BFMTV
Police-Justice
en direct

Émeutes: une soirée plus calme que les précédentes, 427 interpellations en France

BFMTV
Le gouvernement a reconduit samedi son imposant dispositif de sécurité dans la crainte d'une cinquième nuit consécutive d'émeutes urbaines après la mort de Nahel. Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées en France samedi soir, mais malgré quelques tensions qui ont éclaté à Marseille ou Nice, la situation est plus calme que les nuit précédentes.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 1300 personnes ont été interpellées en France dans la soirée de vendredi à samedi lors d'une quatrième nuit d'émeutes, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Lire l'article
  • Le climat s'est embrasé à Marseille et Lyon cette nuit, en réaction, des nouveaux moyens y seront déployés ce soir. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a annoncé reporter sa visite d'État en Allemagne compte tenu de l'actualité. Lire l'article
  • Alors qu'un gros dispositif de sécurité était déployé sur les Champs-Élysées ce samedi soir, quelques tensions ont été signalées à Marseille ou Nice. Lire la brève
  • Au moins 427 personnes ont été interpellées à l'échelle nationale ce samedi soir. Lire la brève

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Darmanin annonce 427 interpellations et évoque "une nuit plus calme"

Gérald Darmanin s'est félicité d'une nuit "plus calme grâce à l'action résolue des forces de l’ordre qui ont notamment réalisé 427 interpellations depuis le début de soirée".

Une maison de quartier incendiée à Pantin

Une maison de quartier a été incendiée dans la cité des Courtillières à Pantin (Seine-Saint-Denis) vers 1H du matin dans la nuit de samedi à dimanche, a constaté un de nos journalistes sur place. Les pompiers sont parvenus à rapidement mettre fin aux flammes qui gagnait la façade mais le bâtiment a été endommagé.

Les pompiers ont été contraints de défoncer la porte de cette maison et elle ne pourra être utilisable pendant au moins plusieurs jours voire semaines.

La Première ministre vient de quitter la préfecture de police de Paris

La Première ministre vient de quitter la préfecture de police de Paris où elle était venue suivre la situation liée aux émeutes à Paris et dans la petite couronne, a-t-on appris de son entourage.

Un premier bilan fait état de 322 individus interpellés à l'échelle nationale, dont 126 à Paris

Le ministère de l'Intérieur indique qu'au moins 322 individus ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ensemble du territoire, dont 126 à Paris et petite couronne.

Le bilan grimpe à 65 interpellations à Marseille

À Marseille, 65 individus ont été interpellés ce samedi soir selon la préfecture de police.

Marseille: deux policiers blessés, dont un au visage par un tir de mortier

Deux policiers ont été blessés ce samedi soir à Marseille, a-t-on appris dans la nuit de samedi à dimanche par la préfecture de police. L'un d'eux a été blessé au visage par un tir de mortier. Conscient, il a été transféré à l'hôpital selon nos informations.

Élisabeth Borne en visite dans la salle de commandement de la police nationale au ministère de l'Intérieur

La Première ministre s’est rendue ce samedi soir dans la salle de commandement de la police nationale au ministère de l'Intérieur qui suit la situation liée aux émeutes dans la France entière, a-t-on appris de l'entourage de la cheffe du gouvernement.

Eliabeth Borne à Beauvau dans la salle de commandement de la police nationale qui suit la situation liée aux émeutes dans la France entière.
Eliabeth Borne à Beauvau dans la salle de commandement de la police nationale qui suit la situation liée aux émeutes dans la France entière. © Gouvernement

Élisabeth Borne a fait part de sa volonté d'être aux côtés de ceux qui coordonnent le dispositif de garantie de l’ordre public.

Dans un deuxième temps, elle se rend désormais dans la salle de commandement de la Prefecture de police de Paris sur l’île de la Cité de manière à suivre la situation à Paris et dans la petite couronne.

Le nombre d'interpellations monte à 60 à Marseille

60 interpellations sont recensées à ce stade à Marseille, avec de nouveau des interpellations en flagrant délit de vol, indique la préfecture de police de Marseille.

Quelques feux de poubelles à Nice

Des feux de poubelles démarrent dans les quartiers de l'Ariane et du Cannet de Nice, selon la police.

32 interpellations dans le centre ville de Nice

32 interpellations ont eu lieu sur l'avenue commerçante Jean Médecin et la zone piétonne de Nice, a-t-on appris de source policière.

56 interpellations à Marseille

Un dernier bilan fait état de 56 interpellations à Marseille ce samedi soir, dont 10 en flagrant délit de vol dans un magasin de sneakers Foot Locker, selon la préfecture de police.

Un groupe important d'environ 200 personnes se trouvait notamment dans le secteur porte d'Aix, boulevard national. Ils ont été dispersés alors qu'ils tentaient de braquer un bureau de tabac. Par ailleurs, des tirs de mortier ont été signalés dans le secteur de la Joliette, de l'Évêché.

Situation calme sur les Champs-Élysées, 80 interpellations à Paris, selon l'Intérieur

80 interpellations ont eu lieu à Paris dans le cadre des émeutes redoutées après la mort de Nahel, selon le ministère de l'Intérieur. Malgré la présence de nombreux adolescents sur les Champs-Élysées où un important dispositif policier a été déployé, nos journalistes présents sur place décrivent une situation sous contrôle.

Le maire de Nice confirme le pillage d'un commerce du centre ville, "une bande de jeunes" interpellée

Le maire de Nice Christian Estrosi a confirmé la montée des tensions ce samedi noir à Nice, où un magasin du centre ville a été pillé par "une bande de jeunes", selon lui. L'élu précise que ces individus ont été "rapidement interpellés" par la police "avec l'aide de la vidéoprotection".

