BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Jean-Pierre Lecoq renonce à se présenter pour succéder à Rachida Dati à la tête du groupe "Changer Paris"

Jean-Pierre Lecoq,  maire LR du 6e arrondissement en mai 2022.

Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6e arrondissement en mai 2022. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Il laisse le champ libre à la sénatrice Catherine Dumas, désormais seule candidate à la succession de Rachida Dati à la tête du groupe d'opposition au Conseil de Paris.

Catherine Dumas sera finalement la seule candidate. Ce soir du mardi 30 janvier, les 53 élus du groupe Changer Paris doivent élire leur nouveau chef de file après la démission de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Attal.

Deux candidats s'opposaient: Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6e arrondissement de Paris et Catherine Dumas, sénatrice LR qui avait le soutien de la ministre. Jean-Pierre Lecoq a finalement décidé de se retirer, laissant le champ libre à Catherine Dumas.

"Dans un esprit de responsabilité, j'ai décidé de retirer ma candidature à la présidence du groupe Changer Paris", a indiqué Jean-Pierre Lecoq par un communiqué de presse.

"Je souhaite que l'esprit de compagnonnage et l'efficacité qui a prévalu au cours des trois dernières années au sein du groupe Changer Paris perdure et nous permette, aux côtés de Rachida Dati, de remporter les élections municipales de 2026", a-t-il expliqué.

En effet, si Rachida Dati laisse sa place à la présidence du groupe municipal, elle a confirmé son intention de briguer la mairie de Paris aux prochaines élections.

"Cette décision s’inscrit pleinement dans la lignée de ce que j’ai toujours prôné, à savoir l’union au sein de notre groupe et la primauté du collectif sur les ambitions individuelles", conclut enfin l'élu. Rachida Dati reste quant à elle toujours maire du 7e arrondissement.

Nicolas Dumas, avec Juliette Moreau Alvarez