dernière législatives, l'élue écologiste souhaite créer un "cadre de discussion". Soit, "une sorte de bureau de la Nupes où l'on puisse s’engueuler à huis clos pour ressortir avec un rapprochement des positions", explique la parlementaire, alors qu'une réunion hebdomadaire de l'intergroupe existe déjà.

Elle réclame depuis des mois un "acte II" de la Nupes. En février, elle regrettait, auprès de Public Sénat, la tournure des débats sur la réforme des retraites, après que les insoumis ont bloqué l'examen de l'article 7, sur le report de l'âge légal de départ, s'inscrivant ainsi contre la stratégie de leurs partenaires socialistes, écologistes et communistes.

L'ex-finaliste de la primaire d'EELV appelait alors à une "coordination qui prenne des décisions avec quelque chose qui soit beaucoup plus clair et démocratique". "Je pense qu'il y a une différence entre LFI et la Nupes", soulignait-elle.

Baptiste Farge