BFM Lyon
Lyon

Manifestants pro-palestiniens: Sciences Po Lyon reste fermé jusqu'au dimanche 12 mai

La direction de Sciences Po Lyon a annoncé ce vendredi 3 mai la fermeture des locaux jusqu'au dimanche 12 mai après l'évacuation dans la matinée de militants pro-palestiniens.

Comme à Paris, les forces de l'ordre ont délogé ce vendredi 3 mai des manifestants pro-palestiniens qui bloquaient le site de Sciences Po Lyon et la direction a décidé de laisser l'école fermée la semaine prochaine.

"L'opération s'est déroulée (...) dans le calme, sans qu'aucune personne ne soit blessée. Au regard du contexte, la fermeture administrative de l'établissement est prolongée jusqu'au 12 mai", a annoncé dans un communiqué la direction de l'institut.

Quelques dizaines de manifestants avaient bloqué un amphithéâtre jeudi 2 mai après-midi, avant d'y passer la nuit. En meeting pour LFI à Vénissieux, Rima Hassan et Mathilde Panot leur avaient rendus visite dans la soirée.

La direction a demandé l'évacuation

Vendredi matin, une des portes d'accès de l'école était barricadée par des poubelles, avec une banderole "Lyon stands with Gaza", a constaté une journaliste de l'AFP. Vers 10h30, les forces de l'ordre ont délogé sans incident les manifestants à la demande de la direction, selon la préfecture.

Dans son communiqué, la direction explique avoir proposé aux étudiants qui bloquaient l'amphithéâtre de mettre une salle à leur disposition pour continuer leurs débats "à la seule condition de ne pas occuper les locaux durant la nuit".

Face à leur refus, dit-elle, "une évacuation des lieux par les forces de l'ordre a dû être organisée afin de garantir de manière effective la sécurité des personnes et des biens".

"Le but n'était pas d'organiser un blocage mais une occupation d'un seul amphi", ont témoigné auprès de l'AFP deux étudiantes de 20 et 21 ans. Les manifestants souhaitaient "avoir un espace où on relaie la parole du peuple palestinien" et organiser des conférences

Autres revendications, "le boycott strict des universités israéliennes pour toutes les universités de Lyon et une prise de position de Sciences Po Lyon sur la destruction des universités à Gaza", ont-elles rapporté.

D'autres mobilisations dans la région

À Saint-Etienne, la police est également intervenue vendredi matin pour évacuer une quinzaine d'étudiants qui bloquaient l'accès à un site universitaire, selon la présidence de l'université Jean-Monnet.

Il s'agissait de la troisième intervention de la police depuis mardi, à la demande du président de l'université stéphanoise, pour débloquer l’accès au bâtiment qui abrite le Département des études politiques et territoriales, l'antenne de l'IEP de Lyon, et la Saint-Etienne School of Economics.

"Ces trois interventions, menées dans le calme, se sont déroulées sans aucune violence", note la présidence, ajoutant ne pas avoir constaté de dégradation de la part des manifestants.

À Paris, les forces de l'ordre sont entrées avant midi à Sciences Po, épicentre en France de la mobilisation étudiante en faveur de Gaza. "La fermeté est et restera totale", a fait savoir Matignon au même moment.

A.T. avec AFP