BFMTV
Politique
en direct

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: Attal annonce le déploiement de l'armée et l'interdiction de Tiktok dans l'archipel

Après plusieurs nuits d'émeutes, l'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie à partir de 20 heures, heure de Paris. Le gouvernement a également annoncé le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de l'archipel ultramarin.

L'ESSENTIEL

  • Au moins trois personnes sont mortes la nuit dernière lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie, selon un bilan de l'Élysée. Lire la brève
  • Le gendarme qui avait été blessé par balle est mort. Lire l'article
  • L'état d'urgence est rentré en vigueur sur l'archipel à 20 heures, heure de Paris. L'armée va sécuriser les ports et l'aéroport. Lire l'article
  • L'Assemblée nationale a adopté la révision constitutionnelle portant sur le dégel du corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie. Lire l'article
  • Sur l'île, le texte est contesté par les indépendantistes qui craignent une perte de poids électoral des Kanaks. Le FLNKS a toutefois appelé au calme. Lire l'article

Un nouveau conseil de défense jeudi

Emmanuel Macron tente de trouver une sortie de crise après des nuits d'émeute en Nouvelle-Calédonie qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, et des centaines de blessés: après s'être résolu à déclarer l'état d'urgence, il présidera jeudi matin une "réunion de suivi" sur la situation.

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici

Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d'avoir "un échange par visioconférence" ce jeudi

Le président de la République pourrait échanger dans les prochaines heures avec les élus calédoniens, a appris l'Agence France presse auprès de l'Élysée.

"Le chef de l'État présidera un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Nouvelle-Calédonie jeudi à 11 heures. À l'issue, il a proposé aux élus calédoniens un échange par visioconférence", a déclaré la présidence.

Le fondateur du GIGN estime qu'il faudra "une bonne semaine" pour rétablir l'ordre

"Je pense qu'il faudra une bonne semaine pour rétablir l'ordre, en particulier à Nouméa", a estimé ce mercredi soir sur Franceinfo le fondateur et premier commandant du GIGN, Christian Prouteau, après l'instauration de l'état d'urgence.

"Il faut du temps pour mettre en place l'ensemble du dispositif, notamment les contrôles, ainsi que les relèves pour remplacer les gendarmes épuisés sur place", a-t-il dit, selon des propos rapportés par La1ère.

Les autorités appellent la population "à restreindre les déplacements au strict nécessaire"

Le Haut-commissariat de la République a appelé "de nouveau la population à restreindre les déplacements au strict nécessaire".

Selon le dernier bilan des autorités, les heurts ont fait au total trois morts parmi les émeutiers et un jeune gendarme a succombé à ses blessures après avoir été touché à la tête.

Situation tendue dans plusieurs quartiers de Nouméa

Il est minuit à Paris, et donc 9 heures à Nouméa. En Nouvelle-Calédonie, la situation reste tendue après une nouvelle nuit de troubles à l'ordre public, rapportent nos confrères de La1ère.

Le Haut-commissariat annonce environ 70 nouvelles interpellations en 24 heures

Dans un communiqué, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé qu'environ 70 nouvelles personnes avaient été interpellées en 24 heures.

Selon Louis Le Franc, 64 gendarmes et policiers ont été blessés depuis le début des émeutes.

"Trois personnes sont décédées en lien avec les émeutes. Le haut-commissaire adresse également ses plus sincères condoléances à leurs proches et familles", a ajouté le représentant de l'État.

Un chirurgien de Nouméa assure que les hôpitaux ont fait face à un "afflux de patients" avec une "grande traumatologie"

Chirurgien à Nouméa, Jean-Frédéric Blanchard a décrit la situation vécue en Nouvelle-Calédonie.

Selon lui, les établissements de santé ont fait face à un "afflux de patients supplémentaires, de grande traumatologie", tandis que les secours ont été gênés dans leur circulation.

