BFM Lille
Grand Lille

"On devient impatients": une commune privée de téléphone et d'internet depuis plus d'un mois dans le Nord

A la suite de vols de câbles en mars, des habitants du Valenciennois sont touours privés de télécommunication. Une situation pénible, en particulier pour les plus âgés.

Le 17 mars dernier, 800 mètres de câbles en cuivre ont été volés dans le Valenciennois (Nord). Depuis, une partie des habitants du village de Famars sont privés d'internet et de téléphone. Alors que les travaux de réparation tardent, des riverains s'exaspèrent.

"Sans téléphone, sans télévision, comment voulez-vous que les choses se passent normalement? On devient un peu impatients, quand même", déclare Bernard, 89 ans.

"Aucune solution proposée"

La situation est particulièrement pénible pour les personnes âgées qui ne possèdent pas de téléphone portable, ainsi que pour les habitants qui ne sont pas éligibles à la fibre. Pour Philippe, la panne pose un autre problème: sans connexion à internet, son système de vidéosurveillance ne marche pas.

"Je paye un abonnement pour mon alarme mais je ne peux pas m'en servir. J'ai mis les caméras pour me sentir protégé, mais en fait on ne se sent plus protégé", proteste le quinquagénaire.

A la suite du vol de câble, la mairie a rapidement alerté Orange. La réponse de l'opérateur, reçue un mois plus tard par courrier, n'est pas à la hauteur, selon l'équipe municipale. "Il n'y a aucune solution proposée, strictement aucune", déplore Pierre Meurisse, directeur général des services de la commune de Famars.

Orange invite à "basculer à la fibre optique"

Contacté par BFM Grand Lille, l'attaché de presse Hauts-de-France chez Orange assure que "les moyens techniques mis en œuvre sont colossaux" et encourage "les clients à contacter leur fournisseur d'accès internet pour basculer à la fibre optique et se prémunir de ces vols".

D'après Orange, 1.600 vols de câbles ont été recensés en 2023, dont plus d'un tiers dans la région Hauts-de-France.

Morgane Dubeau avec Isabelle Missiaen