Iconic Business
Loewe

Loewe

Pourquoi Loewe est considérée comme la marque la plus populaire du moment?

Chaque trimestre, la plateforme Lyst dévoile son classement des marques les plus populaires du monde. Surprise, pour ce second trimestre 2023, c'est la marque espagnole Loewe, dirigée par Jonathan Anderson, qui gagne 13 places en un an et détrône les traditionelles marques italiennes. Lumière sur une ascension fulgurante bel et bien méritée.

Le

Avec son mélange audacieux de savoir-faire traditionnel et de créativité contemporaine, Loewe a su conquérir les cœurs et gagne, ce trimestre 2023, la première place du classement mondial Lyst qui révèle les marques les plus en vogue du moment. Défilés éponymes, collaborations phares et identité forte, zoom sur ce label espagnol qui fait beaucoup parler de lui.

Un classement mondialement reconnu

Avec plus de 200 millions d'utilisateurs chaque année et 17.000 marques et magasins représentées sur sa plateforme, Lyst est un véritable leader en termes de tendance. Preuve en est, l’entreprise révèle à chaque trimestre sa liste de marque de luxe les plus populaires en se basant sur un processus d’analyse rigoureux: habitudes d'achats de sa vaste communauté, recherches et ventes effectuées sur la plateforme, retombées médiatiques, engagement sur les réseaux sociaux... tout est scruté afin de garantir un panorama complet des tendances du moment.

Loewe: le renouveau de la griffe espagnole

Si depuis plusieurs années les grandes maisons italiennes comme Prada, Gucci ou encore Moncler tiennent le haut du pavé de ce classement mondial, c’est aujourd'hui au tour d'une marque espagnole de briller: Loewe.

Fondée en 1846, à Madrid, par un groupe d'artisans qui ont uni leurs talents, ce n'est qu'en 1872, lorsque le maroquinier Enrique Loewe Roessberg est arrivé d'Allemagne, que l'entreprise a véritablement pris son envol. Sous sa direction éclairée, la maison a été consolidée et unifiée sous une bannière commune, écrivant ainsi un nouveau chapitre.

Loewe
Loewe © Loewe

En 2013, la maison a pris un tournant radical avec l'arrivée de Jonathan Anderson en tant que directeur de la création. Sous son égide, la marque s’est vu insuffler une nouvelle énergie, mélangeant habilement l'héritage de la maison avec des éléments modernes et avant-gardistes.

Les raisons de l’ascension

Visionnaire et audacieux, Jonathan Anderson a notamment marqué les esprits en 2023 avec le lancement de la collection Paula's Ibiza. Un vestiaire polyvalent aux détails artisanaux et une véritable ode à la méditerranée et à l’évasion. Avec une campagne mettant en scène des célébrités comme le mannequin Emily Ratajkowski, la chanteuse Karol G ou encore le surfeur professionnel Mason Hyce Barnes, la collection Paula's Ibiza 2023 a su attirer tous les regards et accroître l’influence et l'identité de la griffe espagnole.

Paula's Ibiza 2023 LOEWE
Paula's Ibiza 2023 LOEWE © LOEWE

Autre explication à la popularité de Loewe, son implication dans le domaine artistique et son savoir-faire, toujours placé au cœur des démarches. Illustration avec le LOEWE FOUNDATION Craft Prize qui récompense l'excellence artisanale et la remise du prix 2023 à l’artiste céramiste Eriko Inazaki pour son travail délicat et complexe.

Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023
Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023 © Loewe Foundation Craft Prize 2023

Des tenues de scène en trompe-l'oeil pour Beyoncé

À l’occasion de la tournée Renaissance World Tour 2023 de la star Beyoncé, Jonathan Anderson (en collaboration avec la costumière Shiona Turini) a créé une série de looks de scène pour la chanteuse emblématique.

Oscillants entre formes sculpturales, trompe-l'œil et illusions corporelles, on a surtout retenu la combinaison Loewe évocatrice, brodée de longues mains gantées, ainsi que le body en strass argenté aux accents futuristes.

Beyoncé x Loewe
Beyoncé x Loewe © Loewe

Autant d’activations, de collaborations et d'opportunités qui permettent aujourd'hui à la griffe espagnole de culminer à la première place de ce classement mondial, avec notamment une augmentation des recherches de 19%. À noter que cette dernière est suivie à la seconde place par Prada, puis par Versace, Miu Miu, Bottega Veneta, Valentino, Saint Laurent, Moncler, Gucci et Dior à la dixième place.

Juliette Weiss