BFMTV
Climat

"C'est déprimant": les violents orages ont détruit 80% de la récolte de ce viticulteur à Chablis

Un orage accompagné de grêle a frappé le vignoble de Chablis, dans l'Yonne, ce mercredi 1er-Mai. Les viticulteurs sont durement touchés.

Les viticulteurs de Chablis continuent de constater les dégâts, après les violentes averses de grêle tombées ce mercredi 1er mai au soir sur le vignole de l'Yonne de réputation internationale. Les intenses intempéries ont hachées les premières pousses de vigne, comme dans l'exploitation de François Bachelier.

"C'est plus que triste, c'est déprimant", déplore le viticulteur, qui montre à BFMTV l'étendue des dégâts. En quelques minutes, il a perdu plus de 80% de sa récolte. Mercredi soir, la région de Chablis a été traversée par deux "supercellules grêligènes", selon Météo-France, provoquant par endroits la chute de grêlons parfois gros comme des noix.

Des conséquences à long terme

"Les pousses, ce qu'on appelle les talles, étaient bien sorties". Désormais, elles sont "complètement coupées, sectionnées (...) arrachées, cassées". Et les conséquences de ces violents orages devraient perdurer.

"Même le raisin qui était sorti ne donnera rien du tout. Quand il fera beau, ça va tomber", soupire François Bachelier.

L'impact sur son exploitation devrait même perdurer plusieurs années. "2025 va être aussi impactée. Le but est de travailler pour 2025, essayer de passer le cap 2024 en espérant avoir un peu de récolte", détaille le viticulteur, qui espère être aidé par l'État.

Entre "80 et 100% de pertes" sur "25%" du vignoble

Interrogé sur franceinfo, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a estimé ce vendredi 3 mai que les dégâts ne sont "pas encore tout à fait" évalués, "mais manifestement, on aura des dégâts qui seront très lourds, surtout que ce vignoble avait subi des épisodes intenses il y a quelques jours".

"On a le sentiment que sur 25% du vignoble, on est entre 80 et 100% de pertes", a estimé le ministre.

"La solidarité nationale va se mettre en oeuvre, principalement au travers du système assurantiel", a précisé le ministre, rappelant que la réforme de l'assurance récolte en 2022 permettait de "subventionner l'accès à l'assurance et de faire en sorte qu'on ait toujours un étage, même quand on n'est pas assuré, où on est indemnisé à partir d'un seuil de perte".

Matteo Pasteau et Julianne Rolland