"Leurs parents devront assumer leurs responsabilités: vous paierez pour les dégâts et les vols", a ajouté le maire de Nice.

Quelques tensions à Nice, les CRS quadrillent la place Masséna

Quelques tensions ont été signalées sur la place Masséna au coeur de Nice samedi soir. Un groupe de CRS et un groupe de jeunes se font face, avec quelques jets de bouteille et gaz lacrymogènes, sous les yeux ébahis de quelques touristes.

Quelques restaurants de la place Masséna ont été obligés de fermer leurs portes en conséquence. À ce stade, les forces de l'ordre quadrillent la place mais la situation est figée, et 20 personnes ont à ce stade été interpellées.

121 interpellations à l'échelle nationale ce samedi, dont 56 à Paris

121 interpellations ont eu lieu à l'échelle nationale ce samedi soir, dont 56 à Paris, a-t-on appris de sources policières.

200 interpellations en lien avec les violences de la nuit de jeudi à vendredi

INFO BFMTV - Après investigations, plus de 200 interpellations ont été réalisées par la police judiciaire ce samedi dans le cadre des émeutes liées à la mort de Nahel, a-t-on appris ce samedi de source policière.

Ces interpellations concernent notamment ceux suspectés de s’en être pris aux forces de l’ordre et les incendiaires présumés de mairies et bâtiments publics dans la nuit de jeudi à vendredi.

21 interpellations dans l'agglomération de Lyon

21 personnes ont été interpellées pour "ports de mortier, port d'armes prohibées, attroupements, violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol" dans l'agglomération lyonnaise ce samedi soir, selon des sources policières.

Nouveaux heurts à Marseille: 43 personnes interpellées, selon la préfecture

Le nombre de personnes interpellées passe à 43 dans la cité phocéenne, selon la préfecture de police. Parmi elles, trois personnes ont été prises en flagrant délit dans un tabac du quartier du Cours Julien.

Selon nos informations, des groupes tentent de se former principalement dans le centre et à proximité des centres commerciaux de Grand littoral, du Merlan et de Bonneveine. Au Merlan, 100 personnes environ se trouvent sur le parking.

>> Retrouvez notre article ICI.

"Situation maîtrisée" à Marseille, 29 interpellations

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce 29 interpellations à Marseille, précisant que la "situation était maîtrisée" et que "les groupes potentiellement violents étaient systématiquement dispersés par les policiers et gendarmes" déployés sur le terrain.

La préfecture de police fait état de 37 interpellations préventives à Paris

Des contrôles de police ont été réalisés dans la soirée à Paris, notamment sur les Champs-Élysées. La préfecture de police de Paris fait état de 375 contrôles en amont et de 37 interpellations préventives pour "port d'arme" à ce stade.

La préfecture indique que les individus interpellés étaient porteurs d'objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Le nombre d'interpellations passe à 22 à Marseille

Un groupe d'individus a été chassé de la Canebière, alors qu'il venait d'investir le Vieux Port de Marseille dans la soirée. Des lacrymogènes ont été utilisées pour les disperser: une manoeuvre au cours de laquelle cinq personnes ont été interpellées, soit 22 au total. La situation est de nouveau stabilisée sur place.

16 personnes interpellées à Marseille

16 personnes ont été interpellées à Marseille ce samedi soir, alors que la situation est relativement calme et sous contrôle à ce stade malgré quelques heurts et jets de projectiles sporadiques.

Les groupes qui tentent de se constituer sont rapidement dispersés par les forces de l'ordre et il n'y a désormais plus de tentative de pillage.

La maire de Pontoise attaquée par des émeutiers

La maire de Pontoise Stéphanie Von Euw a été agressée par des émeutiers en marge des violences urbaines, a appris BFMTV ce samedi. Les faits ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier dans sa circonscription. L'élue Les Républicains se trouvait dans son véhicule quand elle a été visée par des tirs de mortier d'artifice.

Marseille: des groupes tentent de commettre des pillages sur la Canebière, 14 interpellations

La tension monte à Marseille ce samedi soir. La préfecture de police du Marseille annonce que 14 ont déjà été interpellées, tandis que plusieurs groupes assez compacts tentent de commettre des pillages dans le secteur de la Canebière. Mais ils sont à chaque fois dispersés rapidement grâce à l'important dispositif policier déployé sur place.

Parmi ces 14 individus, 7 ont été pris en flagrant délit de vol dans un magasin "Cash converters" de grand littoral, selon la préfecture. Des individus ont également tenté de s'introduire dans la caserne de pompiers de la Canebière, mais celle-ci a été déjouée par les forces de l'ordre.

Le jeune Nahel a été inhumé au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre

Le jeune Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a été inhumé samedi au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre en présence de sa mère, sa grand-mère et de plusieurs centaines de personnes venues lui rendre hommage.

La cérémonie s'est terminée vers 17h30 et s'est déroulée de façon "très calme, dans le recueillement et sans débordement", a rapporté un témoin à l'AFP, ajoutant que de très nombreux jeunes étaient présents.

>> Retrouvez ici notre article.

Un policier visé par des tirs d'armes à feu à Vaulx-en-Velin témoigne

Un policier du GSP (Groupe de sécurité de proximité) de Vaulx-en-Velin (Rhône), intervenu sur les émeutes dans la nuit de vendredi à samedi, raconte à BFM Lyon avoir été visé avec ses sept collègues par des armes longues à grenaille.