Il a déclaré: "Il y a eu au moins une mort in utero de fœtus car la mère n'a pas pu atteindre un établissement de soin". Une information relayée avant-hier par nos confrères de La 1ère.

INFO BFMTV. Emmanuel Macron présidera un nouveau conseil de défense demain à 11 heures

Après la nouvelle réunion de crise sur la situation en Nouvelle-Calédonie présidée par Gabriel Attal demain à 8h30, un nouveau conseil de défense sera lui présidé par Emmanuel Macron depuis l'Élysée à 11 heures, a appris BFMTV de sources concordantes.

"La situation n'est pas apaisée": Sonia Backès fait état de tirs dans Nouméa et de "beaucoup de maisons brûlées"

Malgré une légère accalmie cette nuit, la présidente de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie a décrit sur BFMTV une "situation très insurrectionnelle.

"Ça tire encore dans certains endroits de la ville. La situation n'est pas apaisée", a assuré Sonia Backès sur notre antenne.

Elle a précisé: Ça tire dans le Grand Nouméa, beaucoup de maisons et de commerces ont été brûlés cette nuit."

Gabriel Attal présidera une nouvelle cellule de crise demain matin

Après une première ce soir, le Premier ministre présidera une nouvelle cellule de crise demain matin, a-t-il annoncé sur X.

"Nous n’économiserons aucun moyen, aucun effort pour permettre le retour de l'ordre et de la sécurité en Nouvelle-Calédonie, a-t-il déclaré. C'est la condition pour tout dialogue."

Il a ajouté: "L’état d’urgence est entré en vigueur il y a quelques heures. Il doit permettre le retour au calme."

Gérald Darmanin annonce l'assignation à résidence de cinq "responsables radicaux et violents"

Tout juste deux heures après l'instauration de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'Intérieur a annoncé avoir signé "les cinq premiers arrêtés d’assignation à résidence de responsables radicaux et violents".

Il a ajouté: "Sur mon instruction, des perquisitions administratives seront menées par les forces de l’ordre immédiatement."

Un habitant de Nouméa décrit une "nuit plus calme" avec "moins d'attaques et d'incendies"

À 6h30, heure locale, Olivier, habitant de Nouméa, a témoigné sur BFMTV. Il a décrit une "nuit plus calme que les deux nuits précédentes", avec "moins de pression, d'attaques, d'incendies..."

"La plupart des Calédoniens de Nouméa se lèvent un petit peu moins anxieux", a-t-il confié sur notre antenne, saluant l'instauration de l'état d'urgence.

Deux premiers indépendantistes radicaux assignés à résidence après l'instauration de l'état d'urgence

Gérald Darmanin a signé les deux premières assignations à résidence à l'encontre de membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) après l'instauration de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier.

L'armée déployée, le réseau social TikTok interdit

Gabriel Attal annonce le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violences, ainsi que l'interdiction du réseau social TikTok.

"Des militaires des forces armées sont déployés pour sécuriser les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie", a indiqué le Premier ministre en ouverture d'une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur.

Le haut-commissaire sur ce territoire, Louis Le Franc, qui avait demandé le renfort de l'armée pour protéger l'aéroport de Nouméa, a pour sa part "annoncé un couvre feu et interdit TikTok", a précisé Gabriel Attal.

Romain Molinari, le gendarme décédé, était âgé de 22 ans et membre de l'escadron de Melun

Le gendarme décédé en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie est Nicolas Molinari, 22 ans, membre du 4e peloton porté de l’escadron de gendarmerie mobile de Melun, indique la Gendarmerie nationale sur son site. Le militaire a été "victime d'un tir par arme à feu".

Célibataire et sans enfant, Nicolas Molinari est entré en gendarmerie en 2020, comme gendarme adjoint volontaire.

Emmanuel Macron présidera une réunion de suivi jeudi matin

Emmanuel Macron présidera une réunion de suivi sur la Nouvelle-Calédonie jeudi matin, a appris BFMTV auprès de l'Élysée. Le président de la République a reporté son déplacement prévu à l'EPR de Flamanville.

Emmanuel Macron fait part de sa "vive émotion" après la mort d'un gendarme

Emmanuel Macron a fait part sur X de sa "vive émotion" après la mort d'un gendarme en Nouvelle-Calédonie.

"La Nation pense à sa famille, à ses proches, à tous ses frères d'armes dont l'engagement pour nous protéger force le respect", écrit-il.

Gabriel Attal présidera une cellule interministérielle de crise ce soir

Gabriel Attal présidera à 20 heures une "cellule interministérielle de crise" au ministère de l'Intérieur "pour suivre la bonne application et l'opérationnalité" de l'état d'urgence, annonce Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement.

L'état d'urgence commencera à 20 heures, heure de Paris

L'état d'urgence entrera en vigueur "dès 20 heures heure de Paris", annonce Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement.

"Le décret d'état d'urgence est valable durant 12 jours", a-t-elle également précisé.

Un décret sur l'état d'urgence présenté en Conseil des ministres

Gabriel Attal a présenté en Conseil des ministres un décret pour instaurer l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie et "faire face aux atteintes graves à l'ordre public", annonce Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement.

"L'État disposera de compétences renforcées" et "pourra prononcer des interdictions de circulation, des assignations à résidence et des perquisitions", explique-t-elle.

"Des gens se sont constitués en milice", raconte un habitant de Nouméa

"Des gens se sont constitués en milice pour aider les forces de l'ordre", raconte Philippe Vadé, habitant des quartiers sud de Nouméa en proie aux émeutes.

"On peut basculer dans la guerre civile", estime un député de Nouvelle-Calédonie

"On peut basculer dans la guerre civile", estime Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie.

"On a là une jeunesse désoeuvrée, radicalisée" par "une partie des indépendantistes" qui s'oppose à "tout ce qui n'est pas kanak", analyse-t-il.

"Toute la France" est "en deuil", affirme Gabriel Attal

"La Gendarmerie a perdu un homme, mais c’est toute la France qui en porte le deuil", a écrit Gabriel Attal sur X en rendant hommage au gendarme mort en Nouvelle-Calédonie.

Fabien Roussel dénonce "le retour d’un État colonial"

"Le Président choisit d’établir l’état d’urgence et de convoquer, malgré tout, le congrès fin juin" pour adopter définitivement la révision constitutionnelle contestée en Nouvelle-Calédonie, a écrit sur X Fabien Roussel.

"C’est le retour d’un État colonial", a jugé le dirigeant communiste.

"La violence qui s'exprime n'a rien à voir avec la politique", selon Gérald Darmanin

"La violence qui s'exprime" en Nouvelle-Calédonie "n'a rien à voir avec la politique", a affirmé Gérald Darmanin devant les sénateurs.

"Assez de morts. La paix tout de suite", demande Jean-Luc Mélenchon

"À la douleur de la mort de deux jeunes s'ajoute dorénavant celle d'un gendarme. Assez! Assez de morts. La paix tout de suite. Pas d'escalade", a écrit sur X Jean-Luc Mélenchon après la mort du gendarme blessé par balle en Nouvelle-Calédonie.

Marine Le Pen déplore un "drame pour la nation"

"Le meurtre d’un gendarme est un drame pour la Nation. À sa famille et à ses proches, j’adresse mes pensées émues", écrit sur X Marine Le Pen.

Le cheffe des députés RN appelle l'État à "reprendre la main au plus vite pour rétablir l’ordre et la sécurité, préalables indispensables au dialogue et aux négociations".

Un "palier insupportable" a été "franchi", selon Jordan Bardella

"La violence en Nouvelle-Calédonie a franchi un palier insupportable", a écrit sur X Jordan Bardella après la mort d’un gendarme blessé par arme à feu en Nouvelle-Calédonie.

