Iconic Business
Défilé Givenchy homme SS24

Geoffroy VAN DER HASSELT

Givenchy: un défilé masculin hybride pour une vision fonctionnelle de la mode

Ce jeudi 22 juin, Matthew M. Williams, directeur artistique de Givenchy a présenté sa collection homme printemps été 2024, à l’Hôtel National des Invalides, lors de la Fashion Week de Paris. Retour sur un vestiaire mixte et empreint de sobriété.

Le

De la retenue, des jeux de matières et une vision contemporaine, le défile Givenchy qui a eu lieu aujourd’hui, jeudi 22 juin, à l’Hôtel National des Invalides à Paris, était une ode à la culture populaire et aux mélanges des genres. Costumes classiques, pièces ajourées et détails streetwear, retour sur cette présentation masculine très attendue.

L'utility wear par Givenchy

Nommé à la tête de Givenchy il y a maintenant 3 ans, Matthew M. Williams continue de diffuser avec talent l’ADN de la maison française. Preuve en est avec ce show printemps-été 2024 où la maison de couture a une fois de plus appuyé sa vision de la mode et révélé un nouveau chapitre de son héritage.

Premier constat: le vêtement de travail a quitté les chantiers et se retrouve propulsé au premier rang des défilés. Après Pharrell Williams pour Louis Vuitton qui mettait en lumière le style fonctionnel, c’est au tour de Matthew M. Williams pour Givenchy de détourner les codes et de s'inspirer de la culture populaire.

Sur le catwalk, on a pu apercevoir des parkas à larges bandes réfléchissantes, des chaussures façon accessoires de sécurité ou encore des sacs à dos détournés en harnais, bref ici, l'utility wear est partout.

Défilé Givenchy homme SS24
Défilé Givenchy homme SS24 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Des tonalitées sobres et un abondance de gilets sans manches

Du côté des couleurs, Matthew M. Williams a fait le choix d’une sobriété appuyée. Si les costumes se portent larges et avec un short, ils se doivent cependant garder une certaine discrétion. Noir, écru, gris… l’homme Givenchy n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour affirmer son style. Autre grande tendance à retenir, les gilets sans manches. En cuir, en denim ou en laine, ils se portent à même la peau, coordonnés avec le pantalon ou au contraire, en totale opposition.

Défilé Givenchy homme SS24
Défilé Givenchy homme SS24 © Geoffroy VAN DER HASSEL
Défilé Givenchy homme SS24
Défilé Givenchy homme SS24 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Pour les accessoires, Givenchy a également misé sur la tendance utilitywear. Les sacs à dos ont été garnis de nombreuses poches et les sacs banane semblaient avoir été gonflés à l’hélium.

Défilé Givenchy homme SS214
Défilé Givenchy homme SS214 © Geoffroy VAN DER HASSEL

Praticité, style, confort, tel un ballet moderne, le défilé homme Givenchy Printemps-Été 2024 nous a livré une collection élégante mais dynamique, confortable mais sophistiquée, en bref, un parfait mélange des genres pour une interprétation propre à Matthew M. Williams.

Juliette Weiss