BFM Lille
Grand Lille

Plusieurs vols de câbles sur le réseau routier près de Lille, le préjudice estimé à plus de 500.000 euros

Les câbles électriques du réseau routier ont récemment été victimes de dégradations et de vols. La direction interdépartementale des routes du Nord déplore un préjudice à hauteur de 500.000 euros.

Un fléau récurrent. La direction interdépartementale des routes du Nord (DIR Nord) a annoncé jeudi 11 avril avoir subi plusieurs vols de câbles électriques. Les faits en questions remontent à fin mars pour la voie rapide urbaine de la métropole lilloise et au 10 avril sur le tronc commun de l’A1 vers Ronchin.

Des actes de délinquances qui ne sont pas sans conséquences sur le réseau routier: ils entraînent l'absence d'éclairage public sur les axes concernés et un réseau électrique hors service.

"Sept caméras et neuf stations de recueil des données de trafic sont hors service. Quatre transformateurs électriques ont quant à eux été lourdement dégradés et sont non réparables", indique la DIR Nord concernant le vol fin mars.

500.000 euros de préjudice

Elle ajoute que pour le tronc commun de l'A1, "deux panneaux à messages variables, six caméras et dix stations de recueil des données de trafic sont hors service dans ce secteur".

"Ces équipements sont indispensables pour l’information et la sécurité des usagers. Les caméras permettent d’être informé en temps réel des accidents et d’intervenir le plus rapidement possible", peut-on lire dans le communiqué de la DIR Nord.

L'entité condamne ces "dégradations récurrentes" et ajoute que des dépôts de plainte ont été faits. Pour les derniers vols, le préjudice est au moins à 500.000 euros.

Matthieu Giboire, avec Marine Langlois