"Ils veulent vraiment tuer du flic (...) On a vécu des scènes de guérilla et de chaos", raconte-t-il notamment.

Le policier explique avoir été visé par groupe par un "individu à scooter (qui) armé d'un fusil à pompe a tiré dans (leur) direction". Il affirme par exemple avoir reçu des billes au niveau de ses jambières.

>> Retrouvez ici notre article.

L'âge moyen des personnes interpellées est de 17 ans, annonce Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé que l'âge moyen des personnes interpellées est de 17 ans. Plus tôt, le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti avait expliqué que 30% des interpellés sont mineurs. Parmi eux, le locataire du Beauvau a même cité des "incendiaires de 12-13 ans".

Pour rappel, ce sont plus de 1300 personnes qui ont été interpellées en France la nuit dernière, dont 406 à Paris.

Le ministère de l'Intérieur annonce "énormément de moyens" à Lyon et Marseille ce soir

Gérald Darmanin a confirmé la mise en place de dispositifs de maintien de l'ordre renforcés ce soir à Marseille et Lyon. Blindés, hélicoptères, GIGN... Le ministère de l'Intérieur a répondu aux demandes successives des maires des deux communes.

"On a mis énormément de moyens à Lyon et à Marseille sans dégarnir le reste", s'est félicité le ministre.

Aucun couvre-feu n'a été décrété dans ces deux villes malgré les événements de la veille.

Le GIGN et cinq unités de forces mobiles déployés à Marseille ce samedi soir

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce que le GIGN sera déployé ce samedi soir à Marseille en plus deux deux véhicules blindés de la gendarmerie.

Gérald Darmanin a aussi annoncé le déploiement de cinq unités de forces mobiles dans la cité phocéenne "afin de pouvoir rétablir complètement l'ordre public".

Gérald Darmanin annonce 45.000 policiers et gendarmes mobilisés ce soir

En visite au Commissariat de Dreux, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé maintenir le nombre de membres de forces de l'ordre mobilisées ce soir.

Ce sont à nouveau 45.000 policiers et gendarmes qui seront présents ce soir dans les opérations de maintien de l'ordre.

La porte-parole de la gendarmerie dénonce des "embuscades" ciblant les forces de l'ordre

Des "embuscades" et "guets-apens" ont les forces de l'ordre la nuit dernière, comme l'a expliqué sur le plateau de BFMTV la lieutenantcolonel et porte-parole de la gendarmerie Nassima Djebli.

"Il y a une volonté d'atteindre les forces de l'ordre", déplore la porte-parole.

La nuit dernière, 79 agents de la police nationale et de la gendarmerie nationale ont été blessés lors d'opération de maintien de l'ordre.

Pas de couvre-feu prévus à Lyon et à Marseille ce soir

La préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio a indiqué en interview à BFMTV qu'un couvre-feu à Lyon n'était pas à l'ordre du jour.

Le maire de Marseille, Benoît Payan a, lui aussi, écarte l'hypothèse d'un couvre-feu localisé. Il préférait que si action il y a, celle-ci soit généralisée à l'échelle du pays.

Des moyens supplémentaires de maintien de l'ordre ont été déployés dans ces deux villes, après d'importantes dégradations la nuit dernière.

30% des interpellés sont mineurs, décompte le garde des Sceaux

En déplacement à Créteil, Éric Dupont-Moretti a donné davantage de détails sur l'identité des émeutiers interpellés hier. Il assure que 30% des interpellés sont des mineurs.

>> Notre article sur le profil type de l'émeutier

La présidente de "Marseille en colère" estime qu'il y a "un concours du petit con qui volera le plus"

Invitée sur BFMTV, Kaouter Ben Mohamed, la présidente de l'association "Marseille en colère", a dénoncé les vols et dégradations de la nuit dernière.

"Il y a un concours du petit con qui vole le plus", a pesté la Marseillaise, dénonçant la compétition incitée par les réseaux sociaux.

Elle aurait vu sur les réseaux sociaux un "concours" de celui qui volera le plus, opposant divers départements.

>> Vendredi, Snapchat a assuré "surveiller la situation", comme expliqué ici.

Le maire de Givors maintient le concert d'Amel Bent ce soir

Sur ces réseaux sociaux, le maire de Givors Mohamed Boudjellaba, annonce maintenir "le concert d'Amel Bent, Melba et Monada prévu ce soir", mais avec des conditions de sécurité renforcées et "sauf avis contraire de la préfecture".

"Je refuse de punir plusieurs milliers de Givordins pour quelques dizaines de fauteurs de troubles", explique l'élu.

Dans la commune, des violences ont éclaté dans la nuit. Les portes d’entrée de l’Hôtel de Ville ont fracturées et des commerces ont été vandalisés.

Le détail des mesures annoncées en soutien des commerçants

Pour clôturer leur point d'échange avec les représentants du secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des agences bancaires, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont tenu une conférence pour présenter diverses mesures de soutien. En détail :

• Sécurité des biens et des personnes: des discussions sont déjà en cours avec le ministère de l’Intérieur et le garde des Sceaux pour rétablir l’ordre le plus vite possible

• Concernant les assurances: les victimes doivent faire leur déclaration de sinistres au plus vite et les assureurs s'engagent à réduire au maximum leurs franchises

• Mobilisation des conseillers de crise pour accompagner les entreprises en difficulté

• À l'étude: la possibilité de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales ainsi qu'un prolongement des soldes d’une semaine supplémentaire

Bruno Le Maire fait le bilan des dommages causés par les émeutes

Le ministre de l'Économie et des Finances s'est exprimé aux côtés de la secrétaire d'État Olivia Grégoire pour faire le point sur les commerces pillés après les émeutes qui se sont multipliées dans le pays depuis la mort de Nahel.

Bruno Le Maire s'est d'abord adressé aux commerçants, restaurateurs et gérants de bureaux de tabacs et d'agences bancaires qui ont subi des “pillages tout à fait inacceptables dans tout le territoire”.

Le bilan: au moins une dizaine de centres commerciaux, 200 enseignes de la grande distribution, 250 débitants de tabac, 250 agences bancaires ainsi que de nombreux commerces de mode, de vêtements de sport et d'enseignes de distribution alimentaire rapide ont été saccagés, pillés voire entièrement brulés depuis mardi.

Bruno Le Maire a qualifié ces actes "d’inexcusables, inqualifiables et intolérables" et a réaffirmé sa volonté de rétablir l'ordre. "Il n'y a pas de nation sans ordre", a-t-il déclaré.

"On va les péter": Éric Dupond-Moretti s'attaque aux comptes Snapchat utilisés pour inciter aux émeutes

Éric Dupond-Moretti vient de s'exprimer depuis Créteil. Il s'est fermement attaqué aux personnes utilisant Snapchat pour inciter aux émeutes.

"Vous serez retrouvés et vous serez sanctionnés", a grondé le garde des Sceaux.

Il a assuré que les personnes derrière les comptes seraient identifiés, que leurs comptes seraient "pétés" et les internautes rattrapés par la justice avec "fermeté".

Le ministre s'est aussi adressé une nouvelle fois aux parents: "Qu'ils tiennent leurs gosses, ce n'est pas à l'État d'élever les enfants !"

La RATP rappelle que les transports seront interrompus en Île-de-France dès 21h

Les bus et tramways d'Île-de-France cesseront de fonctionner ce soir encore dès 21h, rappelle la RATP.

Cette décision prise "en concertation avec la préfecture de police" doit garantir "la sécurité des agents et des voyageurs". Elle sera "reconduite tous les soirs jusqu'à nouvel ordre", précisait la régie des transports vendredi.

Emmanuel Macron va s'entretenir avec des maires cet après-midi

Le président de la République va s'entretenir par téléphone cet après-midi avec plusieurs maires, comme l'a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Ces dernières heures, de nombreux élus locaux ont appelé à un couvre-feu général et demandé des renforts pour assurer l'ordre.

Marseille: la ville demande de ne pas sortir les poubelles et les encombrants "en raison des risques de violences"

La ville de Marseille demande à ses habitants de ne pas sortir les poubelles et les encombrants "en raison des risques de violences", a-t-elle indiqué sur Twitter.

La ville de Saint-Étienne instaure un couvre-feu pour les mineurs

La ville de Saint-Étienne a pris ce samedi un arrêté instituant "un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés". Il débutera ce soir à 19h et se terminera dimanche à 6h.

Le maire de la ville, Gaël Perdriau, lance un appel à l'État pour "faire respecter l'ordre" par "tous les moyens nécessaires.

Mylène Farmer partage son "immense tristesse" après l'annulation de ses concerts

Au lendemain de l'annulation de son concert de vendredi et de celui prévu ce soir, Mylène Farmer a partagé son "immense tristesse" et sa "sidération":

"J’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer… J’attendais ce moment hors du temps pour partager avec vous cette émotion, ce vertige unique que vous seuls êtes capables de procurer. Immense tristesse."

>> Lire notre article complet

106 personnes en garde à vue à Paris après les émeutes

106 personnes, dont 27 mineurs, ont été placées en garde à vue à Paris après les émeutes qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, indique le parquet de Paris.

Vaulx-en-Velin: le centre commercial Carré de Soie exceptionnellement fermé aujourd'hui

Après une nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon et notamment à Vaulx-en-Velin où des policiers ont été blessés, le centre commercial Carré de Soie reste porte close aujourd'hui.

"Compte tenu des circonstances actuelles, votre centre commercial Carre de Soie ainsi que les restaurants, le Carrefour Market, le Cinéma Pathé et Mini World sont exceptionnellement fermés ce samedi 1er juillet", précise le centre commercial sur sa page Facebook.

Emmanuel Macron reporte sa visite en Allemagne "compte tenu de la situation intérieure"

En raison de l'actualité, le président de la République Emmanuel Macron va reporter sa visite d'État en Allemagne, initialement prévue de dimanche à mardi.

"Compte tenu de la situation intérieure, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours. Les deux présidents sont donc convenus de reporter la visite en Allemagne à une date ultérieure" indique l’Élysée.

Le couvre-feu, une solution "plutôt efficace" selon le maire de Neuilly-sur-Marne

Zartoshte Bakhtiari, le maire de Neuilly-sur-Marne, affirme que le couvre-feu "a été plutôt efficace" mais assure "rester vigilant pour la nuit à venir".

"Ça nous a permis de contrôler et de renvoyer les personnes chez elles. C'était vraiment une mesure qui a permis de calmer les choses".

Dans la ville, le couvre-feu est appliqué entre 23h et 6h, jusqu'au 3 juillet, pour l'instant.

L'unité spécialisée CRS 8 va être envoyée à Lyon ce soir

Le ministère de l'Intérieur a annoncé envoyer ce soir à Lyon l'unité CRS 8. Une réponse directe à la demande de "renforts" formulée plus tôt par le maire Grégory Doucet.

Cette unité d'élite composée de soixante policiers est spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines.

>> L'article pour mieux connaître la CRS 8

La CFDT demande "l'apaisement" et préconise le télétravail

Dans un communiqué envoyé ce samedi midi, la CFDT a condamné les violences "envers les biens et les personnes" et appelé à "l'apaisement" et à la "déséscalade".

Dans un contexte de réduction de l'offre de transports en commun, le syndicat a aussi préconisé la mise en place du télétravail:

"La CFDT demande ainsi que, si besoin, le télétravail soit mobilisé, et les horaires d’ouverture des services adaptés au fonctionnement des transports collectifs".

L'organisme demande également à ce que les horaires d'ouverture des services soient "adaptés" à la situation.

Strasbourg: la ville demande aux commerçants de fermer boutique plus tôt et arrête ses transports en commun

La ville de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin ont préconisé aux commerçants strasbourgeois de fermer leurs portes ce samedi après-midi. Une indication non-contraignante.

La préfecture a également annoncé prolonger l'interdiction d'achat et de transport d'artifices, et suspendu les transports en commun dès 13 heures ce samedi.

Angers: enquête ouverte après de violents affrontements entre manifestants et militants d'extrême droite

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Angers pour "port d'arme" après que des militants d'extrême droite ont été filmés vendredi après-midi lors d'une altercation avec des manifestants, a appris BFMTV.com de source judiciaire.

>> Notre article dédié à lire ici.

Grégory Doucet annonce l'annulation d'une partie du festival "Entre Rhône et Saône"

Le maire de Lyon a également annoncé dans sa prise de parole l'annulation de spectacles, concerts ainsi que de la parade prévus après 20 heures dans le cadre du festival "Entre Rhône et Saône".

Grégory Doucet, le maire de Lyon, dénonce des "violences sans précédent" et demande des renforts

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a pris la parole ce midi pour dénoncer les "violences sans précédent" et les dégradations ayant touché sa ville cette nuit.

L'élu décompte une quarantaine de magasins "attaqués, vandalisés, pillés".

Grégory Doucet a apporté ses remerciements aux agents de la ville, pompiers, mais aussi aux forces de l'ordre qui ont fait "preuve d'un très grand sang-froid".

Le maire estime cependant avoir besoin de "plus de policiers nationaux pour pouvoir assurer la sécurité de la ville de Lyon".

>> Pour rappel, quatre policiers ont été blessés dans la nuit à Vaulx-en-Velin dans l'agglomération lyonnaise

Deux véhicules blindés en route pour Marseille

Après une deuxième nuit de violence à Marseille, deux véhicules blindés de la gendarmerie sont envoyés, ce samedi, dans la cité phocéenne, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Au total, 95 personnes ont été interpellées vendredi soir à Marseille, selon la prefecture de police des Bouches-du-Rhône.

>> Notre article dédié à la situation à Marseille

Plus d'informations ici.

Les obsèques de Nahel débutent dans une ambiance "très tendue"

Les obsèques de Nahel ont commencé ce samedi aux environs de 12h. Les journalistes de l'AFP présents sur places décrivent une ambiance "très tendue".

Une cérémonie funèbre est prévue en début d'après-midi à la mosquée Ibn Badis de Nanterre. L'inhumation aura ensuite lieu au cimetière du Mont Valérien.

Le ministre Olivier Klein relance l'appel à la "responsabilité" des parents

En déplacement à Persan dans le Val d'Oise, le ministre délégué chargé de la ville et du logement Olivier Klein a déploré les attaques contre la mairie, incendiée pendant la nuit.

"Rien ne peut justifier ces attaques (...) Les parents ont une responsabilité le soir, les jeunes doivent rester chez eux pour qu'il y ait un retour au calme".

Le membre du gouvernement s'est dit toujours "motivé" pour "continuer à agir" en faveur d'investissements dans les "quartiers populaires".

À Paris, 406 interpellations, plusieurs policiers et pompiers blessés

La Préfecture de police de Paris vient de faire le bilan des émeutes en région parisienne hier soir. Elle a comptabilisé 406 interpellations sur les 1311 recensées en France.

L'organisme annonce également la dégradation de 16 bâtiments publics. De plus, 7 policiers et pompiers ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions.

La première édition du Yardland Festival annulée

La première édition du Yardland Festival qui devait se tenir ce week-end au Parc de Choisy a été annulée par la préfecture du Val-de-Marne, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

"Nous croyons fortement au message de paix porté par Yardland, et à la nécessité de se rassembler et de communier. Nous n’avons pas d’autre choix que de suivre et de respecter cette décision", indiquent les organisateurs.

33.000 personnes avaient pris un billet pour cette 1ère édition.

Mairie de Persan incendiée: le ministre de la Ville sur place

Olivier Klein, le ministre de la Ville, est à Persan dans le Val-d'Oise, où la mairie a été incendiée dans la nuit.

Une commune du Nord instaure un couvre-feu pour les mineurs de 22h à 5h

La commune de Wattrelos, dans le Nord, annonce ce samedi instaurer un couvre-feu pour les mineurs de 22h à 5h du matin "compte tenu de la situation toujours très compliquée et eu égard aux mesures prises par des communes voisines".

L'arrêté pris par le maire s'applique dès ce samedi dans les quartiers de la Mousserie, de Beaulieu, du Crétinier et Centre-ville.

"Il concerne tous les mineurs, sauf les mineurs accompagnés dans le cadre de déplacements impliquant une mission de service public nécessaire aux activités nocturnes liées à la vie quotidienne, ou des déplacements pour des motifs impérieux de santé ou d’assistance sanitaire", précise la mairie.

