BFM Var
Var

Variole du singe: trois cas détectés au sein d'une même famille dans un camping du Var

Image issue d'un microscope électronique montrant un virion de variole du singe, obtenu d'un échantillon issu de l'épidémie chez des chiens de prairie en 2003.

Image issue d'un microscope électronique montrant un virion de variole du singe, obtenu d'un échantillon issu de l'épidémie chez des chiens de prairie en 2003. - Cynthia S. Goldsmith © 2019 AFP

La famille aurait été contaminée avant son arrivée sur le lieu de vacances.

Ils ont été isolés et ont quitté les lieux. Trois membres d'une même famille, qui ont séjourné du 6 au 11 août dans un camping du Var, sont atteints par la variole du singe, a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) ce jeudi.

Dans un communiqué, l'ARS précise qu'il s'agit d'une contamination intrafamiliale et tient à rassurer les autres vacanciers. Si la famille contaminée a bel et bien utilisé les installations communes du camping, comme les sanitaires, le risque de transmission "via les surfaces est très faible". De plus, aucun contact prolongé avec d'autres personnes n'aurait eu lieu.

Pas de préoccupation quant à leur état de santé

"À titre de précaution, les mesures d'hygiène sont actuellement renforcées au sein du camping et une information y est diffusée en direction des personnes -vacanciers et personnels-. Celles-ci sont invitées à surveiller leur état de santé dans les prochains jours et à consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes évocateurs", écrit cependant l'ARS.

La situation ne nécessite pas la vaccination des personnels et résidents du camping. L'état de santé de la famille infectée n'est pas jugé préoccupant, indiquent les autorités.

Sarah Boumghar