BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: Rachida Dati quitte la présidence du groupe d'opposition Changer Paris

La nouvelle ministre de la Culture quitte ses fonctions de présidente de l'opposition parisienne au sein du groupe Changer Paris mais demeure maire du 7e arrondissement de la capitale.

La nouvelle ministre de la Culture quitte la tête de l'opposition parisienne à Anne Hidalgo. Quelques jours après sa nomination surprise au gouvernement, Rachida Dati n'est plus la présidence de Changer Paris, groupe d'opposition de la droite parisienne au Conseil de Paris.

L'élue a souhaité quitter la présidence "pour ne pas donner d'angle d'attaque à la majorité municipale".

"La ministre de la Culture devra assister à des séances au Sénat et à l'Assemblée nationale. Elle aurait donc été régulièrement absente aux séances du Conseil de Paris", explique David Alphand, vice-président délégué du groupe Changer Paris au micro de BFM Paris Île-de-France.

"C'est elle qui incarne l'opposition de la gauche"

Rachida Dati reste toutefois maire du 7e arrondissement de Paris. "Elle est ministre et c'est aussi une mère de famille, sa journée ne fait que 24 heures", glisse-t-on du côté de Changer Paris.

Pour l'heure, ni la date d'arrivée, ni le nom de son successeur à la tête de la droite parisienne n'est connu. "Tout est en discussion", assure le vice-président délégué du groupe "Changer Paris".

Alors que les hypothèses allaient bon train depuis sa nomination au gouvernement, cette dernière a mis fin aux doutes ce mercredi 17 janvier. La nouvelle ministre de la Culture, connue des Parisiens depuis 15 ans comme la maire du 7e arrondissement, briguera bien la mairie de Paris lors des élections municipales de 2026.

"Mon objectif, c'est Paris", a-t-elle déclaré ce mercredi au micro de nos confrères de RTL, rappelant qu'elle avait déjà été candidate en 2020. "Et bien, on va recommencer."

D'ailleurs, Rachida Dati reste la candidate naturelle du groupe pour la prochaine élection municipale en 2026. "Évidemment, c'est elle qui incarne l'opposition de la gauche", estime David Alphand.

Oriane Voisine avec Alixan Lavorel