Gérald Darmanin adresse ses "pensées" aux proches du gendarme décédé

"Le gendarme mobile grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie vient de décéder. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses camarades", écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

Le gendarme grièvement blessé est mort

Le gendarme grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie est mort, a appris BFMTV de source proche du dossier.

500 policiers et gendarmes envoyés en renfort

500 policiers et gendarmes supplémentaires vont être mobilisés dans les prochaines heures en Nouvelle-Calédonie.

Actuellement, 1800 policiers et gendarmes sont présents, selon le ministère de l'Intérieur. 

La gendarmerie dément la mort d'un sous-officier

"De nombreuses sources annoncent la mort d'un sous-officier de #gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. Nous ne confirmons pas cette information. Nous appelons à la retenue ainsi qu'au respect de notre camarade grièvement blessé et de sa famille", indique la gendarmerie nationale sur X.

Des élus RN, dont Jordan Bardella, tête de liste du parti aux Européennes, avaient évoqué la mort d'un gendarme sur leurs réseaux sociaux.

Gabriel Attal proposera une date de rencontre des parties prenantes "dans les prochaines heures"

Gabriel Attal annonce à l'Assemblée nationale qu'il proposera une date de rencontre des parties prenantes "dans les prochaines heures", alors qu'Emmanuel Macron réclame une "reprise du dialogue politique".

"La violence n'est pas tolérable", assure Gabriel Attal

"La violence n'est pas tolérable", assure Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, en rendant "hommage" aux trois victimes des violences en Nouvelle-Calédonie.

"Nous rétablirons l'ordre dans les plus brefs délais", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron demande "la reprise du dialogue politique"

"Le Président de la République a rappelé la nécessité d’une reprise du dialogue politique et a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer d’inviter rapidement les délégations calédoniennes à Paris", indique le communiqué de l'Élysée.

L'Élysée évoque un bilan de trois morts et un gendarme "très grièvement blessé"

L'Elysée évoque un bilan de trois morts et un gendarme "très grièvement blessé" dans un communiqué.

Emmanuel Macron demande l'instauration de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie

"Le Président de la République a demandé que le décret visant à déclarer l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se réunira à 16h30", annonce un communiqué de l'Élysée.

"Toutes les violences sont intolérables et feront l'objet d'une réponse implacable pour assurer le retour de l'ordre républicain", a ajouté la présidence à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale. "Le président de la République a rappelé la nécessité d'une reprise du dialogue politique", a-t-elle précisé.

La situation est "hors de contrôle", témoigne une habitante retranchée chez elle

Claudia, habitante de Nouméa, s'est retranchée chez elle et s'attend "à passer une nuit agitée" alors que les violences se poursuivent en Nouvelle-Calédonie.

"Vu ce qu'il s'est passé la nuit dernière, j'ai peur (...) C'est hors de contrôle", témoigne-t-elle sur BFMTV.

Mélenchon appelle Macron à "faire les gestes qui apaisent"

"Tristesse totale devant la violence qui déferle à Nouméa ruinant 40 ans d'efforts de paix et de volonté de décolonisation pacifique", écrit la figure de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur X, adressant ses pensées à toutes les victimes et leur famille" et à "ceux qui avaient sacrifié tant pour éviter le retour à cette impasse".

Avant d'ajouter: "Président Macron, il est temps de faire les gestes qui apaisent. Soyez à la hauteur de Michel Rocard et François Mitterrand, de Tjibaou et Lafleur. Il n'y a pas d'autre chemin pour la Paix en Calédonie".

Le conseil de défense est terminé après plus de deux heures

Après un peu plus de deux heures, le conseil de défense et de sécurité nationale, convoqué ce matin par Emmanuel Macron, a pris fin.

Les partis indépendantistes et non-indépendantistes appellent "au calme et à la raison"

Dans un appel commun, les partis indépendantistes et non-indépendantistes invitent "au calme et à la raison".

