BFM Business
Défense

Ukraine: la Tchéquie dit savoir où trouver 800.000 obus et cherche des partenaires pour le financement

Pour livrer rapidement des munitions à l'Ukraine, le président tchèque dit savoir où trouver d'importants stocks d'obus de 155 et de 122 millimètres. Il propose de créer une alliance pour les financer.

Alors que les pays alliés de l'Ukraine cherchent à accélérer la production de munitions, le président tchèque Petr Pavel a dévoilé avoir trouvé de nouveaux réseaux d'approvisionnement. Lors de la conférence de sécurité qui s'est tenue à Munich, le dirigeant a révélé qu'il savait où trouver d'importants stocks qui cumulés atteignent 500.000 obus de 155 millimètres et 300.000 de 122 millimètres.

Ces lots seraient compatibles Otan et ne se trouvent pas en Europe. Les pays qui les possèdent auraient demandé au président tchèque de ne pas divulguer l'origine de ces munitions qui se trouveraient pour la plupart "hors du bloc Otan". Selon des sources, il pourrait s'agir d'arsenaux basés en Afrique-du-Sud et en Amérique latine. Une autre partie de cet arsenal serait en Corée du Sud et en Turquie.

Ces munitions pourraient être livrées en Ukraine dans les prochaines semaines, assure Petr Pavel. Mais pour les obtenir, il faut réunir des fonds. Pour cela, le président de la république Tchèque serait en discussion avec les États-Unis, l'Allemagne, la Suède et d'autres pays membres de l'Otan.

Grave pénurie de munitions

La pénurie de munitions pour les forces armées ukrainiennes devient critique. La Russie a reconstitué des stocks et serait en mesure de tirer jusqu'à 10.000 obus par jour contre seulement 2000 du côté ukrainien. La Russie épuise les stocks de l'Ukraine avec des drones "low cost" qui nécessitent de nombreux tirs pour éviter qu'ils atteignent leurs cibles.

Benaouda Abdeddaïm : L'OTAN au 2nd plan, l'indopacifique au 1er - 15/02
Benaouda Abdeddaïm : L'OTAN au 2nd plan, l'indopacifique au 1er - 15/02
5:01

Face à cette situation, Mette Frederiksen, Première ministre danoise a annoncé son intention de livrer à Kiev la totalité de ses stocks de munitions. Lors de la conférence de Munich, elle a interpellé ses homologues, rapporte le site Euractive.

"Il ne s’agit pas seulement d’une question de production. Nous disposons d'armes, de munitions et de systèmes de défense aérienne dont nous n’avons pas besoin pour le moment. Ces stocks doivent être fournis à l’Ukraine", propose Mette Frederiksen.

L'Allemagne a annoncé un programme industriel d'ampleur. Le fabricant Rheinmetall a lancé la construction d'une nouvelle usine d'obus pour multiplier sa production par dix. Dès 2025, ce site sera en capacité de produire 200.000 obus de 155 mm par an. Il s'agit de la consommation mensuelle de l'artillerie ukrainienne.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco