BFMTV
Police-Justice

"Communauté spirituelle", enquête... Ce que l'on sait d'Alex Batty, retrouvé six ans après sa disparition

Le Britannique Alex Batty, porté disparu en 2017 à 11 ans, a été retrouvé cette semaine dans l'Aude. Un chauffeur-livreur l'a fait monter dans sa camionnette alors qu'il errait dans les Pyrénées.

Un rebondissement inattendu dans une affaire vieille de plus de six ans. En ce début de semaine de mi-décembre, Alex Batty, un Britannique porté disparu en septembre 2017 à l'âge de 11 ans, a été retrouvé dans le sud-ouest de la France, a appris BFMTV auprès du parquet de Toulouse, confirmant une information de TF1.

Disparition inquiétante, enquête enlisée, piste d'une "communauté"... La découverte de l'adolescent dans les Pyrénées soulève de nombreuses questions auxquelles les enquêteurs britanniques, qui arrivent en France, vont tenter de répondre.

• Dernières traces à Malaga en octobre 2017

Le jeune Britannique de 11 ans, originaire de Manchester, avait disparu à la fin du mois de septembre 2017. À l'époque, il devait passer des vacances à Marbella, dans le sud de l'Espagne, avec sa mère et son grand-père.

C'est au cours de ce voyage que ses proches, restés en Angleterre, perdront sa trace. Selon l'enquête, le garçon a été aperçu pour la dernière fois au niveau du port de Malaga, le 8 octobre de la même année, le jour où les trois voyageurs devaient rentrer en Grande-Bretagne.

Pendant plus de six ans, Susan Caruana, sa grand-mère et tutrice, s'est battue pour retrouver son petit-fils. Jusqu'à cette semaine où elle a appris qu'il était bien vivant, en France.

"Je suis tellement heureuse. Je lui ai parlé et il va bien. C'est un tel choc", a confié Susan Caruana au tabloïd britannique The Sun.

Selon le parquet de Toulouse, la famille de l'enfant a confirmé qu'il s'agissait bien de lui et qu'il devrait rentrer prochainement dans la région de Manchester en Angleterre.

• Retrouvé au bord d'une route dans l'Aude

Mercredi 13 décembre, La Dépêche du Midi avait annoncé que des vérifications étaient menées pour savoir si un adolescent de 17 ans était bien le Britannique introuvable depuis six ans.

Ce jeudi, le journal local a pu interroger le chauffeur-livreur qui a retrouvé l'adolescent au bord d'une route de l'Aude en pleine nuit, "vers 2 heures". Selon cet étudiant qui livre des médicaments aux pharmacies la nuit, Alex Batty a été dépassé à deux reprises par sa camionnette. "Il marchait alors que la pluie tombait à grosses gouttes."

Le jeune homme "grand et blond" est alors monté à bord de son véhicule. Lors de plus de trois heures de discussion en français puis en anglais, il a raconté son histoire à l'étudiant toulousain.

"Il a raconté que sa mère l'avait enlevé lorsqu'il avait 12 ans", confie-t-il au média local. "Depuis, il avait vécu en Espagne dans une maison de luxe avec une dizaine de personnes. Il serait arrivé en France vers 2021."

Après plusieurs jours de marche dans les montagnes, "il était assoiffé" et se serait même allongé à son arrivée au commissariat de Revel, en Haute-Garonne.

"C'est une histoire incroyable, même là aujourd'hui je ne réalise pas vraiment", a de son côté confié Fabien Accidini sur BFMTV.

• La piste d'une "communauté spirituelle"

En 2018, la grand-mère d'Alex Batty avait indiqué à la BBC qu'elle soupçonnait la mère de l'enfant et son grand-père de l'avoir emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. D'après elle, ils cherchaient à cette époque un mode de vie alternatif et ne voulaient pas qu'Alex aille à l'école.

Une piste pour l'instant confirmée par le chauffeur-livreur à la Dépêche du Midi, qui assure qu'Alex Batty lui en a parlé. Il aurait quitté cette communauté dans les montagnes entre l'Ariège et l'Aude dans le week-end pour rejoindre sa famille en Angleterre.

Selon le Britannique, il était libre de quitter cette communauté "spirituelle, éloignée de la vie classique" dans laquelle vit sa mère "un peu folle". "Il n'avait aucune animosité envers elle mais voulait vraiment retrouver sa grand-mère."

"Il était beaucoup plus soulagé d'être parti et d'avoir une nouvelle vie normale [..] Il en avait marre. Il ne voyait pas son avenir là-bas", a poursuivi l'étudiant sur notre antenne.

• Les enquêteurs britanniques arrivent sur place

Recueilli par les autorités françaises dès son arrivée au commissariat, Alex Batty doit prochainement être entendu par les enquêteurs britanniques.

Selon la BBC, il est actuellement pris en charge par les services sociaux français. Des policiers britanniques ont été envoyés sur place, tout comme du personnel consulaire.

"Il s'agit d'une enquête complexe et de longue durée, et nous devons mener des enquêtes plus approfondies ainsi que mettre en place des mesures de sécurité appropriées", a déclaré un porte-parole de la police du Grand Manchester.

Le Bureau des Affaires étrangères britannique a annoncé dans un communiqué s'occuper d'un "ressortissant britannique" et être "en contact avec les autorités locales".

Théo Putavy