Plus d'informations ici.

Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise organisée ce samedi matin

Le gouvernement a organisé samedi matin une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC), à visée "opérationnelle", pour faire le point après une quatrième nuit de violences urbaines, a indiqué Matignon samedi.

Le directeur de cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau, préside depuis 11H00 au ministère de l'Intérieur cette réunion au caractère "très opérationnel, avec tous les services et les cabinets des ministères concernés", a précisé la même source. Aucun ministre ne participe à cette troisième CIC.

Les forces de l'ordre entre "épuisement" et "inquiétude"

Les représentants de syndicats de police évoquent auprès de BFMTV l'état physique et mental de leurs hommes, après une quatrième nuit de violences urbaines dans de nombreuses villes de France. Ils décrivent des policiers à la fois inquiets et déjà épuisés.

> Notre article complet

Heurts durant la nuit à Angers, tendance à une décrue des violences dans l'Ouest

Des violences et des heurts ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Angers, alors que les échauffourées ont été globalement à la baisse dans l'Ouest, selon les premiers bilans des mairies et des préfectures.

"La soirée et la nuit du 30 juin ont été marquées par de nombreuses dégradations à Angers, en particulier dans les quartiers de la Roseraie et de Monplaisir", a déclaré Jean-Marc Verchère maire d'Angers dans un communiqué, relevant des dégâts dans des équipements publics.

Sollicitée, la préfecture du Maine-et-Loire n'avait pas transmis de bilan de la nuit.

Dans la Sarthe, 38 interpellations et 34 gardes à vue ont été comptabilisées, d'après un bilan de la préfecture.

17 personnes déférées à Lyon ce samedi

17 personnes vont être déférées ca samedi à Lyon après les violences commises dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le parquet de Lyon. Les comparutions immédiates se dérouleront en début de semaine prochaine.

Dans le détail, huit majeurs seront déférés en vue d’une comparution immédiate avec des réquisitions de mandat de dépôt, un majeur en vue d’une composition pénale pour des tags, quatre mineurs en vue d’une mesure de réparation pénale, et quatre autres en vue de poursuites pénales devant le tribunal pour enfants.

Plus de 1300 interpellations dans la nuit de vendredi à samedi

Le nombre d'interpellations réalisées dans la nuit de vendredi à samedi a été revu à la hausse. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 1311 interpellations, dont 406 à Paris et en banlieue proche.

Il y a eu 752 interpellations en zone police et 153 en zone gendarmerie.

Lens: une librairie pillée dans la nuit, le gérant estime à "5000 euros" la perte

Une librairie a été pillée dans la nuit à Lens. Le libraire estime la perte à "5000 euros".

"Il faut dire stop": le président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône demande un couvre-feu à partir de 20h à Marseille

Après une nuit rythmée par les pillages de commerces à Marseille, Philippe Korcia, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône témoigne d'une "guerre civile".

"Des hordes sauvages sont descendues dans le centre ville de Marseille", dénonce-t-il. "Il faut dire stop, j'ai demandé le couvre-feu à Marseille, à partir de 20h et à 18h la fin des transports en commun".

Il demande aussi à l'Etat de "prendre en charge l'intégralité de ce qui a été pillé". "Si on ne veut pas que les commerçants se défendent par eux-mêmes il faut trouver une solution".

Policiers blessés à Vaulx-en-Velin: une enquête ouverte pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique

Quatre policiers ont été blessés par arme à grenailles dans la nuit à Vaulx-en-Velin. Une enquête a été ouverte du chef de "violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique" et de "participation à un groupement en vue de commettre des violences", indique le parquet de Lyon à BFM Lyon.

L'enquête a été confiée à la direction centrale de al police judiciaire de Lyon.

Le député LFI Alexis Corbière appelle à "comprendre les raisons profondes" des émeutes

Après une quatrième nuit d'émeutes, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, appelle sur BFMTV à "comprendre les raisons profondes" de ces violences, au risque qu'elles se reproduisent "dans trois mois".

Le député appelle aussi à "refonder la police" pour "rétablir la confiance" avec les forces de l'ordre.

Le député RN du Nord Mickaël Taverne appelle à "une réponse ferme" contre les émeutiers

Mickaël Taverne, député RN du Nord, estime sur BFMTV qu'il faut "rétablir l'ordre républicain" et appelle à "une réponse ferme" contre les responsables des émeutes qui ont écalté après la mort de Nahel.

Pour Prisca Thévenot, les émeutes "n'ont strictement rien à voir" avec la mort de Nahel

Prisca Thévenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, dénonce sur BFMTV les "saccages, les pillages les émeutes" qui sévissent depuis quatre nuits et estime qu'ils n'ont "strictement rien à voir avec le drame profond que Nahel a subi".

103 personnes en garde à vue à Paris après les émeutes

103 personnes ont été placées en garde à vue à Paris après les émeutes qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, indique le parquet de Paris.

"Il faut le voir pour le croire": une commerçante marseillaise témoigne après le pillage de son magasin

Plusieurs commerces ont été pillés à Marseille dans la nuit en marge des émeutes.

"C'est la déchéance, c'est inimaginable, il faut le voir pour le croire, c'est d'une telle violence que je n'en reviens pas", témoigne une commerçante à BFMTV.

Son magasin a été vidé de tout ses articles et stocks. Des traces de sang sont visibles sur les portes des placards.