La présidente de la Province Sud, Sonia Backès, réclame l'envoi de l'armée "le plus vite possible"

"La situation est extrêmement grave, extrêmement violente", constate Sonia Backès, présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie au micro de BFMTV. "On a déjà plusieurs morts et la nuit va être terrible".

"Aujourd'hui, on ne peut pas s'en sortir sans moyens supplémentaires. Il faut que les forces armées présentent en Nouvelle-Calédonie interviennent le plus vite possible", ajoute-t-elle déplorant "une situation catastrophique".

Un gendarme blessé par balle, son pronostic vital engagé

Un gendarme a été gravement blessé par balle aujourd'hui, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Son pronostic vital est engagé. Il a été évacué vers l'antenne médicale du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique.

Plus d'informations ici.

Une alerte rouge à la pollution de l'air en cours à Nouméa

L'association Scal'Air, chargée de surveiller la qualité de l'air sur l'archipel, indique sur son site qu'une "alerte pollution" est en cours à Nouméa.

Interviewée par Nouvelle-Calédonie La Première, la directrice de l'association, Manina Tehei, a expliqué que depuis minuit (heure locale) certains quartiers du Grand Nouméa sont au stade de l'alerte rouge aux particules fines en raison des nombreux incendies déclenchés lors des émeutes.

"Ces particules fines sont composées de différents types de polluants, notamment des sulfures et des hydrocarbures, qui pénètrent dans nos poumons et peuvent engendrer des gênes respiratoires chez les personnes les plus à risque", a-t-elle prévenu.

Marie Toussaint souhaite "une personnalité républicaine incontestable" pour mener le dialogue

L'eurodéputée écologiste, Marie Toussaint, a estimé dans Télématin qu'il fallait "une personnalité républicaine incontestable" pour mener le dialogue.

"Il y a quelques décennies, on a eu un homme, Michel Rocard, qui a adopté une méthode, le dialogue, toujours du dialogue [...] On a besoin aujourd'hui d'une personnalité républicaine incontestable pour mener ce dialogue", a-t-elle déclaré.

Avant d'ajouter: "le nom de Lionel Jospin a été mentionné, c'est une bonne idée".

Les barrages des habitants en images

Des habitants de Nouméa dressent des barrages pour canaliser les militants indépendantistes.

Des habitants masqués de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.
Des habitants masqués de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024. © DELPHINE MAYEUR / AFP
Des stocks de projectiles sont placés dans un chariot de supermarché près d'un barrage routier mis en place par des habitants pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.
Des stocks de projectiles sont placés dans un chariot de supermarché près d'un barrage routier mis en place par des habitants pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024. © DELPHINE MAYEUR / AFP

Attal, Le Maire, Darmanin... La liste des participants au conseil de défense

Au moins sept personnes participent au conseil de défense et de sécurité nationale convoqué par Emmanuel Macron ce matin.

Parmi eux:

  • le Premier ministre, Gabriel Attal
  • le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire
  • le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin
  • le ministre des Armées, Sébastien Lecornu
  • le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti
  • la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Marie Guévenoux
  • Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc

La France insoumise appelle à "retirer en urgence" le texte voté à l'Assemblée nationale

"Grande tristesse d’entendre, 40 ans après, que la mort a de nouveau sévi en Nouvelle-Calédonie", écrit le député insoumis Éric Coquerel sur X qui appelle l'exécutif comme d'autres de ses collègues à "retirer en urgence ce texte et réouvrir le dialogue" déplorant "une véritable rupture avec le processus ouvert par les accords de Nouméa".

Sophia Chikirou interpelle directement Emmanuel Macron et Gérald Darmanin les accusant d'avoir "déclenché le chaos après 40 ans de paix civil".

"Vous vouliez mettre la pression, vous avez provoqué la mort", déclare-t-elle.

