BFM Business
Auto

La demande est telle que Ferrari est en rupture de stock pour pratiquement tous ses modèles

Le fabricant italien de voitures de luxe a affiché une croissance à deux chiffres des livraisons et des bénéfices au troisième trimestre. Ferrari a de nouveau relevé ses objectifs annuels.

Des performances financières exceptionnelles, à l’instar de celles de ses voitures. Après un solide premier semestre, Ferrari a publié ce mercredi de très bons résultats financiers pour le 3e trimestre. La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3188 bolides dans le monde au cours de la période juillet-septembre, en hausse de 15,9%, selon un communiqué du constructeur. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois, à en croire le PDG du groupe Benedetto Vigna.

Des ventes tirées notamment par la nouvelle 296 GTB, une sportive hybride

"Toute notre gamme est épuisée, à l'exception de quelques modèles", a-t-il assuré ce mercredi.

"L'augmentation des expéditions au cours du trimestre a été tirée par la 296 GTB, qui était en phase de montée en puissance avec la 812 Competizione, précise le communiqué. La Ferrari Portofino M et la famille F8 ont continué à soutenir la croissance des livraisons, partiellement compensée par la baisse des expéditions de la famille SF90".

Le constructeur débutera aussi cette année la production d’un modèle très attendu, son premier SUV le Purosangue, pour des livraisons dès 2023.

Ferrari a dévoilé en septembre le Purosangue, son premier SUV.
Ferrari a dévoilé en septembre le Purosangue, son premier SUV. © Ferrari

Un bénéfice net en hausse de 16%

Le groupe de Maranello a vu son chiffre d'affaires grimper de 18,7% à 1,25 milliard d'euros. Le bénéfice net a progressé de 10% à 228 millions d'euros, un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 216 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Ferrari a engrangé un bénéfice net de 718 millions d'euros, en hausse de 16%, et des recettes de 3,72 milliards d'euros (+20%).

Petit bémol de ces bons résultats: sur 2022, la marge bénéficiaire est attendue à environ 35% quand elle devait initialement dépasser cette barre des 35%, comme le précise l'agence Reuters. Les coûts industriels et frais de recherche et développement ont cependant augmenté, principalement en raison de l'inflation des coûts, note le constructeur.

Un chiffre d'affaires 2022 annoncé à 5 milliards d'euros

Pour l'ensemble de 2022, le groupe vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros, contre 4,9 milliards auparavant. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté devrait atteindre plus de 1,73 milliard d'euros, contre une fourchette de 1,70 à 1,73 milliard visée auparavant.

Le constructeur prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin au siège historique du groupe à Maranello.

Ferrari compte atteindre cet objectif ambitieux notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026. L’un des moments marquants de cette stratégie arrivera en 2025, avec le lancement du premier modèle 100% électrique de la marque. "Une vraie Ferrari", s’étaient sentis obligés d’ajouter les dirigeants lors de la présentation mi-juin du plan stratégique.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web