BFM Normandie
Normandie

Synagogue de Rouen: le suspect était inscrit au fichier des personnes recherchées

En déplacement à la synagogue de Rouen, Gérald Darmanin a indiqué que le suspect tué par les policiers était inscrit au fichier des personnes recherchées. Le locataire de la place Beauvau a évoqué un "acte antisémite".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié d'"acte antisémite" l'incendie d'une synagogue de Rouen (Seine-Maritime) par un individu armé d'un couteau ce vendredi 17 mai.

Ce dernier, qui a été abattu par les forces de l'ordre, était inscrit au fichier des personnes recherchées, a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Des violences "inacceptables" contre les juifs de France

Après sa visite du lieu de culte, le locataire de place Beauvau a évoqué un "acte antisémite qui s'en prend à un lieu sacré pour la République", qui "nous touche tous profondément", a estimé le ministre, regrettant des violences "inacceptables, ignobles" contre les juifs de France

Ce vendredi matin, les policiers sont intervenus alors que de la fumée émanait de la synagogue. Dépêchés sur les lieux, ils se retrouvent face à un homme porteur d'un couteau et d'une barre de fer. Un des policiers fait usage de son arme et blesse mortellement l'homme. Ce dernier en plus d'être inscrit au fichier des personnes recherchées, était sous le coup d'une OQTF "non exécutable" depuis moins d'un an car il avait engagé un recours devant les juridictions administratives.

Deux enquêtes sont en cours et le Parquet national antiterroriste évalue s'il se saisit du dossier.

Martin Regley Journaliste