BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Wimereux: trois hommes arrêtés par la police britannique après la mort de 5 migrants dans la Manche

Des policiers français patrouillant sur la plage entre Ambleteusse et Wimereux, dans le nord de la France, passent devant l'épave d'un bateau pneumatique utilisé par des migrants qui tentent de traverser la Manche vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021.

Des policiers français patrouillant sur la plage entre Ambleteusse et Wimereux, dans le nord de la France, passent devant l'épave d'un bateau pneumatique utilisé par des migrants qui tentent de traverser la Manche vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021. - Marc SANYE / AFP

La police britannique a annoncé l'arrestation de trois hommes dans le cadre de l'enquête sur la mort de cinq migrants dans la Manche, dans la nuit du 22 au 23 avril.

Dans la soirée du mardi 23 avril, trois hommes ont été interpellés par les services de police britannique dans le cadre de l'enquête sur la mort de cinq migrants ayant péri dans une tentative de traversée de la Manche au large de Wimereux, dans la nuit du 22 au 23 avril dernier.

Ces hommes, deux Soudanais de 19 et 22 ans et un Sud-Soudanais de 22 ans, sont soupçonnés "d'avoir facilité l'immigration clandestine et d'être entrés illégalement au Royaume-Uni", a indiqué ce mercredi 24 avril l'agence britannique de lutte contre la criminalité (National Crime Agency, NCA) dans un communiqué. L'organe policier britannique précise que les suspects vont désormais être interrogés par les officiers de la NCA.

Les victimes du drame étaient une femme, trois hommes ainsi qu'une fillette de 7 ans, avait indiqué le préfet du Pas-de-Calais lors d'une conférence de presse.

"Nous ferons tout notre possible avec nos partenaires au Royaume-Uni et en France pour obtenir des preuves, identifier les responsables de cet événement et les traduire en justice", a commenté le directeur adjoint de la NCA Craig Turner dans son communiqué, au sein duquel il précise que les forces de police britanniques sont au soutien de la police française pour mener à bien l'enquête sur les circonstances qui ont mené au drame de Wimereux.

"On ne peut plus vivre comme ça"

"Le bateau a pris la mer depuis la plage des Allemands, à Wimereux avec 112 personnes à bord, c’est du jamais-vu", avait décrit Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, avant de préciser que le moteur de l'embarcation s'était arrêté "à quelques centaines de mètres de la côte" avant que certains ne tombent à l'eau.

Au total, 47 personnes avaient été secourues au cours de cette tentative de traversée de la Manche, tandis que 57 autres sont restées à bord de l'embarcation "ne souhaitant pas être secourues", avait précisé la préfecture.

"Elles sont parvenues à remettre le moteur en route et ont décidé de poursuivre leur route maritime vers la Grande-Bretagne sous surveillance de la marine", complétait Jacques Billant dans sa conférence de presse.

Sur BFM Grand Littoral, le maire de Wimereux avait expliqué ce mardi 23 avril en être au point de prier "pour des tempêtes", seul élément poussant les personnes en situation de migration à ne pas tenter la traversée extrêmement risquée de la Manche.

"Vous vous rendez compte à quel point j'en suis? C'est hallucinant, on ne peut plus vivre comme ça", avait-il poursuivi.

Ce drame est venu s'ajouter à un autre naufrage mortel, au cours duquel cinq personnes avaient péri au large de la commune dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, alors qu'elles tentaient de rejoindre une embarcation pour traverser la mer et se rendre au Royaume-Uni.

Alexis Lalemant avec AFP Journaliste