Iconic Business
Clare Waight Keller

Uniqlo

Uniqlo dévoile une collection inédite signée par la styliste Clare Waight Keller

Uniqlo, la marque de prêt-à-porter japonaise, annonce sa collaboration, très attendue, avec la styliste Clare Waight Keller, ancienne directrice artistique de Givenchy et Chloé. Baptisée "Uniqlo C", cette alliance promet d'apporter une touche d'élégance et de raffinement à l'accessibilité qui caractérise Uniqlo. Décryptage.

Le

Célèbre pour ses créations confortables et ses nombreuses collaborations, Uniqlo fusionne désormais avec Clare Waight Keller, ancienne directrice artistique des maisons Chloé et Givenchy. Approche minimaliste, vestiaire intemporel et fonctionnalités, zoom sur cette association mode qui fait beaucoup parler d'elle.

Clare Waight Keller, créatrice britannique acclamée, a la réputation de savoir fusionner artisanat traditionnel et esthétisme conceptuel. Directrice artistique de Chloé (2011- 2017), où elle a su insuffler une féminité intemporelle et une élégance naturelle à la marque, Clare Waight Keller a également dirigé Givenchy (2017-2020), redéfinissant l'identité de la maison de couture française.

Givenchy-Clare Waight Keller, 2019
Givenchy-Clare Waight Keller, 2019 © Lucas BARIOULET

On se souvient notamment de la tenue royale créée pour Meghan Markle (et sa superbe traîne de 2.70m) lors de son mariage avec le prince Harry, le 19 mai 2018.

Prince Harry et Meghan Markle, 2018
Prince Harry et Meghan Markle, 2018 © Brian Lawless

Une vision de la féminité et du style parfaitement en adéquation avec l'approche minimaliste de la mode d'Uniqlo, où la qualité et la fonctionnalité priment. Habitué des collaborations avec de grands noms, à l'image de Christophe Lemaire ou encore Jil Sander, Uniqlo à donc choisi de confier à Clare Waight Keller la direction artistique de sa nouvelle ligne automne-hiver 2023.

Jupes plissées, robes pulls, mocassins... un vestiaire intemporel

Au programme de cette collection baptisée "Uniqlo C", des lignes fluides, des couleurs de saison et une sélection ciblée de pièces fortes. On retrouve 34 modèles oscillant entre jupes longues plissées, casquettes en laine ou encore doudounes ultra-légères.

Clare Waight Keller
Clare Waight Keller © Uniqlo
"La création de cette collection a posé quelques défis intéressants, en partie parce que je voulais incorporer quelques techniques utilisées dans le passé. L'idée du plissage - j'utilise des tissus très texturés pour les plis et les fines fronces. Ces minuscules coulisseaux en spaghetti, semblables à des cordons de serrage qui traversent les robes, ce qui rend le tout ajustable et facile " explique Clare Waight Keller dans une interview à la marque.
Clare Waight Keller x Uniqlo
Clare Waight Keller x Uniqlo © Uniqlo

Conçue pour incarner la sophistication sans effort, en mariant la vision de Clare Waight Keller avec la simplicité assumé de la marque japonaise, cette collection offre des pièces polyvalentes au style franc et définitivement féminins. Elle est disponible depuis le 15 septembre, et une chose est sûre, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Juliette Weiss