Marine Le Pen réclame la "proclamation de l'état d'urgence"

"La gravité des violences qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie nécessite la proclamation de l’état d’urgence", écrit sur X la patronne du Rassemblement national à l'Assemblée, Marine Le Pen.

Elle ajoute: "Il en va de la sécurité des personnes, plusieurs morts étant déjà à déplorer mais aussi des biens, notamment du tissu économique de l’île, lourdement dégradé lors des émeutes".

Macron convoque ce matin un Conseil de défense et de sécurité nationale

Emmanuel Macron convoque ce matin un Conseil de défense et de sécurité nationale. Il annule ainsi son déplacement sur les éoliennes à Fecamp (Seine-Maritime), affirme l'Élysée à BFMTV.

Le Conseil des ministres, prévu initialement dans la matinée, est lui décalé à cet après-midi.

Matignon coordonne la situation en Nouvelle-Calédonie en lien avec l’Interieur, les Armées, la Justice et le Haut commissariat.

Les renforts promis hier par Gérald Darmanin sont en train d'arriver indique Matignon.

La Fédération des établissements d’accueil des personnes âgées s'inquiéte d'une "pénurie de médicaments"

Selon le média local Les Nouvelles Calédoniennes, la Fédération des établissements d’accueil des personnes âgées alerte dans un communiqué sur la situation dans les Ehpad.

"Si la situation ne revient pas rapidement à la normale, les établissements vont être confrontés dès ce mercredi soir à une pénurie de médicaments. Certains de ces traitements sont vitaux pour les pensionnaires", écrit la fédération.

Éric Zemmour appelle à "adopter le texte" et à "réprimer sévèrement" les émeutes

Le président de Reconquête, Éric Zemmour, a soutenu au micro de RMC-BFMTV, qu'il fallait "adopter" la révision constitutionnelle, votée cette nuit à l'Assemblée nationale.

"Il faut réformer la Constitution, c'était un scandale", a-t-il ajouté en affirmant qu'il fallait "réprimer sévèrement" les émeutiers.

Le député de Nouvelle-Calédonie dit "oui" au dialogue voulu par Macron

"Le Président de la République nous appelle au dialogue et souhaite nous inviter à Paris, indépendantistes et non indépendantistes, pour trouver un accord. Nous disons oui", écrit sur X le député de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf.

Le haut-commissariat annonce à BFMTV la mort d'une deuxième personne

Une deuxième personne est morte la nuit dernière dans les émeutes, a annoncé le haut-commissariat à BFMTV.

Éric Ciotti demande au gouvernement "d'activer l'état d'urgence" en Nouvelle-Calédonie

Sur X, le président des Républicains, Éric Ciotti, demande au gouvernement "d'activer l'état d'urgence" "après une nouvelle nuit de chaos en Nouvelle-Calédonie".

Darmanin annonce "des centaines" de blessés, dont "une centaine" de policiers et gendarmes

Sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé que les violences ont fait "des centaines" de blessés, dont "une centaine" de policiers et de gendarmes.

Les "circonstances" dans lesquelles une personne a été tuée par balles dans la nuit de mardi à mercredi restent à "préciser", a ajouté le ministre.

Des "dizaines" de "maisons, d'entreprises" ont été brûlées, a-t-il également annoncé.

"L’heure n’est pas grave, elle est très grave", le Haut-commissaire appelle au calme

Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi matin, le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a de nouveau appelé au calme et prévoit des prochaines heures difficiles si les tensions continuent à Nouméa et dans son agglomération.

"L’heure n’est pas grave, elle est très grave. Si l’appel au calme n’est pas entendu, il va y avoir beaucoup de morts dans l’agglomération de Nouméa aujourd’hui. On est rentré dans une spirale dangereuse, une spirale mortelle", dit-il.

"S’il le faut je ferais appel aux forces militaires, par demande de concours", a également dit Louis Le Franc.