Lyon: sans renforts de police, un élu craint de "grosses difficultés" la nuit prochaine

Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint au maire du 2e arrondissement de Lyon, a partagé sur BFMTV sa crainte de nouvelles émeutes et de "grosses difficultés" la nuit prochaine si des renforts de police ne sont pas actés.

Il explique avoir vu cette nuit "plusieurs centaines d'antfas déterminés" agir avec des mortiers et rejoints par "des jeunes de 15 à 18 ans".

Il dénonce ainsi "une volonté de l'extrême gauche de trouver de nouveaux alliés pour semer le chaos dans notre pays".

Deuxième nuit de violences à Marseille, de nombreux commerces pillés

De nombreux commerces marseillais ont été vandalisés et pillés dans la nuit de vendredi à samedi, lors d'une nouvelle soirée de violences depuis la mort de Nahel, adolescent tué par un tir policier à Nanterre en début de semaine.

Au total, 95 personnes ont été interpellées ce vendredi soir dans la cité phocéenne, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

> Notre article complet

Des restaurants McDonald's et une médiathèque incendiés en Lorraine

Des restaurants McDonald's, une médiathèque et des véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi en Moselle et en Alsace, où plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.

Le maire de Metz François Grosdidier (ex-LR) a constaté la "totale infériorité numérique" des forces de l'ordre "face aux centaines de délinquants" dispersés.

En Alsace, les forces de l'ordre ont procédé dans les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin à 40 interpellations, et 61 véhicules ont été incendiés, a indiqué une source policière à l'AFP. Cinq agents ont été blessés au sein des forces de l'ordre, a précisé la même source.

74 personnes interpellées depuis vendredi soir à Lyon, 35 membres des forces de l'ordre blessés

74 personnes ont été interpellées depuis vendredi soir à Lyon, dont 58 dans la nuit pour tirs de mortier, participation à un attroupement, tentative de vol, pillage, recel, détention de mortier, rébellion, outrage, et incendie.

35 membres des forces de l'ordre ont été blessés en marge des émeutes, dont 27 policiers et 8 gendarmes.

La préfecture note aussi des dégradations conrtre des bâtiments publics et des magasins.

> Les images des émeutes à Lyon

Trois policiers blessés par des armes longues à grenaille à Vaulx-en-Velin

Trois policiers ont été blessés par des armes longues à grenaille dans la nuit de vendredi à samedi à Vaulx-en-Velin (Rhône), a appris BFMTV auprès de sources policières.

Ils ont été touchés au nez, à la cuisse, aux pieds, et aux jambes. Les tireurs étaient à scooter au moment des faits.

La préfète et le directeur départemental de la sécurité publique ont pris des nouvelles des trois blessés et leur apportent leur soutien.

Plus d'informations ici.

"J'ai jamais vu Marseille dans cet état": les Marseillais découvrent les dégâts après une nuit d'émeutes

Après une nuit d'émeutes, les Marseillais découvrent ce samedi matin les dégâts. Plusieurs magasins ont été pillés dans le centre-ville.

"Je suis venue voir les dégâts, c'est incroyable, j'ai jamais vu ça, je suis Marseillaise et je n'ai jamais vu Marseille dans cet état", témoigne une habitante à BFMTV.

Au total, le bilan 95 personnes ont été interpellées à Marseille et 31 policiers blessés, pour la plupart légers.

406 interpellations à Paris et en proche banlieue

406 personnes ont été interpellées à Paris et en proche banlieue, a précisé une source policière à l'AFP.

Un peu plus tôt, le ministère de l'Intérieur a indiqué que 994 personnes ont été interpellées sur tout le territoire dans la nuit de vendredi à samedi en marge des émeutes.

Bruno Le Maire rencontrera les représentants des commerçants à 15h

Alors que plusieurs commerces ont été dégradés et pillés lors de ces dernières nuits d'émeutes, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire rencontreront ce samedi à 15h les représentants des commerçants, restaurateurs, hôteliers, assureurs et des banques afin de "faire un point sur la situation" et sur ses conséquences.

La mairie de Persan incendiée dans la nuit par des émeutiers, les pompiers toujours sur place

La mairie de Persan, dans le Val-d'Oise a été incendiée dans la nuit en marge des émeutes. Des témoins décrivent à BFMTV une trentaine d'individus habillés en noir et cagoulés qui ont pris pour cible la mairie, mais aussi le poste de police municipale qui a été détruit.

Les pompiers sont toujours sur place ce samedi matin car plusieurs départs de feu ont été constatés à la mairie.

16 interpellations dans les Alpes-Maritimes, une personne légèrement blessée

16 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi dans les Alpes-Maritimes, indique ce samedi matin le préfet du département.

Un véhicule léger été incendié à Cannes, et huit containers à Nice, Grasse et Cannes. Le préfet indique aussi qu'une personne a été légèremment blessées à Grasse.

Images d'armes sur les réseaux sociaux: Denis Jacob confirme que "certains individus sont armés de fusils à pompe"

Sur les réseaux sociaux, des images montrent des individus qui semblent utiliser des armes lors des émeutes de la nuit de vendredi à samedi.

Sur BFMTV, Denis Jacob, secrétaire général d'alternative police CFDT, "confirme que dans certains quartiers de France nous avons des individus armés de fusils à pompe".

Il indique que "pour le moment ils tirent sur les caméras de vidéos surveillance, il n'y a pas eu de tir à ma connaissance en direction des forces de sécurité".

"Je suis particulièrement inquiet pour mes collègues, il ne faudrait pas qu'on arrive à l'irréparable", ajoute-t-il.

