Iconic Business
Berlutti- Thélios eyewear

Julien Martinez Leclerc

LVMH: Thélios, cette maison qui se cache derrière les lunettes Céline, Loewe ou Givenchy

Thélios, l'entité lunetière de LVMH continue son ascension dans le monde du luxe et de la mode en confirmant, auprès de l'AFP, le rachat de la marque d'eyewear, très appréciée des stars: Barton Peirrera. Alors, de Fendi à Dior en passant par Loewe ou encore Givenchy, qui se cache derrière les lunettes griffées de ces grands noms?

Le

Après avoir acquis le lunettier Vuarnet en septembre, c'est avec un accord de rachat pour la marque américaine Barton Perreira, confirmé auprès de l'AFP, que la marque de lunettes Thélios, propriété de LVMH, fait à nouveau parler d'elle.

Spécialiste de l'eyewear et garant d'un savoir-faire unique, focus sur Thélios, cette marque confidentielle qui s'appose pourtant sur les visages des plus grandes célébrités et sur les plus prestigieux podiums du monde.

Un emblème de qualité dans le secteur de l'eyewear

Thélios. Si ce nom ne vous est pas encore familier, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit sur toutes les lèvres. Tirant son appellation de Théia, déesse grecque de la lumière et Hélios, dieu du soleil, cette marque est devenue, en quelques années seulement, un incontournable du marché des lunettes de luxe.

Thélios
Thélios © Thélios

Co-créé en 2017 par LVMH, en partenariat avec le groupe italien Marcolin, expert dans la réalisation de montures uniques, Thélios incarne la volonté de s'implanter dans le marché de l'eyewear et de devenir un emblème de qualité dans un secteur en pleine mutation.

La Manifattura Thélios

Preuve de cette ambition: en 2018 est inaugurée la Manifattura Thélios, véritable vaisseau amiral de la co-entreprise. Située à Longarone en Italie, au pied des Dolomites, ce lieu de 8000 mètres carré n'a pas été choisi par hasard.

Manifattura Thélios
Manifattura Thélios © MIGUEL MEDINA

En effet, comme l'explique Toni Belloni, directeur général délégué du groupe LVMH, dans un communiqué de presse, outre le fait que la région soit réputée pour son expertise lunetière:

"L’Italie est un pays stratégique pour le groupe LVMH. La Manifattura Thélios est la preuve de l’investissement fort du groupe en faveur du patrimoine économique italien et de son développement."
Manifattura Thélios
Manifattura Thélios © MIGUEL MEDINA

Centraliser le design, la production et la distribution

En 2021, cette joint-venture entre LVMH et Marcolin est passée sous le giron de LVMH, avec un rachat complet des parts du groupe italien, par le groupe français. Pour Thélios et LVMH, l'ambition est claire: il s'agit de travailler en étroite collaboration avec chacune des maisons partenaires tout en respectant leur identité propre, de prôner l'excellence à travers le savoir-faire et l'innovation et enfin, d'offrir une expérience client de qualité en contrôlant la distribution dans son ensemble.

Défilé Givenchy, automne-hiver 2023
Défilé Givenchy, automne-hiver 2023 © Thélios
Thélios
Thélios © Thélios

Derrière cette acquisition totale, il y a aussi la volonté pour LVMH de centraliser le design, la production et la distribution eyewear des marques de son portefeuille, au coeur d'une seule et même entité. Exemple avec Celine, Loewe, Fendi, Givenchy ou encore Berlutti, dont les créations signées Thélios, s'harmonisent et s'épanouissent avec brio au sein des collections.

Juliette Weiss