BFMTV
Cinéma

Cannes 2024: Camille Cottin assure que le sujet #MeToo ne sera "pas du tout occulté"

La maîtresse de cérémonie de cette 77e édition explique comment la question des violences sexuelles, devenue centrale dans le cinéma français, sera évoquée.

La question des violences sexuelles sera bel et bien soulevée par le Festival de Cannes, assure Camille Cottin. La maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture de cette 77e édition, qui démarre ce mardi 14 mai, a expliqué à l'AFP que le sujet sera présent par l'intermédiaire de "prises de paroles de personnalités fortes, puissantes".

Parmi elles, Judith Godrèche, devenue figure de proue du mouvement #MeToo en France en déposant plainte pour viol sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle sera présente au festival ce mercredi 15 mai afin d'y présenter un court-métrage, Moi aussi, réalisé avec un millier de victimes de violences sexuelles ayant répondu à son appel.

Un festival "très connecté à la société"

"On est à un moment de remise en question profonde, structurelle", développe Camille Cottin ce mardi dans les colonnes de Sud Ouest.

"Judith Godrèche a ouvert la voie. Ce sujet ne sera pas du tout occulté au festival, au contraire. Il a toujours été très connecté à la société, ne serait-ce que parce que le cinéma est le miroir de ces évolutions."

De fait, ce 77e Festival de Cannes aura du mal à éluder la question. Si le site Mediapart a démenti la rumeur selon laquelle il s'apprêterait à dévoiler une liste de personnalités accusées de violences sexuelles, le magazine Elle a publié lundi 13 mai - à la veille du coup d'envoi du festival - les témoignages de neuf femmes qui accusent le puissant producteur Alain Sarde de viols et agressions sexuelles. Et ce mardi, cent personnalités dont de nombreuses actrices ont signé une tribune réclamant une loi intégrale contre les violences sexuelles.

Les femmes à l'honneur

Le jury cannois sera présidé cette année par une femme, la cinéaste Greta Gerwig, à qui l'on doit le carton Barbie. Elle est la première cinéaste américaine à endosser le rôle, et succède au Suédois Ruben Östlund dont le jury a attribué la Palme d'or à Anatomie d'une chute l'année dernière. Une autre figure féminine du cinéma américain, l'actrice Meryl Streep, recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture.

"Je suis émue et tellement heureuse d'accueillir Greta Gerwig et Meryl Streep sur cette scène", a déclaré Camille Cottin à BFMTV.

"Ce sont des actrices et des femmes exceptionnelles, profondément inspirantes. Ça me réjouit (...) d'avoir la chance d'être à leurs cotés. Tirer le rideau pour faire en sorte qu'elles se sentent bien sur cette scène. Je trouve que c'est une grande chance."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV