Iconic Business
Olivier Rousteing, 2023

JULIEN DE ROSA

Olivier Rousteing: portrait de l'homme derrière Balmain

lls sont peu de créateurs à réunir autant de fans et à être célébré comme de véritables pop stars. A l'heure des chaises musicales au sein des maisons de couture, Olivier Rousteing, 38 ans, dont 10 chez Balmain, fait figure d'oiseau rare. Zoom sur une personnalité iconique, qui ne cesse de faire vibrer le monde de la mode.

Le

Dans le monde de la mode, il y a des créateurs, et puis il y a des visionnaires. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, incarne parfaitement cette distinction. Entre talent, ambition et blessures profondes, qui se cache derrière la florissante maison de couture Balmain?

Quand la mode embrasse la pop culture

Sur Instagram, il expose ses bribes de vie et chacun de ses faits et gestes sont suivis par près de 9 millions de personnes.

Olivier Rousteing, l'incroyable destin d'un prodige de la mode
Olivier Rousteing, l'incroyable destin d'un prodige de la mode
15:38

Preuve en est, lorsque Balmain se fait fait voler une cinquantaine de pièces à quelques jours de la Fashion Week de Paris 2024, le créateur poste une story où il explique: "Mon équipe et moi-même avons travaillé très dur. Nous allons travailler encore plus, jour et nuit, tout comme nos fournisseurs, mais c'est tellement irrespectueux. Je voulais partager cela avec vous pour vous rappeler ne jamais rien prendre pour acquis".

Une transparence et une proximité avec le public qui n'est pas sans rappeler certains grands noms de la mode, comme Jean-Paul Gaultier ou Vivienne Westwood, qui cultivaient cet attrait pour tout ce qui est populaire, quitte à déplaire à certains. Et c'est ce qui fascine chez Olivier Rousteing: sa capacité à embrasser les tendances, qu'elles viennent de la rue, des clips ou des runways. Loin d'être une image figée, le créateur souhaite faire vivre la mode, et ses shows, dont certains sont ouverts au public, témoignent de son envie de démocratiser un secteur souvent trop exclusif.

Directeur artistique de Balmain à seulement 24 ans

D'origines éthiopiennes et somaliennes, Olivier Rousteing est né sous X. Adopté à l'âge d'un an par une famille bordelaise aimante, il s'épanouit dans un univers stable et sa passion pour la mode se développe dès son plus jeune âge. Son désir de créer des vêtements le conduit à étudier à l'École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (Esmod) à Paris, où il a perfectionné ses compétences en design et en sortira diplômé en 2003.

Olivier Rousteing, 2023
Olivier Rousteing, 2023 © JULIEN DE ROSA

À la suite de ses études, Olivier Rousteing rejoint l'équipe style de Roberto Cavalli, en tant qu'assistant styliste. Cependant, son véritable moment de gloire survient en 2011 lorsque, à l'âge de seulement 24 ans, suite au départ de Christophe Decarnin, il est nommé directeur artistique de la maison de couture Balmain.

Balmain, défilé printemps-été 2024
Balmain, défilé printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA

S'ensuivent alors des collections aux silhouettes sculpturales, aux broderies exquises et aux détails sophistiqués. Désormais une star de la couture, Olivier Rousteing peut se targuer de faire rayonner Balmain à travers une vision unique. Sous sa houlette, la maison française, fondée en 1945 par Pierre Balmain, a connu une renaissance spectaculaire. Proche des stars comme Beyoncé, Kim Kardashian ou encore Rihanna, Olivier Rousteing a également su exploiter les médias sociaux pour donner à Balmain une visibilité accrue et établir des liens avec une génération plus jeune.

Réseaux sociaux, confessions et blessures profondes

En 2021, il choisit d'ailleurs Instagram pour révéler qu'il a été victime d'un accident domestique. En effet, sur un post publié en octobre, il explique: "UN AN PLUS TARD, je me sens enfin prêt à partager cela. Je l’ai caché pendant trop longtemps et il est temps que vous le sachiez. Il y a exactement un an, la cheminée de ma maison a explosé. Le lendemain matin, je me suis réveillé à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Les formidables équipes de cet hôpital, qui devaient faire face à un nombre dramatique de cas de COVID en même temps, m’ont prodigué des soins précieux. Je ne les remercierai jamais assez. J’ai tout fait pour dissimuler cette histoire et j’ai essayé de la garder secrète pendant trop longtemps. Seuls mon équipe et mes amis étaient dans la confidence"

Cette notoriété et cette exposition médiatique, Olivier Rousteing s'en est souvent servi comme d'une force, voire comme d'un pansement. Car, celui à qui tout semble réussir, cache en réalité une profonde blessure. Dans le documentaire Netflix "Wonder Boy" sortie en 2019, qui lui est consacré, il évoque, sans tabou, sa recherche d'identité, son parcours pour connaître ses origines et surtout la quête de sa mère biologique. Dans ce reportage d'une heure trente-huit, il revient aussi sur son rapport aux autres et à l'amour. Et c'est là toute l'ambiguïté du personnage: un homme adulé, jeune génie de la mode qui pourtant doit faire face à une grande solitude.

Et si ces shows et son talent ne sont désormais plus remis en question, il reste, derrière cette célébrité, un être fragile et sensible avec l'ambition de laisser une empreinte indélébile dans le monde de la mode.

Juliette Weiss