BFM Var
Var

Violences conjugales: des "violentomètres" distribués dans les pharmacies du Var

Une opération de prévention au dos des sachets de médicaments. La gendarmerie du Var a décidé de se concentrer sur les pharmacies du département car ce sont des lieux "facilement fréquentables".

La gendarmerie du Var a lancé une vaste opération pour lutter contre les violences conjugales, destinée aux femmes. Des "violentomètres" sont distribués dans plus de 160 pharmacies du département.

Concrètement, au dos des sachets où sont rangés les médicaments, est imprimé une échelle en trois catégories. Elle permet de "mesurer" le degré de violence au sein du couple et de savoir si elle est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

En vert, les situations rencontrées par les couples ayant une “relation saine”. La zone rouge répertorie les actes les plus graves comme si le compagnon "menace de se suicider à cause de toi" ou s'il "te pousse, te gifle, te secoue, te frappe". La zone orange répertorie les attitudes parfois qualifiées d'anodines mais qui comportent déjà des actes de violence et qui doivent déjà alerter, comme le contrôle des sorties ou des habits.

Un outil de prévention et d'accompagnement

Le violentomètre est un outil de prévention qui permet tout d'abord de faire prendre conscience à une personne qu'elle est victime puis par la suite de demander de l'aide.

Si cette opération de prévention existe déjà dans d'autres départements de l'hexagone, comme dans des boulangeries de Seine-Saint-Denis, la gendarmerie du Var a décidé de se concentrer sur les pharmacies du département pour une raison précise.

"On a pris l'initiative de communiquer dans l'endroit le plus facilement fréquentable, c'est-à-dire les pharmacies où la personne qui est victime de quelque chose puisse se dire "j'ai une écoute, la gendarmerie je sais qu'elle va m'écouter"", explique le capitaine Christian Rouvier.

L'officier rappelle que les violences peuvent être physiques mais aussi psychologiques. Chaque année des référants violences interconjugales sont formés au sein des brigades de gendarmerie du Var pour améliorer la prise en charge des victimes.

Yentl Criado et Alicia Foricher