BFMTV
TV

Miss France 2023: Sylvie Tellier et Alexia Laroche-Joubert, de la guerre froide à la rupture

Entre la productrice et l'ex-reine de beauté, l'entente n'a jamais été cordiale. Au moment où Sylvie Tellier, sur le départ, s'apprête à animer sa dernière élection Miss France, retour sur sa relation houleuse avec Alexia Laroche-Joubert.

La fin d'une ère. Pour la dernière fois, Sylvie Tellier anime ce samedi soir la soirée d'élection des Miss France avec Jean-Pierre Foucault. Après plus de 15 ans à la tête du comité Miss France, l'ancienne reine de beauté a en effet annoncé quitter ses fonctions de directrice générale de la société Miss France le 31 août dernier, pour "se consacrer à des projets entrepreneuriaux".

Un départ qui planait depuis l'arrivée d'Alexia Laroche-Joubert, en octobre 2021, au poste de présidente de la société Miss France. Même si Sylvie Tellier l'a assuré au micro de RTL fin août: "Je ne pars pas à cause d'Alexia Laroche-Joubert."

Venue avec ses idées et ses méthodes, la productrice de Koh-Lanta s'est rapidement heurtée à Sylvie Tellier, gardienne du temple depuis le départ fracassant de Geneviève de Fontenay en 2010.

Règne sans partage

Car si Sylvie Tellier notait qu'Alexia Laroche-Joubert était sa "sixième ou septième présidente", c'était pour mieux souligner qu'elle régnait jusqu'ici sans partage sur le concours. "Il est vrai que ça fait 15 ans que je suis à la direction et que j'ai été beaucoup en autonomie", glissait-elle aussi à BFMTV en août dernier.

Mais pas question pour Alexia Laroche Joubert d'être une présidente fantoche. Elle l'annonce dès sa nomination, elle est là pour "poursuivre la dynamique d'évolution de la marque", ce qui - en des termes très diplomatiques - signifie dépoussiérer le concours. Les deux femmes sont ainsi rapidement en désaccord sur les changements de règles que souhaite initier Alexia Laroche-Joubert.

"Alexia est arrivée avec de nouvelles idées, des envies d'évolution du concours", expliquait ainsi Sylvie Tellier à RTL fin août.

La productrice souhaite apporter de la modernité au concours, toujours très attaqué par les féministes. "Je n'ai plus envie d'être dans le Victoria's Secret, dans le tout cheveux, et le tout physique", déclare-t-elle en décembre 2021 sur BFMTV. Alexia Laroche-Joubert promet des Miss France plus en phase avec la société.

Dès le printemps 2022, la présidente de la société Miss France annonce un assouplissement des règles pour pouvoir se présenter au concours. Les candidates peuvent désormais être mariées, mères de famille et tatouées. Seule subsiste la limite de taille: il faut toujours mesurer 1,70 pour aspirer à la couronne.

Miss trans et Miss mère?

Et puis Alexia Laroche-Joubert estime qu'il est temps d'ouvrir clairement les portes de Miss France aux personnes transgenres. Une révolution. "Les candidates doivent êtes inscrites à l'État civil comme étant de sexe féminin, sans leur demander pour autant si elles ont effectué un changement de sexe", déclare-t-elle ainsi.

Un point sur lequel Sylvie Tellier a souvent exprimé un avis divergent.

"Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle", avait-elle d'abord déclaré en 2019 dans une interview au Parisien, ajoutant cependant que ce n'était pas "interdit par le règlement".

"Pour moi ce n'est pas un débat", soulignait-elle encore en décembre 2021, commentant les déclarations d'Élisabeth Moreno, alors ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui estimait cette évolution "envisageable".

Résultat de cet assouplissement des règles, Andréa Furet, une femme transgenre, et Victoire Rousselot, une mère de famille de 27 ans, marquent l'histoire du concours en participant aux concours régionaux au printemps et à l'automne 2022.

Tout comme Geneviève de Fontenay avant elle, Sylvie Tellier s'est pourtant farouchement opposée à l'idée qu'on puisse mener de front une vie de mère de famille et une carrière de Miss.

"Je suis plus ouverte au fait qu'une Miss France soit transgenre qu'au fait qu'une Miss France soit maman", confie-t-elle même à Sud Radio en septembre.

"J'ai mon 9 mm sous la table"

Si Sylvie Tellier a accepté de rester jusqu'à la fin de l'année pour une mission de "conseil" auprès de Cindy Fabre qui reprend plus ou moins son rôle, les relations avec Alexia Laroche-Joubert ne se sont pas améliorées.

Point d'orgue de leurs tensions, la conférence de presse de présentation de l'élection Miss France, le 18 novembre 2022, a fait les délices de la presse. Un festival d'échanges passifs-agressifs comme ces phrases de Sylvie Tellier: "j’ai mon 9 mm sous la table" ou "Alexia reprend mes fonctions, elle n’aime pas que je le dise, donc j’aime bien le dire".

Reviennent sur le tapis tous les différends entre la présidente et l'ex-directrice, qui s'écharpent devant les journalistes médusés.

"Moi, j’ai été Miss France, j’ai vécu 17 ans de programme et je suis une mère de famille et être Miss n’est pas compatible avec être mère", balance ainsi Sylvie Tellier.

"Ce n’est pas parce que tu portes une écharpe que tu ne peux pas avoir de vie privée", rétorque Alexia Laroche-Joubert.

"Tu m'as vexée"

L'exaspération est à son comble lorsque la productrice explique que "Sylvie travaillait sur l’organisation Miss France, elle n’a jamais travaillé sur l’émission, elle ne l’a jamais produite".

Abandonnant retenue et diplomatie, Sylvie Tellier explose: "Moi? Je ne travaillais pas sur cette émission? Je ne peux pas te laisser dire ça. J’ai travaillé sur cette émission pendant 17 ans!". "Excuse-moi si je t’ai vexée", répond Alexia Laroche-Joubert. "Oui, tu m’as vexée, oui, il faut avoir de la considération pour tout le travail fait pendant 17 ans".

Une illustration assez concrète de ce que disait Sylvie Tellier à La Provence en septembre.

"Je ne vous cache pas que deux femmes de caractère qui sont dans un même bureau ça peut faire des étincelles", expliquait-elle.

"Je pense qu'elle a sous-estimé la difficulté de quitter le paquebot et de voir qu'il continue à avancer sans elle", estime quelques jours après la conférence de presse Alexia Laroche-Joubert dans une interview au Parisien.

Assurant ne pas comprendre la vive réaction de Sylvie Tellier, elle déclare ingénument: "Nous avions déjeuné ensemble et tout se passait bien, on avait même fait un selfie avec Jean-Pierre Foucault quelques secondes avant."

Alexia Laroche-Joubert, qui devient présidente-directrice générale du concours travaille désormais avec Cindy Fabre, qui n'est pas salariée de la société Miss France. Plus en phase avec la nouvelle ligne, elle est aussi plus discrète.

Magali Rangin