BFMTV
Élysée

Colère des agriculteurs: la réunion avec les syndicats à l'Élysée reportée

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, le 25 février 2023

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, le 25 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP

La réunion avec les agriculteurs, initialement prévue "trois semaines" après le Salon de l'agriculture, a été reportée par l'Élysée.

Un rendez-vous avec les agriculteurs reporté sine die. Au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron avait annoncé une réunion de sortie de crise "dans trois semaines", à l'Élysée, avec "l'ensemble des organisations syndicales".

Ce dimanche 17 mars, l'entourage du président a fait savoir à BFMTV que l'objectif de mi-mars n’est "plus tenable" car "les choses ont pris plus de temps que prévu".

"Le président a demandé à ce que l’exécutif y mette de l’énergie" pour "régler avec les syndicats et les représentants nationaux et locaux la crise actuelle", ajoute cette même source. Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, la réunion à l’Élysée ne se tiendra "qu’en conclusion de ces éléments d’urgence" pour "bâtir la stratégie nationale et européenne".

"Le rythme n'y est pas", dénonce la FNSEA

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait déjà annoncé samedi sur X le report de la réunion, précisant que "les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies".

"Après des avancées européennes nous attendons la déclinaison des mesures de Gabriel Attal sur retraites, eau, phytos, élevage, trésorerie simplification…. Le rythme n’y est pas du tout", a dénoncé le responsable syndical.

Mathieu Coache avec François Blanchard