Iconic Business
Olivier Rousteing, 2023

Julien De Rosa

Olivier Rousteing révèle quelles pièces manquaient lors du défilé Balmain après le vol de sa collection

Connu pour ses immersions mode toujours très pointues, le journaliste Loïc Prigent a dévoilé une nouvelle vidéo TikTok dans laquelle le directeur de la création de Balmain, Olivier Rousteing, se confie à propos de son dernier défilé et du vol des cinquante pièces qu'il a subi à quelques jours de son show printemps-été 2024.

Le

C'est sur TikTok que le journaliste de mode Loïc Prigent a révélé son entretien avec le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing. Un échange exclusif dans lequel le créateur évoque le vol que la maison a subi, à moins de 10 jours de son défilé, mais aussi les conséquences que cet événement a eu sur le show printemps-été 2024.

Anecdotes caustiques, reportages immersifs et second degré, Loïc Prigent, considéré comme les yeux et les oreilles de la mode, est un habitué des entretiens exclusifs. Celui que Karl Lagerfeld surnommait le "Mediapart de la mode" récidive et propose une nouvelle vidéo. Cette fois-ci, l'invité n'est autre qu'Olivier Rousteing, le visionnaire créateur derrière la maison Balmain.

Loin d'une conversation ordinaire sur la mode et le glamour, Olivier Rousteing y révèle les détails du vol spectaculaire qui a mis en péril sa collection printemps-été 2024 pour Balmain et son défilé tant attendu. Il revient notamment sur le soir du larcin:

" Je voyais que le camion DHL mettait beaucoup de temps. Ma directrice de collection m'a alors dit que le camion n'était pas là et qu'il avait été cambriolé en sortant de l'aéroport CDG."

"Je me sentais mal"

Il ajoute: "Apparemment le camion était au feu rouge lorsque 3 hommes cagoulés et armés ont forcé le conducteur à sortir et se sont enfuis à son bord, avec les cinquante pièces Balmain". Cet entretien est aussi l'occasion de lever le voile sur les conséquences d'une telle mésaventure, à quelques jours de la présentation printemps-été 2024.

Olivier Rousteing, 2023
Olivier Rousteing, 2023 © Julien De Rosa

Comme l'explique Olivier Rousteing à Loïc Prigent : "Je me sentais mal. Il a fallu redoubler d'énergie et refaire ce qui pouvait l'être".

Le résultat? Un défilé hommage qui explorait le thème des fleurs et de la rose, signature de Pierre Balmain. Si le public n'y a vu que du feu, célébrant cette présentation et la créativité d'Olivier Rousteing presque unanimement, certaines pièces étaient pourtant absentes.

Balmain, défilé printemps-été 2024
Balmain, défilé printemps-été 2024 © Julien De Rosa

Les jeans n'ont pas pu être remplacés

On apprend notamment que Balmain souhaitait présenter de nombreux smokings: "A travers le smocking, je voulais vraiment rendre hommage à Monsieur Balmain", explique Olivier Rousteing. Cependant, sur le podium, les tuxedos et les smockings se font rares. Très rares même, puisque seulement une veste de smoking bicolore a éte présentée lors du premier passage des mannequins.

Autre grand absent de ce show, le jean. Pièces compliquées à travailler, les jeans ont tous été volés lors du cambriolage et il a été impossible pour les équipes de Balmain de les reproduire en si peu de temps.

Juliette Weiss