BFMTV
Intempéries

"Les vignes sont massacrées": les orages et la grêle ont ravagé les exploitations viticoles à Chablis

Des viticulteurs se désolent des dégâts causés par les violents orages qui ont frappé son exploitation et son restaurant à Chablis, dans l'Yonne.

Le ciel s'est déchaîné. Les orages qui ont frappé le nord-est de la France ce mercredi 1er mai ont fait au moins un mort et causé d'importants dégâts, déroutant des vols à destination des aéroports parisiens ou endommageant des exploitations en Bourgogne. Des grêlons de la taille d'une balle de golf ont par exemple été relevés en Côte-d'Or.

À Chablis, dans l'Yonne, Daniel-Étienne Defaix, vigneron et restaurateur, affirme au micro de BFMTV que le cœur historique de la ville est "ravagé". "Les trottoirs débordaient de glaçons. La rue principale de Chablis était archi-pleine de glaçons. Les vignes sont massacrées et pas seulement pour un an. 60% de nos vignobles sont touchés", déplore-t-il.

Selon Vincent Laroche, viticulteur, certains ont perdu la totalité de leur récolte en quelques minutes. "En huit jours, on aura connu l'étendue de tout ce qu'on peut connaître: le gel et la grêle. Quand ça tombe sur le végétal, ça le coupe en deux", explique-t-il à BFMTV.

"Comme si on était en montagne avec 10 cm de neige"

Sur les images publiées sur le compte Facebook de Daniel-Étienne Defaix, on peut voir en effet des dizaines et des dizaines de grêlons tomber à un rythme très rapide, ainsi qu'un torrent d'eau dans une rue de Chablis.

La terrasse du restaurant de Daniel-Étienne Defaix est, elle, nappée de blanc. "On ne voit plus le gazon, on ne voit plus les routes. C'est comme si on était en montagne avec dix centimètres de neige", lance le vigneron.

"On a eu des grêlons qui allaient de la balle de ping-pong à la balle de pétanque", dit-il.

Le phénomène a également été observé en Île-de-France. Nos confrères de France Bleu ont notamment publié une vidéo de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, où l’on peut voir les rues recouvertes de grêlons "de la taille d’une balle".

Selon les données publiées par l'Observatoire français des tornades et des orages violents Kéraunos, 22.996 éclairs et impacts de foudre ont été détectés sur cette période. Avec 4.256 éclairs et impacts de foudre, l'Oise est le département le plus touché. Suivent la Seine-et-Marne (4.100) et l'Yonne (3.418).

Ariel Guez