BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 36 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Migrants dans la Manche (illustration)

Migrants dans la Manche (illustration) - -

Au total, 36 personnes ont été secourues lors de deux interventions dans la matinée ce samedi 13 avril. Certains migrants ont néanmoins refusé l'aide proposée par les services français et ont continué leur route.

Ce sont au total 36 personnes qui ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais ce samedi 13 avril. Le Cross Gris-Nez est intervenu après le signalement de plusieurs embarcations en difficulté, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Dans la matinée, une première embarcation a été repérée au large de Brey Dunes, dans le Nord. Le navire de sauvetage Minck est intervenu et a pris en charge 33 personnes, qui ont été déposées à quai à Calais.

Un refus d'assistance

Plus tard dans la matinée, le patrouilleur côtier de Gendarmerie maritime Armoise est engagé pour secourir une embarcation en difficulté au large de Wissant. Trois personnes ont été secourues, mais les autres passagers ont refusé l'aide proposée.

"Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", précise la préfecture maritime.

Les personnes récupérées ont quant à elles été amenées à quai à Boulogne-sur-Mer.

Tous les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières et les services de secours départementaux.

Juliette Moreau Alvarez