BFM Business
Transports

SNCF: Farandou assure que l'accord sur les fins de carrières "ne contourne pas la réforme des retraites"

Lors d'une audition au Sénat ce mardi, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a défendu l'accord signé avec les syndicats sur les fins de carrières au sein de l'entreprise publique.

Jean-Pierre Farandou s'explique. Auditionné ce mardi au Sénat, le PDG de la SNCF a répondu aux nombreuses interrogations sur l'accord sur les fins de carrières signé fin avril avec les syndicats de la compagnie ferroviaire.

"J'ai entendu les doutes et les critiques. Ma conviction, c'est que c'est un bon accord qui ne contourne pas la réforme des retraites, qui est dans les pratiques des grandes entreprises publiques et privées", a assuré le dirigeant.

Il a défendu un texte "raisonnable, équilibré et utile". "On ne peut pas transformer contre ses salariés une entreprise publique de 150.000 cheminots à forte culture maison", a encore souligné celui qui laissera sa place après les Jeux olympiques et paralympiques.

"En ligne avec la réforme des retraites"

L'accord en question prévoit un échelon de rémunération supplémentaire pour les cheminots en fin de carrière et des mesures de retraite anticipée pour certaines professions comme les conducteurs ou les contrôleurs. Il avait provoqué la colère de la droite et d'une partie du gouvernement, qui y a vu un contournement de la réforme des retraites.

Or, pour Jean-Pierre Farandou, les deux volets du texte "sont en ligne avec la réforme des retraites".

Le premier volet prévoit deux dispositifs pour accompagner les salariés qui vont travailler plus longtemps en application de la loi: l'un "offre une progression de carrière et des perspectives de rémunération", quand l'autre "permet de proposer des reconversions professionnels à des agents exerçant des métiers pénibles", a détaillé le patron de la SNCF pour qui "on est avec ces deux dispositifs complètement dans l'esprit" de la réforme des retraites.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Provocant": pourquoi l'accord sur les retraites à la SNCF irrite le gouvernement
15:37

"Je peux bien financer 35 millions"

Le second volet n'est quant à lui qu'une adaptation d'un accord en vigueur depuis 16 ans qui "prévoyait des mécanismes complexes de cessations d'activité". La renégociation de cette accord "a été initiée à la demande des pouvoirs publics", a encore assuré le dirigeant.

Surtout, le coût de l'accord sur les fins de carrières estimé à 35 millions d'euros est jugé "raisonnable", d'autant qu'il "ne coûtera rien ni au contribuable, ni aux clients, ni aux caisses de retraite", a-t-il poursuivi.

La SNCF ayant publié à résultat net de 1,3 milliard d'euros en 2023, "je peux bien financer 35 millions", a également déclaré Jean-Pierre Farandou.

Ce dernier a ajouté que ce coût était à relativiser au regard de la masse salariale des cheminots d'environ 10 milliards d'euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco