Iconic Business
Pharrell Williams lors du show Louis Vuitton Homme SS24

STEFANO RELLANDINI

Pharrell Williams électrise la Fashion Week avec son tout premier défilé pour Louis Vuitton

Ce mardi 20 juin, à Paris, le Pont Neuf s’est transformé en un catwalk exclusif afin d’accueillir l’événement le plus attendu de cette Fashion Week parisienne: le tout premier défilé pour la collection homme de Louis Vuitton orchestré par le talentueux Pharrell Williams. Ludique, libre et instinctif, retour sur un show d'ores et déjà mythique.

Le

Une première particulièrement attendue. Pharrell Williams, figure emblématique de la musique et icône du style, a présenté aujourd’hui à Paris son tout premier défilé en tant que directeur artistique de la maison Louis Vuitton. Jeux de textures, inspirations surprenantes et expérience immersive, retour en images sur ce show printemps-été 2024 tant attendu.

Un véritable spectacle à ciel ouvert

Nommé le 14 février dernier à la tête de la maison Louis Vuitton en tant que directeur artistique, Pharrell Williams a su relever ce soir avec brio la lourde tâche qui lui incombait. À savoir: succéder au génie artistique de son prédécesseur, Virgil Abloh.

Après avoir révélé une première campagne avec Rihanna comme égérie, c’est avec un show, baptisé "LOVERS" qu’il a livré, à deux pas du siège de la maison de luxe, son interprétation stylistique de l’homme Louis Vuitton. Une exécution haute en couleurs, vibrante, inclusive, libre et toujours empreinte de modernisme. Orchestre classique, sons rap et chorale gospel, Pharell Williams a voulu un show éclectique et vivant et toujours cohérent.

Show Louis Vuitton Homme SS24
Show Louis Vuitton Homme SS24 © JULIEN DE ROSA

L’inspiration est claire et, comme prévu, il s’agit bel et bien de l’amour. Une thématique, certes classique, mais travaillée ici en profondeur et de façon subtile, comme une immersion dans une romance contemporaine, joyeuse et familiale. À travers ce thème, Pharrell Williams redéfinit les codes traditionnels du vêtement masculin et offre une expérience visuelle captivante.

Une ode aux damiers, aux pixels et au style fonctionnel

Sur le Pont Neuf, recouvert d'immenses damiers dorés pour l'occasion, les silhouettes masculines et féminines étaient habillées de costumes complétés par des bottes de pêche, les kimonos prenaient des allures de filets de camouflage et les couvre-chefs s'apparentaient à des bobs-chapeaux soit en fourrure, soit en cuir, soit en denim. Une vision très contemporaine de la mode mais surtout une volonté de garder les pieds sur terre et une façon d'affirmer que cette mode là se porte, se vit et se ressent.

Le show Louis Vuitton Homme SS24
Le show Louis Vuitton Homme SS24 © Ludovic MARIN

Du côté de la palette de couleurs, le début du show a fait la part belle à des nuances naturelles comme le kaki, le beige, le marron avant de plus tard se réchauffer avec du jaune moutarde, du rouge, du vert et du bleu marine. Ici, le monogramme est partout et plus particulièrement le damier, grand classique de Louis Vuitton. Ce dernier s'appose en all over sur les trenchs, les gabardines et les accessoires, tandis que les pantalons amples complètent avec panache ces looks graphiques.

Le talent créatif de Pharrell Williams s'est également exprimé dans les accessoires présentés. Mêlant habilement luxe et streetwear, on a notamment pu admirer les nombreux sacs à mains. Des petites et des grosses malles, des attachés-cases, des sacs à dos, des pochettes... le choix est large, les détails emblématiques et les finitions soignées.

Show Louis Vuitton Homme SS24
Show Louis Vuitton Homme SS24 © JULIEN DE ROSA
Pharrell Williams lors du show Louis Vuitton homme SS24
Pharrell Williams lors du show Louis Vuitton homme SS24 © LUDOVIC MARIN

Pour ce show légendaire, chaque vêtement était une toile en mouvement, où l’art et la mode se rencontrent dans un ballet parfaitement orchestré. Une audacieuse symbiose que Pharrell Williams a cloturé en saluant le public habillé d'un ensemble camouflage pixélisé, sur Joy des Voices of Fire, interprété en direct par la chorale d'Ezekiel Williams, l'oncle de Pharrel Williams.

Juliette Weiss