BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Wimereux: ce que l’on sait de la mort de cinq personnes, lors d’une tentative de traversée de la Manche

Cinq personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril au large de Wimereux.

Cinq migrants, dont une fillette, sont morts en tentant de rejoindre l’Angleterre au large de Wimereux (Pas-de-Calais), ce mardi 23 avril dans les environs de 5h30. Une enquête a été ouverte et confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

• Cinq morts dont une fillette

Aux alentours de 6 heures du matin, une embarcation surchargée prend la mer depuis la plage des Allemands à Wimereux avec 112 personnes à bord. "À quelques centaines de mètres de la côte, le moteur s’est stoppé et plusieurs personnes sont tombées à l’eau", rapporte Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais au cours d’une conférence de presse ce mardi midi.

Le patrouilleur Abeille Normandie est envoyé immédiatement sur zone pour secourir les naufragés. Sur place, les marins découvrent "plusieurs personnes inanimées et en grande difficulté" dans l’embarcation de fortune.

Six personnes sont immédiatement récupérées "au sein du patrouilleur pour une première prise en charge avant d’être déposées sur la plage de Wimereux pour être secourus par les sapeurs-pompiers et le Samu", précise le préfet du Pas-de-Calais.

Malgré les tentatives de réanimation, cinq passagers meurent. Les victimes sont une femme, trois hommes et une fillette âgée entre quatre et sept ans.

• L'embarcation a poursuivi sa traversée

Au total, 47 personnes présentes sur l’embarcation ont été prises en charge par le patrouilleur. Elles ont "été débarquées à Boulogne-sur-Mer" et assistées par la police, les sapeurs-pompiers et la protection civile. Parmi les naufragés figurent des Syriens, Irakiens, Turcs, Iraniens et Kowetiens.

Au cours de sa conférence de presse, le préfet du Pas-de-Calais précise que 57 personnes étaient toujours présentes dans le pneumatique lors de l’intervention des secours.

"Elles sont restées à bord, ne souhaitant pas être secourues", poursuit-il. "Elles sont parvenues à remettre le moteur en route et ont décidé de poursuivre leur route maritime vers la Grande-Bretagne sous surveillance de la marine."

• 112 personnes sur l'embarcation, "du jamais vu"

Le bateau qui a pris la mer transportait 112 personnes, "c'est du jamais vu", a indiqué le préfet du Pas-de-Calais signalant la problématique de ces embarcations "surchargées".

"C’est 50 personnes en moyenne" sur des embarcations "de mauvaise qualité", assure Jacques Billet. Outre la surcharge des bateaux de fortune, le préfet du Pas-de-Calais pointe leur sous-motorisation qui "augmente les risques d’avarie et de naufrage".

La préfecture déplore par ailleurs un nombre de tentatives de traversées plus importantes depuis le début de l'année que l'année dernière: 200 tentatives interceptées contre 190 à la même époque l'année dernière.

• Une enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Une enquête a été ouverte et confiée au procureur de la République de Boulogne-sur-Mer après le terrible naufrage mortel pour "homicide involontaire, association de malfaiteurs et aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière en bande organisée". L’enquête est confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM).

Dans la nuit de lundi à mardi, six tentatives de traversée de la Manche ont par ailleurs été "contrées", annonce la préfecture. Selon les autorités, "cinq passeurs présumés" ont également été interpellés.

Au cours de la même nuit, les policiers ont intercepté deux livraisons de matériel nautique à Wimereux, rapporte la police nationale sur X. Deux bateaux, deux bidons de carburant, deux moteurs et des gilets de sauvetage ont été saisis et remis au commissariat.

• 14 morts depuis le début de l’année

"Depuis le début de l’année, on déplore 14 décès de migrants", rapporte Jacques Billant. Le préfet déplore le rôle des passeurs.

"Ces réseaux criminels font courir des risques inconsidérés aux populations migrantes, parce que prendre la mer dans un bateau surchargé avec une eau de maximum à dix degrés, c’est aller à la mort", ajoute-t-il.

Ce n'est pas la première fois que Wimereux est touchée par une tragédie depuis le début de l'année 2024. Cinq personnes sont déjà mortes au large de la commune dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, alors qu'elles tentaient de rejoindre une embarcation pour traverser la mer et se rendre au Royaume-Uni.

• Le maire de Boulogne-sur-Mer adresse "une pensée pour ces familles dévastées"

Frédéric Cuvillier, le maire de Boulogne-sur-Mer, s’est exprimé sur Facebook après le terrible naufrage mortel. "C’est un terrible drame qui touche aujourd’hui notre territoire", écrit l’élu. "Nous avons une pensée pour ces familles dévastées par la disparition de proches."

Le maire lance également un appel aux autorités face "à ces trop nombreuses tragédies qui se jouent sur nos côtes".

"Il est impératif et urgent que toutes autorités, européennes et britanniques prennent pleinement conscience de cette situation épouvantable, écrit l’élu. Et mettent au cœur de leurs préoccupations et de leurs décisions la sauvegarde des vies de ceux qui fuient la misère et la mort et qui lui donnent, sans le savoir, rendez-vous."

Charlotte Lesage