BFM Lyon
Lyon

Brioche, tarte, galette des rois... Les lauréats de la 2e édition du mondial de la praline à Limonest

La deuxième édition du mondial de la Praline se tient à Limonest, dans la métropole de Lyon, jusqu'au 21 janvier prochain. Galettes, brioches et autres sucreries roses made in Lyon sont récompensées.

Les résultats sont tombés. Quelques heures seulement après le coup d'envoi de la deuxième édition du mondial de la Praline, qui se tient à Limonest près de Lyon jusqu'au 21 janvier prochain, le jury a dévoilé les grands gagnants des concours réservés aux professionnels de la pâtisserie.

La meilleure brioche pralinée est cette année celle de Pierre Viret (Réceptions de Lyon à Sathonay-Camp), qui se classe devant celle de Jean-Jacques Borne (MOF et formateur à l'IFP43 de Bains).

Ernesto Sutter de la Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône et Lyon 5e) a réalisé la meilleure tarte à la praline, devant celle de Jeremy Delore de La ferme du poulet (Villefranche-sur-Saône).

Enfin, Guillaume Flochon, de la Pâtisserie Flochon (Lyon 9e) remporte le concours de la meilleure galette des rois à la praline devant Dominique Sena de la Maison Terrasson (Lyon 2eme et Sainte-Foy-lès-Lyon)

Juliette Bauduin de la Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône) hérite du Prix espoir 2024.

Le championnat du monde qui se déroulait du côté de Limonest et qui voyait donc s'affronter les professionnels autour de ces trois épreuves: la brioche, la tarte et une nouvelle catégorie, la galette à la praline.

Un jury, notamment composé de la célèbre pâtissière Mercotte ou du chef lyonnais Grégory Cuilleron, a choisi cette année les grands gagnants depuis le château de Sans Souci, à Limonest au nord de Lyon.

Pour les amateurs tout aussi gourmands, plusieurs animations seront proposées jusqu'au 21 janvier prochain, notamment à partir de ce vendredi 19 janvier avec "le petit marché rose" où une quarantaine d'exposants feront découvrir leurs créations autour de la sucrerie rose.

Le classement 2024 des trois catégories du concours

Meilleur brioche à la praline :

1er - Pierre Viret: Réceptions de Lyon (Sathonay-Camp)
2eme - Jean-Jacques Borne (MOF): Formateur IFP43 (Bain)

Meilleure tarte à la praline :

1er - Ernesto Sutter: Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône et Lyon 5e)
2eme - Jeremy Delore: La ferme du poulet (Villefranche-sur-Saône)

Meilleure galette des rois à la praline :

1er - Guillaume Flochon: Pâtisserie Flochon (Lyon 9e)
2eme - Dominique Sena: Maison Terrasson (Lyon 2eme et Sainte-Foy-lès-Lyon) Prix espoir - Juliette Bauduin: Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône)

Maeva Commecy avec Alixan Lavorel