Iconic Business
Champagne Bollinger

Bollinger

Champagne: pour Bollinger, "le plus grand luxe c’est de prendre le temps de bien faire les choses"

Depuis 1829, la famille Bollinger perpétue la tradition champenoise. Véritable institution, le champagne Bollinger est marqué par l’intransigeance et le respect de principes transmis d’une génération à la suivante.

Le

Grand vin par excellence, le champagne est un breuvage iconique qui cache un savoir-faire historique. Pour Iconic Business, Charles-Armand de Belenet, directeur général de la maison, est revenu sur l’histoire et les valeurs de Bollinger mais aussi sur les défis auxquels cette dernière doit faire face.

Bollinger, presque 200 ans d’histoire

Symbole de célébration et de joie par excellence, le champagne a toujours su garder un aspect précieux. Fournisseur officiel de la cour d’Angleterre, depuis 1829 la famille Bollinger élabore de grandes cuvées au style puissant qui se doivent, certes, d'être raffinés, mais qui savent aussi s’adapter au marché et aux nouvelles attentes des consommateurs.

"Sur un marché très concurrentiel, voire parfois saturé, Bollinger n’a pas connu de réelle baisse des achats mais a plutôt vu émerger une nouvelle façon de consommer", assure Charles-Armand de Belenet , directeur général de Bollinger.

En effet, le champagne est, avant tout, un grand vin. Il se déguste aussi (et surtout !) chez soi, bien souvent loin des restaurants gastronomiques et des conventions sociales, simplement comme on dégusterait un grand cru entre amis. Cette approche plus décompléxée du champagne, Bollinger l’a bien comprise et mise sur une diversification accrue des modes de consommations.

Comme le disait Elisabeth Bollinger, fondatrice de la Maison à propos de son champagne: "Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste".

Les défis de la Maison Bollinger

Bien que les habitudes évoluent, il n’est pourtant pas question d’une quelconque perte de valeur. Bien au contraire, il s’agit aujourd'hui de privilégier la qualité à la quantité. Pour la maison Bollinger cela se traduit notamment par des ventes accrues de leur meilleure cuvées, comme par exemple les millésimes de 2002, 2008 ou encore 2012.

Une "premiumisation" des produits qui a su créer un regain d’intérêt des amateurs de grands vins pour le champagne mais aussi une certaine raréfaction notamment dûe aux changements climatiques et à l’augmentation du coût des matières, comme le prix du verre, qui posent certaines problématiques de rendement et des variations notables.

Face à la bataille du savoir-faire que se livrent les Maisons de champagne, Bollinger prône donc sa valeur fondamentale: "rester cohérent dans le temps". En effet, à l’heure où beaucoup de labels champenois changent leur méthodes d’élaboration, Bollinger fait le choix de la tradition authentique.

"Le plus grand luxe c’est de prendre le temps de bien faire les choses", réaffirme Charles-Armand de Belenet

Tous les vins Bollinger bénéficient d’une période de vieillissement sur lies deux à trois fois supérieure aux règles imposées par l’appellation Champagne. On notera également l’utilisation de méthodes ancestrales, comme la vinification sous bois ou encore le ramassage à la main.

Des techniques d’excellence que s’évertuent de perpétuer la maison champenoise depuis 1829. Une image a défendre, un nom protéger et un savoir-faire à diffuser, voilà comment Bollinger continue à marquer l’histoire.

Juliette Weiss