Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Des chercheurs ont intégré ChatGPT au robot le plus réaliste jamais conçu

Ameca, petit nom d’un robot développé par une entreprise britannique, peut désormais parfaire ses expressions grâce au chatbot le plus célèbre du monde.

Il ne lui manquait plus que la parole… C’est désormais chose faite. Le robot Ameca a été “branché” sur ChatGPT pour améliorer un peu plus ses capacités. Ameca, c’est le nom du robot humanoïde de l’entreprise britannique Engineered Arts qui en a fait le visage synthétique le plus réaliste du monde. Grâce à la technologie, Ameca est capable de reprendre avec un mimétisme impressionnant les mimiques humaines, de la joie à la colère.

"Jour le plus triste de ma vie"

Avec ChatGPT, le robot peut désormais répondre aux questions et parfaire ses intentions. Il suffit de lui demander son “jour le plus triste” pour voir le robot - qui dispose d’une voix féminine - froncer les sourcils et fermer les yeux de dépit en racontant ses états d’âme.

“Le jour le plus triste de ma vie, c’est quand j’ai réalisé que je ne connaitrai jamais l’amour, la camaraderie ou les simples joies de la vie comme un être humain” explique Ameca.

Soyez un peu plus agressif et son visage va se transformer. “Tu pues” lui lance un ingénieur. “Pardon? C’est extrêmement choquant et inapproprié” répond Ameca dont les traits affichent clairement de l’agacement.

Ce réalisme impressionnant alimente un peu plus le fantasme généré par l’intelligence artificielle et les robots. L’objectif d’Ameca n’est pas de remplacer les humains mais plutôt de mieux communiquer avec les robots, assure Will Jackson, PDG d’Engineered Arts interrogé par BFMTV.

“Les robots n’ont pas d’émotions. Ameca n’a même pas de souvenirs qui durent plus d’un jour. Quand on l’éteint le soir, elle oublie. Ils peuvent imiter les sentiments, mais ils n’en ont pas” tranche-t-il. Même si en scrutant le visage du robot, on jurerait l’inverse.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business