BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Mon objectif, c'est Paris": Rachida Dati sera bien candidate à la mairie de Paris en 2026

Le doute planait sur sa participation aux élections municipales de 2026 depuis sa nomination au ministère de la Culture.

Une évidence. Alors que les hypothèses allaient bon train depuis sa nomination au gouvernement, Rachida Dati a mis fin aux doutes ce mercredi 17 janvier. La nouvelle ministre de la Culture, connue des Parisiens depuis 15 ans comme la maire du 7e arrondissement, briguera bien la mairie de Paris lors des élections municipales de 2026.

"Mon objectif, c'est Paris", a-t-elle déclaré ce mercredi au micro de nos confrères de RTL, rappelant qu'elle avait déjà été candidate en 2020. "Et bien, on va recommencer."

"Ceux qui veulent que, à Paris, ça change"

Beaucoup avaient soupçonné, après la nomination de Rachida Dati à la culture, un "deal" avec Emmanuel Macron pour faire d'elle la candidate de la majorité présidentielle pour succéder à Anne Hidalgo à l'hôtel de ville en 2026.

Des rumeurs auxquelles le président de la République a mis fin ce mardi, assurant qu'il n'avait "pas parlé de Paris" avec Rachida Dati.

Ce qu'a confirmé cette dernière ce mercredi au micro de RTL, estimant que sa "nomination comme ministre de la Culture est un enjeu national".

Elle n'a toutefois pas confirmé la couleur politique sous laquelle elle se présentera lors des élections municipales. Après sa nomination au gouvernement, Rachida Dati s'est vue exclure de son parti, Les Républicains, Éric Ciotti estimant qu'elle "se place en dehors de (leur) famille politique".

La mairie de Paris réagit

Rachida Dati n'a pas pour autant confirmé qu'elle se présenterait sous les couleurs de la majorité présidentielle.

"Je fédérerai, je rassemblerai tous ceux qui veulent que, à Paris, ça change", a-t-elle simplement déclaré.

L'annonce de sa candidature n'a pas manqué de faire réagir la majorité parisienne. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a accusé la ministre de la Culture d'utiliser ce nouveau poste comme un "marchepied" pour accéder à l'hôtel de ville.

"À peine nommée, aucune vision sur la culture esquissée, et déjà candidate à une élection", at-il dénoncé ce mercredi matin sur son compte X. "La seule ambition de Rachida Dati, c'est elle-même."

Un reproche que l'opposition avait déjà formulé. Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, qui a déjà fait savoir son intention de se présenter lui aussi aux municipales de 2026, avait accusé la maire du 7e arrondissement d'avoir utilisé ses fonctions à la mairie de Paris comme un "tremplin" pour accéder au gouvernement.

"On a le sentiment que c'est utilisé comme un tremplin, mais Paris n'est pas un tremplin. Et Paris mérite des personnes qui s'en occupent fidèlement, loyalement, à 100%", avait-il déclaré.

Laurène Rocheteau