BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 77 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020.

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Au total, 113 personnes tentant de traverser la Manche ont été secourues en deux jours par les autorités françaises. Deux interventions de sauvetage se sont déroulées ce dimanche 14 avril.

Plus de 100 personnes secourues en deux jours. Ce dimanche 14 avril, 77 personnes ont été sauvées dans le détroit du Pas-de-Calais, au lendemain du sauvetage de 36 migrants tentant de traverser la Manche.

Plusieurs interventions de secours ont eu lieu dans la matinée. Une embarcation en difficulté a tout d'abord été repérée au large de Grand-Fort-Philippe. Le navire de sauvetage Minck a alors pris en charge 32 personnes. Néanmoins, certaines ont refusé l'aide du Cross Gris-Nez.

"Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", précise la préfecture maritime.

Les 32 naufragés ont été amenés à quai à Calais.

Deux interventions

Une seconde embarcation en difficulté a été signalée dans la même zone, au large de Grand-Fort-Philippe, plus tard dans la matinée. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie a été déployé et a récupéré à son bord 35 personnes, qui ont par la suite été déposées à quai à Boulogne-sur-Mer.

Une fois à quai, tous les naufragés ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.

Juliette Moreau Alvarez