BFMTV
Ukraine

"Nous vaincrons": Zelensky promet la victoire, deux ans après le début de l'invasion russe en Ukraine

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024 - Thibault CAMUS / AFP

En compagnie de plusieurs dirigeants occidentaux, le président ukrainien s'est rendu sur l'aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev, et théâtre d'une bataille clé avec les Russes dans les premiers jours du conflit.

Une promesse, deux ans plus tard. "Nous vaincrons", a proclamé le président ukrainien Volodymyr Zelensky le jour du deuxième anniversaire de l'invasion russe, dans une vidéo diffusée samedi par la présidence.

"Nous nous battons pour cela. Depuis 730 jours dans notre vie. Et nous vaincrons, au meilleur jour de notre vie", a-t-il lancé depuis l'aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev, et théâtre d'une bataille clé avec les Russes dans les premiers jours de l'invasion.

Le président ukrainien y était accompagné de dirigeants occidentaux venus pour l'occasion.

"Je remercie tous nos soldats, notre peuple et tous ceux qui, dans le monde entier, sont avec nous et la vérité. Gloire à l'Ukraine!", écrit-il encore.

Triompher des "ténèbres russes"

Plus tôt dans la journée, le commandant en chef des armées de Kiev qui entre affaibli dans sa troisième année de guerre, a promis que l'Ukraine triompherait des "ténèbres" russes.

Pour ce deuxième anniversaire de l'invasion russe, la Première ministre italienne Giorgia Meloni est arrivée à Kiev où elle présidera une réunion virtuelle du G7 sur l'Ukraine, depuis la cathédrale Sainte-Sophie, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour discuter de nouvelles sanctions contre Moscou.

Les Premiers ministres canadien Justin Trudeau et belge Alexander de Croo ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont également arrivés dans la capitale ukrainienne samedi matin, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.

En 2023, c'est l'Ukraine qui a connu une déconvenue d'ampleur: l'échec de sa grande contre-offensive estivale, si bien que l'armée russe, forte d'une économie tournée vers l'effort de guerre, se retrouve en position de force, les militaires ukrainiens se plaignant de la faiblesse de leurs effectifs ainsi que du manque d'obus et d'équipements de défense antiaérienne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV