BFMTV
Palestine

Gaza: le Hamas avertit Israël que la "voie des négociations ne sera pas ouverte indéfiniment"

De la fumée s'échappe au-dessus de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 15 février 2024

De la fumée s'échappe au-dessus de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 15 février 2024 - Saïd KHATIB / AFP

Après de longs jours de négociations pour un cessez-le-feu à Gaza sans compromis entre les protagonistes, le Hamas menace d'y mettre un terme.

Un responsable du Hamas a affirmé ce mardi 5 mars que le processus de négociations avec Israël pour une trêve à Gaza "ne sera pas ouvert indéfiniment", alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan.

"Nous ne permettrons pas que la voie des négociations soit ouverte indéfiniment alors que l'agression et la famine organisée contre notre peuple se poursuivent", a déclaré Oussama Hamdane lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

Des otages encore détenus

L'Égypte, le Qatar et les États-Unis, qui font office de médiateurs, tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre.

Une trêve permettrait notamment une libération d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus par Israël.

"L'ennemi n'obtiendra pas via la table des négociations ce qu'il n'a pas réussi à obtenir sur le champ de bataille", a poursuivi Oussama Hamdane.

"Cessez-le-feu immédiat"

"La sécurité et la sûreté de notre peuple ne seront assurées qu'avec un cessez-le-feu permanent, la fin de l'agression et un retrait de chaque centimètre carré de la bande de Gaza, (...) aucun processus d'échange d'otages ne peut avoir lieu avant", a-t-il martelé.

Gaza: comment une distribution humanitaire s’est-elle transformée en drame?
Gaza: comment une distribution humanitaire s’est-elle transformée en drame?
4:34

Mardi, Washington a appelé le Hamas à accepter un "cessez-le-feu immédiat" avec Israël, alors que les négociations qui se tiennent au Caire pour obtenir une trêve se poursuivaient pour le troisième jour consécutif.

"C'est dans les mains du Hamas", a dit mardi le président américain Joe Biden.

Dans le cadre des négociations, le Hamas exige notamment le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, le retour dans le nord de ce territoire des Gazaouis déplacés et l'entrée d'aide humanitaire pour la population menacée de famine dans le territoire palestinien assiégé, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien.

T.P. avec AFP