BFM Business
Conso

Coca-Cola, bonbons, gâteaux: pourquoi les prix de ces produits sont en forte hausse

La hausse des prix de certaines matières premières n'est pas la seule explication.

"Ça coûte cher", résume simplement une mère de famille interrogée par BFMTV. Bonbons, gâteaux, boissons sucrées... Les prix de ces produits sont actuellement en forte hausse dans les supermarchés alors que l'inflation a tendance à se tasser (2,2% en avril).

Exemple avec la bouteille de Coca-Cola que l'on peut voir au-dessus de la barre symbolique des 2 euros. "Au lieu de prendre trois bouteilles, on en prend deux", explique un consommateur.

Pourquoi cette flambée? Elle est notamment due à la hausse du coût de certaines matières premières comme le sucre et le cacao dont les cours ont explosé ces dernières semaines avant de repartir à la baisse ces dernières semaines.

Âpres négociations

Mais c'est aussi la conséquence des âpres négociations commerciales entre industriels et distributeurs du printemps dernier. Si les géants de l'agroalimentaire ont accepté certaines baisses, ils ont également exigé de nouvelles hausses sur certains produits.

"Aujourd'hui, si on voit en un mois des hausses de prix, c'est qu'en effet les marques qui ont fait des hausses, c'est le cas de Coca, ont réussi à négocier ces hausses", explique à BFMTV, Pascale Hebel, spécialiste de la consommation.

En novembre dernier, le PDG de Coca-Cola France, François Gay-Bellile, annonçait d'ailleurs qu'il réclamerait une augmentation de prix de 7% en moyenne de ses produits aux industriels dans les négociations, tout en espérant maintenir le prix de son produit sous la barre des deux euros.

On rappellera que la bouteille de Coca-Cola de 1.75 L était en 2022 le troisième produit qui génère le plus de chiffre d'affaires dans les supermarchés en France, derrière le pack de 6 bouteilles de Cristaline et le Ricard, selon les chiffres du cabinet Nielsen.

Cette tendance à la hausse pour ces produits à base de sucre ou de cacao devrait se maintenir. Mais selon la spécialiste, cela ne devrait pas dissuader les Français d'en consommer. Les produits à base de chocolat constituent toujours un achat plaisir pour les consommateurs, notamment dans un contexte anxiogène.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business