Un mort dans l'agglomération de Nouméa

Une personne est décédée par balle dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa pendant les émeutes qui secouent l'archipel de Nouvelle-Calédonie depuis lundi, a annoncé le Haut-commissaire de la République, Louis Le France.

"Des trois blessés admis aux urgences, il y en a un qui est mort, victime d'un tir par balle. Pas d'un tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu'un qui a certainement voulu se défendre", a déclaré le représentant de l'Etat devant la presse, sans donner d'autres détails.

Plus de 130 interpellations la nuit passée, le couvre-feu renouvelé mercredi

Alors que Nouméa s'est de nouveau réveillé dans une épaisse fumée après les nombreuses dégradations de la nuit passée, au cours de laquelle plus de 130 personnes ont été interpellées, les autorités ont annoncé que pour la nuit à venir, le couvre-feu annoncé mardi serait renouvelé.

La nuit passée, de nombreux domiciles, commerces et infrastructures publiques ont été incendiés par les émeutiers. En parallèle, plusieurs locaux ont formé des milices afin de prémunir certaines rues des violences.

Ce mercredi, plusieurs files d'attente ont été notées devant les rares magasins de la ville encore ouverts, dont des pharmacies ou des stations-services, et plusieurs axes routiers sont toujours fermés.

Nouvelle nuit de violences après le vote de la réforme contestée à l'Assemblée nationale

Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté dans à Nouméa, en proie à des émeutes depuis le début de la semaine. Dans un communiqué, le Haut-commissariat de la République sur l'archipel a fait état de plus de 130 interpellations, malgré l'instauration d'un couvre-feu.

"Une soixantaine de blessés sont à déplorer parmi les forces de l’ordre", précise cette source, qui affirme qu'une "nouvelle rébellion avec tentative d’évasion s’est déroulée au centre pénitentiaire de Nouméa."

Mercredi matin, les pénuries alimentaires, faute d'approvisionnement des commerces, étaient craintes, engendrant de très longues files d'attente devant les magasins.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Des barrages filtrants dans plusieurs quartiers de Nouméa

Les barrages filtrants sont toujours maintenus dans le Grand Nouméa, annoncent nos confrères de La1ère. "Des barrages filtrants sont installés au feu de Michel Ange, à Nouméa. Même chose pour les habitants du Mont Coffyn et du Mont Venus, qui installent leur barrage au rond-point du Mont Vénus", indiquent-ils.

Sonia Backès, présidente de la Province Sud, demande à Emmanuel Macron de mobiliser l'armée

"J’ai demandé au Président de la République de déclarer l’état d’urgence pour que l’Armée soit mobilisée", indique sur Facebook Sonia Backès, présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie et ex-Secrétaire d'État, affirmant que l'archipel est "en état de guerre civile"

"Sans une intervention massive et urgente de l'État, nous predrons le contrôle de la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines heures", estime-t-elle.

Le FLNKS lance un appel au calme et à l'apaisement et se prononce pour la levée des barrages

Dans un communiqué publié sur Facebook et relayé par nos confrères de La1ère, le FLNKS, parti indépendantiste, lance "un appel à l'apaisement". Il demande la "levée des barrages pour permettre le libre accès de la population aux produits, services et besoins de première nécessité".

S'il regrette le vote à l'Assemblée nationale de la réforme constitutionnelle, le parti estime que "cette situation ne saurait justifier la mise en péril de la paix".

De très longues files d'attente devant les magasins, les habitants craignent des pénuries alimentaires

Les pénuries alimentaires, faute d'approvisionnement des commerces, sont craintes par la population en Nouvelle-Calédonie, engendrant de très longues files d'attente devant les magasins. Certains à Nouméa étaient pris d'assaut, d'autres étaient quasiment vides, n'ayant plus de pain ni de riz à vendre, a constaté un correspondant de l'Agence France presse.

La population appelée à rester chez elle

"La population est appelée à limiter ses déplacements en journée", indique le Haut-Commissariat dans son point de situation publié tôt ce mercredi 15 mai. "Restez chez vous autant que possible et évitez les zones à risque", indique également dans un communiqué Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa.

