Iconic Business
Balmain, automne-hiver 2022

STEPHANE DE SAKUTIN

Balmain présentera son défilé ce soir, après le vol de 50 pièces de sa collection

Mercredi 22 septembre, le monde de la mode retient son souffle alors que la maison de couture Balmain, dévoile ce soir, à 20h, sa nouvelle collection printemps-été 2024. Un défilé qui revêt une signification particulière cette saison, car il survient à la suite d'un vol spectaculaire. Malgré ce défi de taille, Balmain a choisi de maintenir le spectacle, préférant mettre en avant son art plutôt que cette sombre affaire.

Le

Après avoir subi un vol de près de 50 pièces à quelques jours de son défilé de la Fashion-Week, la maison Balmain dévoilera ce soir, à 20h, son interprétation mode pour la saison printemps-été 2024. Zoom sur un défilé très attendu qui a lieu dans un contexte des plus particuliers.

Un défi gigantesque et un défilé maintenu

Le 16 septembre dernier, la maison Balmain a été la victime d'un vol et a vu disparaître une cinquantaine de pièces de sa prochaine collection. Les vêtements, des créations soigneusement élaborées par les équipes de la maison de couture, ont été emportés dans des circonstances encore très floues et une enquête pour vol en bande organisée a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Balmain, printemps-été 2023
Balmain, printemps-été 2023 © JULIEN DE ROSA

Alors que la disparition des pièces aurait pu être un coup dévastateur pour de nombreuses maisons de couture, Balmain a décidé de relever le défi avec une détermination impressionnante. Comme l'a souligné Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, sur son compte instagram: "

Mon équipe et moi-même avons travaillé très dur. Nous allons travailler encore plus, jour et nuit, tout comme nos fournisseurs, mais c'est tellement irrespectueux.

Le silence de Balmain face à l'affaire

Cependant, une question subsiste: en seront-ils capables? En effet, bien que la maison dispose des prototypes et des patrons des pièces disparues, cette dernière nous a habitués à des modèles très travaillés, aux accessoires riches et où l'artisanat et le savoir-faire sont au cœur des collections. Il apparaît alors compliqué de reproduire tant de détails et de silhouettes en si peu de temps, surtout lorsque l'on sait qu'un défilé de mode compte, en moyenne, 65 looks.

Balmain, automne-hiver 2023
Balmain, automne-hiver 2023 © JULIEN DE ROSA

Face à ce défi, de nombreuses marques pourraient être tentées de capitaliser sur le drame ou de s'exprimer sur l'incident. A contrario, contactée, la maison Balmain n'a pas souhaité communiquer, donner plus de détails ou encore communiquer le montant du préjudice.

Balmain, automne-hiver 2022
Balmain, automne-hiver 2022 © STEPHANE DE SAKUTIN

Le défilé de ce soir sera donc l'occasion de voir comment Balmain et ses équipes ont surmonté l'adversité et présenté une vision combative et résiliente de la mode.

Juliette Weiss