BFMTV
Police-Justice

"Je suis si heureuse": la grand-mère d'Alex Batty "ravie" après la découverte de l'adolescent en France

Six ans après sa disparition, le jeune britannique Alex Batty a été retrouvé cette semaine dans l'Aude, pour le plus grand bonheur de sa grand-mère et tutrice légale.

Le soulagement après plus de six ans d'angoisse. Alex Batty, un jeune Britannique disparu en 2017 en Espagne, a été retrouvé cette semaine dans les Pyrénées. Susan Caruana, sa grand-mère et tutrice légale, qui se bat depuis sa disparition pour le retrouver, a exprimé sa joie en apprenant cette "excellente nouvelle", auprès du tabloïd britannique The Sun.

"Je suis si heureuse. Je lui ai parlé et il va bien", a-t-elle confié. "Il est actuellement auprès des autorités en France. C'est un tel choc."

Selon le parquet de Toulouse, la famille de l'enfant a confirmé qu'il s'agissait bien de lui et qu'il devrait rentrer prochainement dans la région de Manchester en Angleterre.

Des soupçons depuis 2018

Alex Batty avait été vu pour la dernière fois au niveau du port de Malaga en Espagne, le 8 octobre 2017, alors qu'il devait rentrer d'un voyage avec sa mère et son grand-père.

Très vite, Susan Caruana, devenue le symbole des recherches du garçon dans les médias anglo-saxons, avait soupçonné la mère de l'enfant et son grand-père de l'avoir emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. D'après elle, ils cherchaient à cette époque un mode de vie alternatif et ne voulaient pas qu'Alex aille à l'école.

Son intuition pourrait se révéler vraie. C'est en tout cas ce qu'aurait raconté Alex Batty au chauffeur-livreur l'ayant découvert en train de marcher sous la pluie le long d'une route de l'Aude en pleine nuit. Il aurait quitté une "communauté spirituelle", éloignée de la vie classique" dans laquelle vit sa mère "un peu folle", dans les montagnes entre l'Ariège et l'Aude dans le week-end pour rejoindre sa famille en Angleterre.

"Je ne sais pas où est sa mère", a poursuivi la grand-mère du désormais adolescent. Selon le jeune Britannique, il était libre de quitter cette communauté et n'avait "aucune animosité" contre sa mère.

Les autorités britanniques, qui se rendent à Revol (Haute-Garonne), où Alex Batty a été recueilli par les gendarmes et remis à des services sociaux, vont devoir répondre à ces questions. L'Anglais de 17 ans doit prochainement être entendu par les enquêteurs britanniques.

Théo Putavy