BFMTV
Police-Justice

L'avocat de François Fillon dénonce la "violence de la procédure" contre Penelope Fillon

Me Antonin Lévy est revenu ce lundi soir sur la décision concernant les époux Fillon, qu’il juge "sévère", et sur la "violence de la procédure" à l’encontre de Penelope Fillon.

Epilogue provisoire de l'affaire qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, l'ancien Premier ministre François Fillon a été condamné ce lundi à 2 ans de prison ferme et à une lourde amende pour les emplois fictifs de son épouse Penelope. Cette dernière a été reconnue coupable de complicité et recel de détournement de fonds publics et, à cet égard, écope d’une peine de 3 ans de prison avec sursis.

Les avocats du couple Fillon, qui avaient plaidé la relaxe lors du procès en février-mars, ont annoncé leur intention de faire appel d'une "décision qui n'est pas juste".

"Dans ce jugement, on reproche que Penelope Fillon n’ait pas démontré son innocence", explique sur BFMTV Me Antonin Lévy, avocat de François Fillon.

L'affaire a poussé Penelope Fillon à "détester son propre prénom"

"Or, on a vu à quel point il est difficile d’apprécier la réalité du travail d’un collaborateur parlementaire en général. Et en matière pénale, le doute doit profiter à l’accusé, il ne lui appartient donc pas de démontrer son innocence", insiste le conseil, qui souligne la "violence de la procédure" menée à l'encontre de Penelope Fillon. "Cette affaire l’a poussée à détester son propre prénom, qui était le reflet de ce scandale" un temps surnommé "Penelope Gate", affirme-t-il. Et d'ajouter:

"Elle a été profondément meurtrie par les remarques, les insultes. Elle était presque confinée chez elle depuis 2017."

Dans la foulée de la décision du tribunal correctionnel de Paris, les avocats du couple ont annoncé qu’ils faisaient appel de cette condamnation jugée "sévère". Plusieurs responsables des Républicains ont également dit leur "stupéfaction" après une condamnation "terriblement lourde".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV