BFMTV
Police-Justice

Mythomane, multicondamné... L'intrigant profil de Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon

Le mari de Karine Esquivillon, disparue depuis le 27 mars, a été placé mercredi en garde en vue. L'enquête a souligné des incohérences dans le récit de Michel Pialle, que son ex-femme décrit comme une personne mentant souvent. Des éléments interrogent aussi sur une relation d'emprise au sein du couple.

Les enquêteurs s'interrogent sur un possible féminicide. Le mari de Karine Esquivillon, Michel Pialle, a été interpellé ce mercredi à 8h25 à son domicile de Maché, en Vendée, et placé en garde à vue. Cette garde à vue a été prolongée ce jeudi, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Elle advient deux mois et demi après la disparition de Karine Esquivillon, quinquagénaire mère de cinq enfants. Sa disparition le 27 mars n'a été signalée que le 3 avril à la gendarmerie par Michel Pialle. Il avait déclaré avoir échangé avec elle des messages jusqu'au 31 mars. Dans une interview le 20 mai à BFMTV, le mari affirmait qu'il était "persuadé qu'elle allait revenir".

"Elle est partie volontairement, c'est certain. Par contre, ce qu'il s'est passé après, c'est l'inconnue totale", a-t-il aussi dit.

Les enquêteurs n'en sont pas si certains. Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration", élargie mardi à des faits de meurtre, ce qui permet d'étendre le champ des investigations. Ils interrogent dans ce cadre Michel Pialle qui conteste toute implication dans la disparition de sa femme, a affirmé jeudi à BFMTV son avocat.

Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
15:07

Une propension à mentir

Selon nos informations, les enquêteurs ont interrogé des proches de Michel Pialle, notamment son ex-femme, qui a décrit un homme mentant souvent, qui se prétendait agent secret ou disait qu'il allait recevoir la Légion d'honneur.

Il est décrit comme accro aux jeux d'argent et a été condamné une vingtaine de fois pour des faits d'escroquerie. Il lui est par exemple arrivé de revendre sur Leboncoin de faux louis d'or, à des gens "qui n'ont pas l'habitude de se laisser faire", selon une source proche de l'enquête, ce qui lui avait valu des menaces de représailles.

Depuis la disparition de Karine Esquivillon, il a livré plusieurs versions de la journée du 27 mars. À certains, dont BFMTV, il a dit qu'elle avait disparu soudainement alors qu'il était sorti chercher le chat de la famille. À d'autres personnes, il a raconté avoir entendu une voiture quitter la rue et avoir couru après. Auprès de BFMTV, la sœur de Karine Esquivillon, Adelaïde, a jugé que les propos de Michel Pialle sur la disparition de sa femme avaient parfois manqué de cohérence.

Une relation d'emprise?

Cet ancien architecte, qui vend des objets d'art en ligne, a eu trois enfants avec Karine Esquivillon. "C'est le couple formidable que tout le monde aurait voulu avoir. Tout le monde voudrait vivre une histoire pareille", a déclaré à BFMTV une amie de la disparue, qui décrit des "inséparables".

"On a l'impression que tout va bien dans cette famille", a-t-elle aussi dit, avant d'ajouter, la voix tremblante: "j'espère qu'il n'y est pour rien".

Le couple était séparé depuis "deux ou trois ans" mais vivait toujours sous le même toit, selon leur fille Eva-Louise. Elle a décrit une relation sans "violences" ou "menaces".

Certains témoignages recueillis par les enquêteurs interrogent toutefois sur la dynamique mise en place par Michel Pialle dans la cellule familiale. Des témoins ont dit qu'il avait la main sur tous les téléphones de la famille, qu'il savait tout ce qu'ils contenaient, et qu'un jour, il avait pointé une arme sur Karine, ce qu'il a contesté auprès du Parisien. La sœur de cette dernière a aussi dit à BFMTV qu'elle ne la sentait "pas si libre" dans son usage du téléphone.

Adelaïde n'a pas vu Karine depuis 2015 et relaté "une distance qui se creusait" entre les deux sœurs. "Je le sentais toujours très présent et contrôlant", a-t-elle estimé à propos de son beau-frère. Dans un droit de réponse publié dans Le Parisien, Michel Pialle "conteste fermement l’information selon laquelle il aurait développé sur Karine Esquivillon une forme d’emprise, notamment en raison du fait qu’il surveillait son téléphone".

Plusieurs personnes, dont un fils et la sœur de Karine, jugent très improbable qu'elle soit partie sans prévenir ses enfants. La garde à vue de l'homme, qui coopère avec les enquêteurs, selon son avocat, doit s'achever vendredi matin.

Cécile Ollivier, Maxime Brandstaetter avec Sophie Cazaux