Yaël Braun-Pivet estime que l'adoption de la révision constitutionnelle est "une étape"

"L’adoption du projet de loi constitutionnelle relatif au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie est une étape", écrit la présidente de l'Assemblée nationale sur X, ex-Twitter.

"Nous appelons au calme et à la reprise du dialogue pour dessiner le chemin d’un destin commun", indique également Yaël Braun-Pivet.

Le Haut-commissariat annonce qu'une "soixantaine de blessés sont à déplorer parmi les forces de l'ordre"

"Plus de 130 interpellations ont eu lieu et plusieurs dizaines d’émeutiers ont été placés en garde à vue et seront présentés à la Justice. Une soixantaine de blessés sont à déplorer parmi les forces de l’ordre, dont l’engagement et le professionnalisme sont à saluer", écrit dans son dernier point de situation le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, qui dénonce de "graves troubles à l’ordre public" dans la région de Nouméa.

Emmanuel Macron prévient que le Congrès pourrait se réunir "avant la fin juin"

Emmanuel Macron a averti que le Congrès se réunirait "avant la fin juin" pour adopter définitivement une révision constitutionnelle contestée sur la Nouvelle-Calédonie si indépendantistes et loyalistes ne se mettent pas d'ici là d'accord sur un texte plus global.

"Il s'agira, collectivement et en responsabilité, de trouver un accord qui dépasse le seul dégel (du corps électoral, ndlr) et tienne compte du chemin parcouru et des aspirations de chacun", écrit-il dans un courrier aux représentants calédoniens. "En l'absence" d'un tel accord, "le Congrès se réunirait avant la fin juin", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron condamne des violences "indignes" et appelle au "calme"

Dans un courrier adressé au député Nicolas Metzdorf, le président de la République condamnne des violences "indignes" et appelle au "calme" en Nouvelle-Calédonie. "Faute d'accord sur les institutions, le Congrès se réunira "avant la fin juin", prévient Emmanuel Macron.

Plus de 130 interpellations après une nouvelle nuit de "troubles à l'ordre public" dans le Grand Nouméa

Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, "plus de 130 interpellations ont eu lieu et plusieurs dizaines d'émeutiers ont été placés en garde à vue et seront présentés à la justice", a indiqué sur X le Haut-Commissariat en Nouvelle-Calédonie.

"Une nouvelle rébellion avec tentative d'évasion s'est déroulée au centre pénitentiaire de Nouméa, mise en échec par les forces de sécurité qui ont repris un contrôle de la situation", précise cette source.

Pourquoi le projet de révision constitutionnelle attise la colère?

Les indépendantistes, opposés à la réforme, accusent l'État de vouloir "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak", qui représentait 41,2% de la population de l'archipel au recensement de 2019, selon l'Insee.

"Si on a vécu en paix pendant quarante ans, c'est bien parce que le corps électoral était stabilisé", a également renchéri auprès de Nouvelle-Calédonie La 1ère l'indépendantiste Daniel Goa, président de l'Union calédonienne.

Ce débat intervient aussi dans un contexte de tensions entre les partisans et les opposants à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Trois référendums ont déjà eu lieu et vu le camp du non remporté (les indépendantistes ayant boycotté le dernier scrutin).

Les tensions persistent en Nouvelle-Calédonie

Alors qu'à Nouméa, une vague de violences a éclaté, l'Assemblée nationale a adopté la réforme consitutionnelle portant sur la modification du corps élecotral pour les élections en Nouvelle-Calédonie, peu après minuit, heure de Paris, ce mercredi 15 mai.

Petit point décalage horaire. Quand il est 1 heure à Paris, il est 10 heures à Nouméa. Si vous êtes en métropole, il faut donc ajouter neuf heures pour connaître l'heure en Nouvelle-Calédonie.

BFMTV