Mais l'existence de ces armes devront être confirmées dans un cadre judiciaire à l'occasion d'enquêtes.

Marseille: le secrétaire départemental d'Alliance Police décrit des "scènes de guérilla"

Après une nuit rythmée par des émeutes à Marseille, le secrétaire départemental du syndicat Alliance police des Bouches-du-Rhône décrit sur BFMTV des "scènes de guérilla".

"Le bilan de la nuit se résume en un seul mot: apocalyptique. On a eu des scènes de guérillas dans la centre de Marseille, les quartiers nord ont aussi été touchés par les pillages, des incendies de véhicules et de poubelles" déplore Rudy Manna.

Selon lui, les fonctionnaires de police sont "dans un état d'épuisement physique et mental incroyable".

79 policiers blessés, 1350 véhicules incendiés

Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, 79 policiers ont été blessés en marge des émeutes de la nuit.

Côté dégâts matériels, il comptabilise 2560 incendies sur la voie publique, 1350 véhicules incendiés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés.

Il note aussi 31 commissariats, 16 postes de police municipale et 11 casernes de gendarmerie pris pour cibles.

Au moins 994 personnes interpellées dans la nuit, selon le ministère de l'Intérieur

Selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur, 994 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi en marge des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel.

Des émeutes "en baisse notable d'intensité" en Seine-et-Marne, 26 interpellations

De nouvelles émeutes ont eu lieu dans la nuit en Seine-et-Marne mais "en baisse notable d'intensité et du nombre de violences", a indiqué le préfet dans un communiqué.

26 personnes ont été interpellées.

Seine-Saint-Denis: des magasins pillés à Bondy

Des magasins ont été pillés à Bondy (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de vendredi à samedi, en marge des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel.

Le RAID est intervenu dans la nuit pour essayer d'apaiser la situation. Plusieurs individus ont été interpellés.

"On est fatigués, on en a marre, on a peur", commente une habitante au micro de BFMTV, estimant qu'il n'y a "que l'armée qui peut calmer" les émeutiers.

Val-d'Oise: la mairie de Persan-Beaumont incendiée dans la nuit

La mairie de Persan-Beaumont, dans le Val-d'Oise, a été incendiée par des émeutiers dans la nuit de vendredi à samedi.

La mairie de Persan-Beaumont incendiée dans la nuit de vendredi à samedi par des émeutiers.
La mairie de Persan-Beaumont incendiée dans la nuit de vendredi à samedi par des émeutiers. © BFMTV

Les pillages se poursuivent ce samedi matin à Marseille dans certains magasins

De violentes émeutes ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille. Plusieurs magasins ont été pillés.

Ce samedi matin, les commerçants constatent que des individus continuent de piller certains établissements.

"Ca a duré toute la nuit, nos magasins sont abimés, sont cassés, nos collègues ont été pillés", déplore un commerçant au micro de BFMTV.

19 interpellations à Strasbourg, 5 personnes blessées

Des émeutes ont aussi eu lieu à Strasbourg dans la nuit de vendredi à samedi. 19 personnes ont été interpellées dans l'Eurométropole de Strasbourg, a appris BFM Alsace auprès d'une source policière.

Cinq personnes ont été blessées, 43 véhicules brûlés et 30 poubelles incendiées.

Violences à Marseille et à Lyon, une nuit plus calme à Paris

Les villes de Lyon et Marseille ont connu d'importantes émeutes dans la nuit de vendredi à samedi.

Des violences ont aussi été constatées en Île-de-France, mais dans une moindre mesure par rapport à la nuit précédente.

> Notre article complet

58 interpellations à Lyon, au moins 12 blessés

58 personnes ont été interpellées en marge des émeutes à Lyon, selon un dernier bilan de la préfecture.

Au moins 12 personnes ont été blessées.

95 interpellations à Marseille

Marseille a été à nouveau le théâtre de heurts et de scènes de pillages dans la nuit de vendredi à samedi, du centre-ville puis plus au nord dans ces quartiers populaires longtemps laissés pour compte que le président Emmanuel Macron a visités en début de semaine.

Selon un dernier bilan, 95 personnes ont été interpellées en marge des émeutes.

De nouvelles émeutes en Île-de-France, mais d'une intensité moindre

Des violences urbaines en Ile-de-France ont eu lieu pour la quatrième nuit consécutive depuis la mort de Nahel mais avec une intensité moindre que la veille, selon un bilan de l'AFP réalisé samedi à 03H00 à partir de sources policières.

A Nanterre (Hauts-de-Seine), neuf personnes ont été interpellées en marge d'une nuit caractérisée par des tirs sporadiques de mortiers d'artifice ainsi que des tentatives d'érection de barricades.

Dans le département voisin des Yvelines, des départs d'incendies ont été recensés. En Seine-Saint-Denis, des magasins ont été pillés.

> Notre article complet

"Recueillement" et "intimité" pour les obsèques de Nahel à Nanterre

Les obsèques de Nahel sont prévues samedi, a indiqué vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire.

"La journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement", ont écrit les avocats de la famille de l'adolescent.

Les avocats ont souligné "l'importance d'accorder aux familles endeuillées l'intimité et le respect dont elles ont besoin pendant cette période difficile".

De nouvelles émeutes en France vendredi, la situation plus calme que jeudi

Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, pillages... La quatrième nuit d'émeutes après la mort de Nahel a mobilisé 45.000 policiers et gendarmes.

Plus de 471 personnes ont été interpellées en France, dont 95 à Marseille.

Lire notre article récapitulatif de la nuit ici.

BFMTV